Veuillez indiquer le modèle de votre platine Rek-o-kut à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [B-12 GH] Rek o Kut B-12 GH

Rek o Kut B12 GH 04 Mar 2018 13:00 #37

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77776
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Oups, un bug.... Je corrige.....

bonjour Jacques,
Oui un TOUR ne desaxe pas tu as raison, mais si le perçage est fait plus tard à la chignole ! :mrgreen:
Sinon, je pensais au trou TROP grand, car la pièce-poulie se fixe avec une ou deux vis, donc si le trou est trop grand, on desaxe en serrant les petites vis latéral, enfin...???
Dernière édition: 04 Mar 2018 13:20 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 04 Mar 2018 14:11 #38

  • JAC46
  • Portrait de JAC46
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 704
  • Karma: 0
la chignole avec perçage post usinage ... tu me renvoies à ma jeunesse ???? salaud ! -(8)-

et encore ... avec une mèche ad-hoc montée sur un bon mandrin lui-même sur une bonne machine , qui commence par le centrage offert par les cônes du tour , on avait au moins l'entrée et la sortie au bon endroit et correctement alignées .... l'essentiel quoi !

pour ta remarque concernant un éventuel sur-dimensionnement , c'est évident , au serrage , tu décentres ; c'est facilement vérifiable en faisant deux traits de repère
et ensuite en faisant tourner la poulie d'un demi-tour ; si les traits initiaux ne correspondent plus , le pb vient de là ...

d'ailleurs pour éviter ces problèmes , les vis pointeaux de blocage sont maintenant face à un usinage en cône réalisé sur l'axe ; la garantie du placement en
hauteur est assurée ainsi que l'absence de déplacement sur le plan ; le centrage est réalisé en entrée et sortie de pièce par l'usinage le plus précis possible
demandé et le serrage de la vis pointeau (ou les vis ) ne peut la déplacer
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 04 Mar 2018 19:22 #39

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3257
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15235
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
J'aime bien que vous vous intéressiez à mes problèmes kk/;

Le "trou" est réalisé à 6,02 / 6,04 pour un axe de 6 mm.
Ajustement qui ne peut donner un excentrage visible, je crois. Or vous avez vu, je pense, la vidéo.
De plus j'ai dû passer un abrasif fin à l'intérieur pour enlever des barbes à la sortie des perçages des trous filetés des vis de blocage pour pouvoir enfiler la poulie sur l'axe, sinon ça butait dessus.

C'est pour éviter tout soupçon sur l'axe moteur que je l'ai expédié au vendeur.
Ce vendeur professionnel propose 4 ou 5 modèles de poulies sur ebay depuis 2015 avec des retours positifs.Le risque me parait bien limité.
C'est à ma demande qu'il a lancé un modèle pour B12GH moteur Papst axe de 6mm. sur les mesures que nous avons prises avec Philippe car il n'avait pas de moteur Papst à disposition; en retour il m'a consenti une réduction de prix.
Ce n'est pas lui qui tourne , il n'exclut pas une malfaçon .

Sinon, ce que je disais sur la "correction" qu'il apporte , elle vient en second du calcul pour passer du 60Hz au 50Hz. Il est clair qu'en appliquant 1.20 on aura en 50Hz la même vitesse que la poulie d'origine; donc si celle-ci donnait du 34,xx au lieu du 33,33 on aura du 34,xx .
Il modifie donc pour obtenir 33,33 t/m.
D'ou l'intérêt de disposer d'un exemplaire de chez lui pour le mesurer et le recopier (projet Ben et projet Philippe).








.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 04 Mar 2018 20:27 #40

  • JAC46
  • Portrait de JAC46
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 704
  • Karma: 0
concernant les bavures de sortie du taraud , c'est la preuve qu'il n'y a eu aucun contrôle pré-envoi car c'est un classique inévitable ...

si tu es à 6.02/6.04 , tu es en très grande précision , juste de quoi donner le passage à une huile à très faible viscosité ; je maintiens d'ailleurs à ce
sujet l'excellence de la HSS2000 de wurth qui bénéficie d'une adhérence sur logement extraordinaire ; elle n'aime pas trop les grandes chauffes
mais ça ne nous concerne pas ... et elle est bonne partout !

pour la correction à 33,33 , j'ai du louper un étage de lecture car si le constructeur avait prévu 34 , il doit bien y avoir une explication ... mais c'est pas grave
puisqu'on est d'accord sur l'ensemble , et même si ça n'était pas le cas , ça n'aurait pas plus d'importance : le tout c'est de résoudre le pb !
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 04 Mar 2018 23:01 #41

  • Diamaguene
  • Portrait de Diamaguene
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • "Me, We" Muhammad Ali
  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 13
  • Points : 525
  • Karma: 0
JAC46 écrit:
je maintiens d'ailleurs à ce
sujet l'excellence de la HSS2000 de wurth qui bénéficie d'une adhérence sur logement extraordinaire ; elle n'aime pas trop les grandes chauffes
mais ça ne nous concerne pas ... et elle est bonne partout !
Tu t'en sers sur les platoches (fût, moteur, etc.) ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 04 Mar 2018 23:21 #42

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3257
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15235
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
JAC46 écrit:
concernant les bavures de sortie du taraud , c'est la preuve qu'il n'y a eu aucun contrôle pré-envoi car c'est un classique inévitable ...
.............................................
pour la correction à 33,33 , j'ai du louper un étage de lecture car si le constructeur avait prévu 34 , il doit bien y avoir une explication ... mais c'est pas grave
......................... !

Aucun contrôle,non, ce n'est pas un bon point.

Correction à 33,33 au lieu de "34,chouia" , je me suis en effet demandé s'il ne fallait pas laisser comme d'origine. Mais je n'y ai pas vu de raison déterminante. Mécaniquement , aucune. Pourquoi préférer un pouillème de ton au dessus si on peut l'éviter ? Peut-être un choix à l'époque de l'utilisation broadcasting (?)
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 05 Mar 2018 06:58 #43

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77776
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Ecouter un peu plus vite, donc 34tr, donne une impression d'un peu plus de pèche, un peu plus de vivacité, c'est "qualitatif" pour une écoute.... donc peut être que pour le milieu PRO de la radio, DJ & CO c'était mieux? ou "plus vendeur"?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 05 Mar 2018 10:06 #44

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3257
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15235
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
C'est un peu mon idée aussi. Pour ces engins qui n'avaient pas d'ajustement de vitesse moins de risque d'impression de pleurage. Ou bien volonté de se démarquer par une dynamique un peu forcée mais séduisante. Ma Collaro tourne aussi un peu trop vite.

Cela me remet en tête l'intérêt des électroniques de régulation . Mais leur prix est dissuasif . De plus il faudrait un truc qui alimente plusieurs platines , avec une mémorisation de réglage sur chaque sortie . Rien d'extraordinaire à réaliser de nos jours, encore faut-il un réalisateur. Ce serait un truc pour AZP ....
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 05 Mar 2018 19:19 #45

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Je confirme les collaros tournent aussi capricieusement. légèrement autour de 33.20 a 33.39 cela dépens des jours
Pour ma part je n entend pas de difference
Mais c est vrai je suis assez lent...
Par rapport au réglage d' origine faudrait voir leur voir cahier des charges
N y a t il pas une histoiree de tension du courrant du secteur si celui varie entre 220 et 230 v ???? Qui ferait varier le nombre de tour/mn moreur
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 05 Mar 2018 19:26 #46

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3257
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15235
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Non; le voltage importe peu.
Mais je parlais de platines prévues pour tourner normalement à une vitesse un peu supérieure au standard.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 05 Mar 2018 20:20 #47

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Je sais pas si cela peu aider mais je viens de comparer deux écoutes de Tracy Chapman avec la 124 et son pitch réglable , je me suis servi du rpm calculator
1er essai a 34
2eme essai à 33.3
Y a pas pas photo c est mieux a 33.3
L'acceleration n apporte pas plus de dynamique mais un melange des sonorités comme si la chanteuse courrait après un ballon
La respiration est plus accelérée, du coup on a comme une impression, d'une precipitation à chanter plus que d'une dynamique ou rythmique musicale
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 05 Mar 2018 20:21 par Toscan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 06 Mar 2018 00:00 #48

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3257
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15235
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Intéressant.
Dommage, j'ai chargé RPM calculator mais ne fonctionne pas sur mon Samsung S4 . Faut que j'essaye sur un autre tel portable plus basique mais plus récent.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 06 Mar 2018 10:41 #49

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Y a t'il d' autres marques de cette époque qui faisaient tourner leur plateau à 33.4 d'autres retours, avec cette marque, constatant le même phénomène
Après plusieurs essais, perso je pense que le standard étant à 33.33 il vaut mieux les faire tourner à cette vitesse de façon a respecter le rhytme des musiques écoutées
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 06 Mar 2018 10:54 #50

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3257
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15235
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Je ne sais pas. Peut-être ai-je lu ça aussi pour des Sparta ou Rusco. Pas sûr.

Selon le suivi colissimo mon colis était arrivé hier au centre de distribution en Lithuanie.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 06 Mar 2018 20:11 #51

  • JAC46
  • Portrait de JAC46
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 724
  • Remerciements reçus 11
  • Points : 704
  • Karma: 0
il peut y avoir beaucoup de théories ;

la première serait de se demander à quelle vitesse réelle étaient gravés les sillons (la restitution reste fidèle quand le décryptage est conforme aux normes
du cryptage) ; nous sommes dans un monde très normé ; ce ne fût pas toujours le cas

la deuxième qui me vient à l'esprit est , qu'en tant que constructeur , je peux anticiper la notion d'usure pour un matériel qui va être utilisé intensément ; je définis
une fourchette de + et de - par rapport au standard ... et je mise sur l'incapacité de l 'auditeur à la percevoir ; les différences de diamètre sont minimes donc ...
je peux tripler la vie en partant du + vers le zéro puis descendre de la même valeur du zéro vers le - ; les moyens de restitution sonore du moment m'aident beaucoup

mais ce n'est que supputation
si tout était simple , ce serait moins complexe mais ce qui est imaginaire est toujours réel
ne parlons pas des premiers !
(synthèse métaphorique de visions mathématiques)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 09 Mar 2018 10:48 #52

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Superbe Thierry, félicitation ... :ok:
Vivement que tu reçoives ton colis pour voir la suite des événements.
Je suis doublement intéressé, car j'attends aussi une US avec un plateau qui me semble identique au tien.

Ca a vraiment de la gueule ces américaines, impatient de connaître tes retours d'écoutes pour savoir si ça tient la comparaison avec les machines plus civilisées qui tournent habituellement dans nos salons.

Si tu pouvais donner plus de détails ici pour la réfection du galet, ça pourrait aider (moi le premier).
Merci.

quel type d'huile utilises-tu pour le plateau ?
Dernière édition: 09 Mar 2018 12:24 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 09 Mar 2018 14:20 #53

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3257
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15235
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
J'ai fait "ici".

Quelle huile ? vu la la spire de remontée d'huile de l'axe et sa largeur, j'ai mis de la 15/40 automobile. Minérale ou non , il n'y a pas de bronze dans le fût.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Rek o Kut B12 GH 09 Mar 2018 14:27 #54

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
ça parait logique en effet pour l'huile.
merci.

Si j'ai bien suivis, il ne manque plus que la poulie, tout les reste est OK, bras compris.
Pas passé le facteur ?

Je veux une vidéo de la machine en fonctionnement quand tu l'aura montée !
C'est dingue, vu les vidéos avec la poulie neuve, dingue, qu'elle était si défectueuse !!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.136 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données