Veuillez indiquer le modèle de votre platine Lenco à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [B51] Ma deuxième Lenco

[B50] Ma deuxième Lenco 17 Avr 2017 12:06 #19

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Ah cool Sylvain Merci de ton aide !!!

Je suis à fond dans lenco heaven en ce moment ... je lis plein de trucs ... :)
Je te MP.

EDIT: cool le site uk, je vais peut être trouver des choses intéressantes la bas ... ;)
Dernière édition: 17 Avr 2017 12:15 par User578.
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[B50] Ma deuxième Lenco 17 Avr 2017 21:35 #20

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papamano écrit:
...
et j'ai un palier en rab sur le quel tu changeras les bagues en bronze et le fond de palier
www.bearingboys.co.uk/Metric-Plain-Oilit...-Bearing-Bush-3649-p
...

www.bearingboys.co.uk/V-Rings/VA032-Nitr...V-Ring-Seal-97448-p#

celui ci, il a l'air pas mal pour remplacer le "pneu" des galets de benco, non ?
Dernière édition: 17 Avr 2017 21:38 par User578.
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[B50] Ma deuxième Lenco 19 Avr 2017 12:01 #21

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cynos écrit:
Vu que j'ai une F50 qui attends dans un carton, je crois que je vais empiler les deux plateaux sur l'une (le long spindle vendu sur ebay peut il convenir ?) ...

Je relance, ma question étant peut être passée inaperçue:

- Puis je empiler deux plateau de F/B 50 avec ça:


... /?/

Sachant qu'un plateau doit faire dans les 1,5 kg, ça nous ferai dans les 3 kg pour les deux ... le palier de la F/B 50 supportera-il- le surplus de poids ?

Il y aurait moyen d'insonoriser au moins la face inférieure du plateau supérieur ? ... :mrgreen:


Merci ! ... U°)


PS: la B50 (ou 51) n'est pas prêt d'arriver, le chèque n'est parti qu'hier ... k;)
Dernière édition: 19 Avr 2017 12:02 par User578.
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[B50] Ma deuxième Lenco 19 Avr 2017 12:35 #22

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Salut,

Ma réponse va être une réponse de normand... : je ne sais pas, j'ai pas testé...

Mais pour près de 30euro le bout de truc, je préférerai attendre de chopper une épave de L75 pour avoir un vrai beau plateau à la bonne hauteur. Car surélever le/les plateau oblige à faire un support de bras plus haut, donc en hauteur, pas toujours harmonieux et faire un joli truc haut n'est pas facile :?
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[B50] Ma deuxième Lenco 19 Avr 2017 12:42 #23

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ouais ... je suis en recherche d'un plateau de 75.

- mais je vais avoir deux platines, donc un plateau en trop.
- un "plateau" haut, ça me plait, je vois (dans ma tête ... :) ... un truc bien design, tu vois pas toi ? ... ) ... ça serait pour la F50.
- pas de problème pour le bras ... ;)

Juste des questions techniques: possible ou pas ?

EDIT:

Mon idée était d'utiliser le châssis de F50 avec deux plateaux.
Mais à voir ... car:

1/ si la Barthe est vraiment une B51, son palier est démontable.

2/ en utilisant un plateau et un palier de 75, cela me fait un plateau et un palier de B51 en trop, je lui colle un galet italien, reste le galet plastoc.

3/ J'ai un ami qui dessine des pièces dans une boite de mécanique ... certain qu'il y a moyen d'obtenir un "mini châssis" de B50 à partir d'une épaisse plaque d'acier pour rien, voir même un usinage de galet métal ... qui sait, je lui demande le mois prochain.

4/ Donc en gros, je peux étudier un beau châssis (genre Presto Pirouette) avec un double plateau, ou alors en simple plateau et choper un moteur en spare pour remonter une B50 originelle.

Je vais réfléchir à tout ça (et étudier benco hévenne), mais par curiosité, je voudrais bien savoir si le long spindle permets d'empiler les plateaux de 50, car il me semble que c'est prévu pour les 75 (je ne connais pas trop les tweaks lenco).

merci !
Dernière édition: 19 Avr 2017 16:28 par User578.
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[B50] Ma deuxième Lenco 19 Avr 2017 14:46 #24

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Encore moi ...

J'ai été cherché la F50 (et je l'ai trouvé :) ) pour étudier la question.
Je n'y ai jamais touché, je ne l'avais même jamais retournée, c'est pour dire ... !

- vachement petit le moteur quand même !
- je voudrai retirer le plateau, forcement, il ne vient pas: est ce cale en bois sur l'axe avec un marteau en soulevant ... ou la vis sur le fût de palier a un rapport avec ça ?

Je préfère demander avant de faire le barbare.
Merci.

Bon, ben j'ai tapé (pas trof fort) et il est venu ;)
Dernière édition: 19 Avr 2017 15:02 par User578.
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[B50] Ma deuxième Lenco 19 Avr 2017 15:10 #25

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Quelques remarques:

1/ oui, avec le long spindle, je pourrai empiler deux plateaux, sans problème, mais il faudrait trouver (peut être) un système pour les solidariser.

2/ ce plateau, si on faut sauter le "centreur" soudé sur le dessous (ce n'est pas difficile) est le parfait candidat pour être posé sur une 184/134 ... ;)
Un comble !

3/ j'étudie la partie mécanique pour voir si l'on peut se passer de toute la tringlerie, pour faire une manuelle avec seulement axe/plateau/moteur/galet et une bricole pour déplacer et désengager le galet ... :cool:
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[B50] Ma deuxième Lenco 19 Avr 2017 15:21 #26

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- pour le plateau sur une 134, je n'ai pas essayé, mais je trouve qu'il redescend très bas sur l'extérieur, il va peut-être frotter sur le bouton de réglage de vitesse, non?

- Pour la méca à virer sur la F50, tu peux virer le on/off, mais faudra garder la commande de vitesse. (Sur la B51, perso je garderai le on/off, car il me semble qu'il fait lift aussi, comme sur les B55/L75)

LB
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[B50] Ma deuxième Lenco 19 Avr 2017 15:44 #27

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Sur la partie basse, le plateau fait 299 et un pouillème de mm (peinture), donc si mes souvenirs sont bon, ça passe (30 cm ça passe).


Je me suis peut être mal fait comprendre.

* Si la barthe est une B51:
Je lui colle palier/plateau de 75 avec 1/4 de tour + un galet italien (ou occase de 75, ou un galet usiné).
J'obtiens donc une belle L75.

Me reste sur les bras un palier (si B51 = démontable), un galet plastoc (celui de la F50 a l'air très en forme apparemment)

* la F50 je la rénove en F50 classique, j'essaie juste peut être de swapper la commande de bras (faut voir, si ça se résume à un ou deux perçage, pourquoi pas).

* Donc avec les pièces qui me reste, si je rajoute un moteur (je finirai bien par tomber sur un moteur de Lenco ...), ben j'ai presque une platine complète.
J'ai sans doute moyen d'obtenir facilement une plaque usinée.
Je me fais un plan pour monter le tout sur châssis simplifié, sans tringlerie, avec une ou deux bricoles.

-> J'ai étudié vite fait cette question:
Sur une F50, si tu retournes la machine à 360 degrés.
- tu peux utiliser un sélecteur rond sur lequel tu fixes une patte métallique qui viendrait pousser le fil de fer au bout du galet (engagement:désengagement), c'est un peu le système actuel.

- Pour le déplacement du galet, c'est plus complexe, il y a la possibilité d'utiliser une partie d'un mécanisme de phono/gramophone pour remplacer le levier, mais il faudrait refaire les deux pièces crantées ... bof autant choper les pièces d'origine.
Je vais plutôt chercher du côté des renvois d'angle (comme sur les mandrins de perceuse), ainsi, tu peux imaginer un châssis avec deux molettes de réglage (vitesse et engagement/désengagment), à cela il faut rajouter un inter pour le départ moteur.

Je sais c'est de la spéculation.
J'ai pleins d'autres choses en route.
Mais ça mérite, je pense, d'y réfléchir, il n'y a pas trop de risque, et ça pourrait (éventuellement) donner quelque chose.
... *ttg>
Dernière édition: 19 Avr 2017 16:25 par User578.
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[B50] Ma deuxième Lenco 20 Avr 2017 12:10 #28

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cynos écrit:
-> J'ai étudié vite fait cette question:
Sur une F50, si tu retournes la machine à 360 degrés.

Ça c'est une excellente idée... et comme ça, tu as l'impression d'avoir fait un truc :-)))

Ou alors c'est "un tour de magie" ?? :mrgreen:


-(8)-
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[B50] Ma deuxième Lenco 20 Avr 2017 12:24 #29

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Ouias à 180° ... ça suffit déjà ... :)

J'ai déjà dit que les maths, la physique, et tous ces trucs c'est pas mon fort ... :mrgreen:
Dernière édition: 20 Avr 2017 12:42 par User578.
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[B50] Ma deuxième Lenco 23 Avr 2017 15:02 #30

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Bon je viens de passer une semaine à me documenter sur les sites des lenco lovers.

J'y ai appris plein de choses (communauté enthousiaste), et j'attends donc la B51 de pied ferme.
J'ai maintenant une parfaite idée de ca que je vais faire.

Par contre, j'ai un peu la sensation d'avoir une crise de foie avec toute cette gimauve ingurgitée en lisant les sujets de bencos.
Serieux ... :roll:


J'ai étudié la F50 en détail, et je note que la mécanique utilisée est certes ingénieuse (Paillard utilisait un système similaire avant Lenco), mais est hautement perfectible.

Le système de variation de la vitesse ne permet pas un bloquage irréprochable du galet au redémarrage, et celui ci ne reste pas totalement perpendiculaire au plateau.

En test ça le fait, mais sur une écoutte poussée, je me demande s' il n'y aurait pas des possibles variations de vitesse (ok un plateau plus lourd aiderai).

Bref, il va falloir bidouiller un peu pour stabiliser le pitch et le galet.
Un peu approximatif en l'état par rapport à certaines mécaniques du même age.

Mais, il n'y a pas à dire c'est un bel objet

Pourquoi pour la suite, ont ils changé de designer ? ... ,;,(
Dernière édition: 23 Avr 2017 15:03 par User578.
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[B50] Ma deuxième Lenco 27 Avr 2017 13:17 #31

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Reçue la Barthe à l'instant.

- jamais vu un emballage si pauvre ... mais elle est totalement intacte.
- le CP est en exelent état ... ça c'est cool ... sur l'autre il est mort (si quelqu'un en a en rab: ceux de couleur ... ;) ).

- le plateau était collé de chez collé ... obligé de démonter la vis du palier en démontant la base du socle.

- si la face supérieure a des points d'oxydation, le dessous est comme neuf ... mécanique hyper propre.

Alors ?
- c'est bien une B51 !

C'est en réalité assez différent de la F50, pas seulement l'emplacement moteur, la rétention/engagement du galet est différente.
Cela m'ouvrr de nouvelles possibilités de modification.

Le galet, comme celui de la F50 a l'air comme neuf.
Chanceux ?

Le socle, c'est kif kif par rapport aux socles Thorens.

Photos du déballage, d'autres plus tard.








Je vais étudier les tweakages maintenant.
Dernière édition: 27 Avr 2017 13:19 par User578.
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[B50] Ma deuxième Lenco 27 Avr 2017 13:28 #32

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Super!!! et une belle cellule!!!

Gros nettoyage, un coup de polish, lubrification du moteur et go :music:
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[B50] Ma deuxième Lenco 27 Avr 2017 13:35 #33

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t'auras bien de la chance si le galet ne fait pas de bruit
en cas de changement , au lien de l'italien , qui est très bien pour les Thorens , perso je tenterais celui ci :

www.ebay.fr/itm/NEW-IDLER-WHEEL-LENCO-BO...3:g:J-gAAOSw6btXSKnN

le profil du pneu est je trouve plus adapté au lenco
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[B50] Ma deuxième Lenco 27 Avr 2017 13:37 #34

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mais attention l'axe est en 2,5mm alors que ton origine doit etre en 3mm
faut changer la tirette c'est tout
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[B50] Ma deuxième Lenco 27 Avr 2017 13:48 #35

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Je vais étudier ça Sylvain ... ;).

J'ai dans mes liens ebay un pneu en silicone (9 €) de memoire ... tu connais ?

Sinon, je vais demander à mon pote de m'usiner des galets métal.
Si ça marche (je n'en sais rien, je dois lui montrer la pièce d'abord) ... il y en a un qui t'est réservé ... (_-_)

A ce sujet, je veux bien des conseils pour la pièce à reproduire.
Plein/ajouré ?
Type de gorge ?

Merci.
Dernière édition: 27 Avr 2017 13:49 par User578.
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[B50] Ma deuxième Lenco 27 Avr 2017 14:01 #36

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Plein ça marche bien aussi, donc pas besoin de payer de l'usinage pour faire des trous ;)

Il faut surtout soigner le palier du galet pour qu'il soit silencieux.
Gorge ronde pour joint torique, ces joints sont plus facile à trouver.
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Modérateurs: JGN
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