Veuillez indiquer le modèle de votre platine Lenco à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [B51] Ma deuxième Lenco

[B51] Ma deuxième Lenco 28 Avr 2017 12:00 #55

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[B51] Ma deuxième Lenco 28 Avr 2017 12:00 #56

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Des belles pièces pour celle qui sont refaite.....

J'en vois avec un petit roulement, mais a-t-on besoin d'un roulement?

Pour moi : hé bien non, ce n'est pas obligatoire, car une lenco avec un bon galet d'origine et 40ans dans les dents est déjà super-hyper silencieuse, donc pas besoin de se compliquer plus la vie U°)
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[B51] Ma deuxième Lenco 28 Avr 2017 18:49 #57

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Je pense qu'avec les chinois, il y a moyen de trouver des paliers bronze ... ;)

Je vais faire une recherche sur les pneus maintenant.

Je n'ai pas encore démonté le galet (pas eu le temps, là je pourrai ... mais c'est l'apéro ... :)).
C'est quoi le diamètre du galet avec ou sans le pneu ?
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[B51] Ma deuxième Lenco 28 Avr 2017 23:34 #58

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Toujours dans l'étude des lencos ... et de leurs galets.

Et donc ... je me demande pourquoi se prendre la tête avec ces galets.
Au final on peut les remplacer par n'importe quel type/taille de galet puisque l'on peut ajuster la tension.

Il faut juste un diamètre intérieur correspondant à l'arbre.
Et si possible une extemité fine pour la justesse de placement sur la poulie conique.

Non ?
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[B51] Ma deuxième Lenco 29 Avr 2017 00:00 #59

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"ajuster la tension" ?? je en pige pas, ou bien c'est pas ce que tu voulais dire, enfin je suppose ;-)

"on peut les remplacer par n'importe quel type/taille de galet"
je crois que oui et nom, faut rester à qqs millimètres près ou un 1cm, car le galet risque de ne pas bien faire la liaison s'il est trop petit, ou risque de manquer de force d'appui s'il est trop grand...
enfin on se comprend, faut quand même reste à-peu-près dans les clous ?-|
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[B51] Ma deuxième Lenco 29 Avr 2017 00:07 #60

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Oui il ne faut pas trop grand (sinon il faut surelever le plateau ... :shock: ) et pas trop petit non plus (pas une roue de tape recorder).

Mais sinon il y a une bonne marge.
L'arbre est maintenu par un ressort (tension), donc si tu changes la dimension du galet, tu peux ajuster le ressort.
Dernière édition: 29 Avr 2017 00:12 par User578.
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[B51] Ma deuxième Lenco 29 Avr 2017 07:57 #61

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pourquoi ce faire chier à chercher une autre dimension ?-|
Trop petit il ce coincerait entre l'arbre moteur et le plateau
Trop grand il forcerait sur le moteur, ecraserait les ressorts du moteur qui du coup ce trouverait en contact avec le châssis et resonerait
C'est pas au mm pret mais le Cm je m'y risquerai pas
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[B51] Ma deuxième Lenco 03 Mai 2017 23:48 #62

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Je m'insère;
Intéressante la diversité de galets.
J'ai tendance à penser que le pneu triangulaire américain est mieux que le pneu rond italien, tant pour la portée sur l'arbre que pour la portée sur le plateau .
Je me demande si le galet italien ne vieillit pas plus sur une Lenco que sur une Thorens (cause verticalité); depuis quelques jours j'ai un petit bruit bizarre sur la L75.
Le pneu ou le ressort ?
C'ést JG qui avait remplacé le ressort par un fil et un poids me semble.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
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[B51] Ma deuxième Lenco 03 Mai 2017 23:56 #63

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Oui corde et poids j'ai vu ça sur lenco heaven aussi, ça semble être une solution à envisager ... si le bruit vient bien du ressort.

Ce système d'entrainement couplé à l'asservissement est très interessant, mais selon moi la mise en oeuvre est perfectible.

Je ne suis pas le premier à le penser, alors je ne vais pas réinventer la roue.
... mais je vais y réflechir quand même ... :)
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[B51] Ma deuxième Lenco 04 Mai 2017 15:35 #64

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Hello.
Poids léger plus fil très fin de pêche non tressé, ca fait du frottement. Le plus fin, n'oublions pas que 16/100° supporte environ 2kg, donc pas la peine de mettre du gros pour entre 25 et 50 g (35g doivent représenter, à peu de choses près, la force exercée par le ressort en position de marche), mais plutôt du lisse qui coulisse sans effort. La résistance au frottement lors du passage dans de œillets comme je le fait est totalement négligeable. Ça marche, c'est une solution d'abord de remplacement du ressort s'il est nase ou perdu. Certains y entendent une amélioration de la dynamique ou du rythme ...
Même vitesse de mise en action (<1/2 t), même silence, en ce qui me concerne.
Il faut envisager le percement d'un passage pour le fil (voir photos).
Pour le silence, ce sont :
- un serrage suffisant du galet sur son axe et un bon graissage ou huilage de son palier, il doit tourner facilement mais pas trop librement non plus pour ne pas battre ou vibrer.
- un réglage de l'angle par rapport à la tangente de la trace de circulation sous le plateau, un peu e pincement, au pire, mais, normalement, si le bras n'a pas été bricolé et tordu, il n'y a pas a y toucher

J'ai essayé donc, je "roule" actuellement au ressort qu'il ne faut surtout pas surtendre, avec dans ma quête "grââââlique" de l'absence de vibration, un brin de laine glissée dans le ressort + élimination du frein de plateau, plus un peu de téflon pour éviter que les tiges de commandes ne soient en direct avec le châssis et qu'en plus ça glisse facile, plus virer les vis de transport, plus bien assurer le réglage de la vis tête du cône moteur (capital), plus virer les suspensions, plus un socle lourd en dense, le tout sur un support aussi stable que ma maison me le permet.

Une de mes solutions pour le système par poids.L'angle de travail est identique a celui du montage avec ressort. Utilisation possible de 16 à 78 trm


Une autre, mais qu'on doit pour plus de facilité limiter à une ou 2 vitesse (33 - 45 pour mon choix), puisque je travaille sur le sens de la force de traction par rapport au galet . Pas non plus de quoi fouetter un chat, mais j'aime essayer et comprendre.

Pour la forme du pneu. le système Lenco est dans le compromis, comme souvent.
Le pneu n'est pas exactement perpendiculaire à la surface du cône au point de contact et pas p^lus qu'il n'est parfaitement tangent au cercle parcouru sous le plateau. Le pneu d'origine plutôt dur et mince me semble un bon compromis.
Les pneus italiens plus ronds mais aussi plus tendres, double raison d'augmenter la surface de contact. Mais aussi plus d'absorption des vibrations?
.

En résumé, vu le nombre de commentaires sur différents forum, pardons fora : nous avons le choix :mrgreen:

Et pour mémoire le pourquoi du comment du parce que du fonctionnement du système Lenco, ou l'on voit que ce n'est pas la force du ressort qui maintien le zinzin en fonctionnement

www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=65.msg284#msg284


Ou ça, où l'on voit que ça phosphore dur sous les plateaux des Lenco :mrgreen:

www.lencoheaven.net/forum/index.php?topic=4680.0

Et ce petit tableau. Je me suis amusé à étalonner le ressort du galet (je n'ai pas non plus tester 500 ressorts !):
Il ne vous reste qu'à compare la longueur du votre en action (je parle du ressort qui, contrairement à d'autres choses, est plus court et moins tendu en action) .

Dernière édition: 04 Mai 2017 16:20 par JGN.
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[B51] Ma deuxième Lenco 04 Mai 2017 16:13 #65

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Super complet ... :ok:

- le fait que le pneu ne soit pas perpendiculaire, toi, tu penses que c'est voulu ?
Car c'est justement un point que je voudrai modifier.

- ne pas surtendre le ressort ok.
mais le raccourcir ?
J'ai eu de bon résultat en faisant ça sur une autre platine (plus de grip, moins de vibration) ?

- ne peut on pas envisager un revêtement sous le plateau ?
Ceci pour éviter d'éventuelles vibrations (galet surtout) ... genre couvre plateau lisse ... ou un vinyl ?
Je pose juste la question, pas taper ... :mrgreen:

- pour le bras ... le bras du galet ... je me trompe peut être, mais pour moi c'est le point faible de l'ensemble.
déjà l'axe est long (c'est pas le mieux pour la stabilité), et je trouve (essai sur F50 et B51 avec galet plastique) qu'au redémarrage, le placement du galet est légèrement modifié.

Je précise que les platines que j'ai méritent une grosse restauration qui pourrait résoudre les problèmes évoqués, et que peut être c'est différent sur les 70/75.

@+
Dernière édition: 04 Mai 2017 16:14 par User578.
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[B51] Ma deuxième Lenco 04 Mai 2017 16:34 #66

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J'ai complété un peu ci-dessus.

Raccourcir = surtendre.
Tu ne peux pas avoir le pneu parfaitement perpendiculaire a la surface du cône au point de contact (suis-je clair) et en même temps parfaitement tangent au cercle décrit sous le disque qui serait l'angle avec les forces de frottements réduites au minimum et avec un galet fin (pour les mêmes raisons)
le bras est suffisaient rigide et son rôle mécanique simplissime : tenir le galet a la bonne distance sur le cône pour la bonne vitesse.

Pour les et même les plateaux. Si tu prends un plateau seul, il va résonner mais même avec un CP normal, cette capacité de résonance est très amoindrie voire même annulée. Rest le PB de l'inertie. Compte tenu que sur les Lenco, l’intérieur de la jante n'est pas utilisé, tu peux essayer des masses d'équilibrage de jante alu collables, en les répartissant soigneusement pour ne pas créer un balourd. Des CP Sony, Technics ou certains Thorens sont épais et un peu lourd ce qui va dans le bon sens par rapport à tes remarques, et en plus tu n'as cas les poser dessus :mrgreen: (pulvérise de la colle repositionnable ça améliorera ta liaison CD - plateau)

Pour le placement du galet, tu ne peux l'apprécier que si le galet est à sa hauteur de travail normale, comme sous un plateau, sinon il remonte trop et bien sur se décale d'autant.

Voilà.
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[B51] Ma deuxième Lenco 04 Mai 2017 20:40 #67

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ça c'est du JG en toute puissance , une encyclopédie de la L75 *ttg>

sinon moi j'avance :



le bras sera rallongé pour coller à la distance d'installation de 225mm sur la B51 au lieux de 211 sur la L75

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[B51] Ma deuxième Lenco 04 Mai 2017 22:11 #68

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Merci Siylvain.
C'est quoi que t 'as fait au fond du châssis ? ?-|
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[B51] Ma deuxième Lenco 04 Mai 2017 22:14 #69

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:banana:

Tu ferais un nouveau "post" Papamano, comme ça on pourra la suivre???? :ok:
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[B51] Ma deuxième Lenco 05 Mai 2017 00:31 #70

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Ca serai pas une base B50 modifiée en B51 (emplacement moteur) ?

Avec un palier de 75 ?
+ "rigidification" en dessous ?

Ou un swap de fond de chassis de 75 sur une 50 ?

... :?
Dernière édition: 05 Mai 2017 00:35 par User578.
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[B51] Ma deuxième Lenco 05 Mai 2017 11:45 #71

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(Moi je vote pour faire un nouveau post et avoir 2 machines dont on pourra suivre l'évolution...)
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[B51] Ma deuxième Lenco 05 Mai 2017 12:01 #72

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C'est pas aujourd'hui qu'on vote ... nouveau post ouaiiiiis, mais tu peux répondre ici Sylvain ... :)
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