Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : La TD124 de Papy

La TD124 de Papy 25 Oct 2020 16:01 #1

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Bonjour,

Suivant les conseils de Le Bleu, j'ouvre un post pour présenter la platine de mon père que je remets en service pour l'offrir à ma fille.
Elle est encore dans sa configuration ancienne (plinthe, bras). Le pense que le bras est un TP14, vous me corrigerez si je me trompe.
N° de série : 90635

Avant démontage :



Sans les plateaux :



Extrémité de l'axe avec la bille :



Je vais enchaîner sur une première question : faut-il s'inquiéter des 2 marques visibles sur la base de l'axe (une circulaire et un trait) ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 25 Oct 2020 16:48 #2

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77858
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Superbe, c'est une bien belle MKII !

Pour les marques sur l'axe, elles sont en creux? si oui, tant qu'il n'y a pas d’arêtes vives, et que ce n'est pas bruyant, je pense qu'il n'y a pas de soucis.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 25 Oct 2020 19:46 #3

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Bonne question, je regarderai et ferai une photo en mode "microscope" pour bien voir ça.

De toute façon le principe mécanique est bien que l'appui se fait sur la bille ? Dans ce cas les aspérités que j'ai sont en effet négligeables.

Je pense aussi que j'introduirai une petite caméra dans le fût pour bien observer l'état du fond.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 25 Oct 2020 20:40 #4

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1037
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1083
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Elle est toute neuve cette MKII.
Pour l'axe du plateau, vérifie qu'il n'y a pas de petit plat sur la bille, le reste autour n'a aucune importance tant que tu n'as pas d'éclats qui dépasse du diamètre de l'axe.

Si tu parles du fond de palier, au lieu d'utiliser une caméra, tu démontes le fond ;)
Tu peux temporairement retourner la pastille de fond, mais à terme, il faudra la changer.
Dernière édition: 25 Oct 2020 20:44 par Musico.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 26 Oct 2020 00:00 #5

  • KiwisRomanus
  • Portrait de KiwisRomanus
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 284
  • Karma: 0
Salut Stanison et tous les autres!

Je me permets d'écrire directement dans ton post, ça évitera de tout mélanger :mrgreen:


Donc, pour te répondre sur la mise à la terre, personnellement je n'ai rien raccordé à la terre.
Sans doute car j'avais la flemme de trouver un cordon secteur dans le bazar qui me sert d'atelier..

En fait, j'ai refait tout le câblage avec du câble neuf H07VK de 1,5mm2, un peu de gaine tressée pour le morceau qui traverse le châssis, terminée par de la gaine thermo de chaque côté. Du coup j'ai bien contrôlé que tout était isolé du châssis dans les règles..

Du point de vue audio, je ne pense pas que ça change quoi que ce soit, étant donné que la masse du bras est séparée, et celle de la cellule aussi. Cela dit, je ne suis sûr de rien sur ce coup-là..

Attention tout de même!
Je ne peux pas te dire de ne rien raccorder à la terre, la sécurité doit être la priorité.
Mais bon, on va dire qu'il faut surtout du bon sens, savoir repérer un câblage craignos, et éventuellement savoir corriger les défauts.
Si tu n'as aucune base en électricité et si tu ne sais pas faire ça, alors ne cherches pas plus loin et branche la terre !


Quant à la courroie, (j'ai rêvé ou Laurent avait posté ici et ça n'y est plus ?), il ne faut la changer que si vraiment elle est trop lâche, qu'elle saute, fait du bruit ou autre..
A titre d'exemple, j'ai commandé en avance une courroie neuve d'origine Thorens pour la 124, et il s'avère que la neuve est beaucoup plus bruyante que l'ancienne (un genre de sifflement quand le moteur tourne).

Au besoin, j'ai du rabe en capa, résistance, gaine etc... Si ça peut te servir, ou servir à quelqu'un d'autre..
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 26 Oct 2020 10:45 #6

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77858
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
KiwisRomanus écrit:
Quant à la courroie, (j'ai rêvé ou Laurent avait posté ici et ça n'y est plus ?), .....


Non tu n'as pas rêve, mais son intervention à du bugger.... je la recopie ici :

Bonjour et bienvenue,

Ce tuto devrait t'aider c'est bien expliqué:http://www.edmondantes.com/Manutenzione.html
Mes 2 Thorens n'avaient pas servies depuis bien plus de 20ans, et après révision ça fonctionne parfaitement, ce n'est que de la mécanique. na:/,
Pour le cable secteur, en ce qui me concerne je n'ai jamais mis de cable 2poles + terre sur une platine, le cable d'origine convient parfaitement si il n'est pas abimé.
Change le condensateur par un X2 (10nf/250V) moi j'ai mis un 20nf.
La courroie, je l'ai changée sur ma 135 mais pas sur la 124, si elle balotte ou fait du bruit ou trop lache faut changer sinon aucun intérêt surtout qu'il vaut mieux lache que trop serré ça c'est pas bon.
dans un 1er temps, vérifie l'état du fond de palier en nylatron, retourne le ou change le si il est marqué, mets de l'huile neuve dans le fut (sae 20, ou mieux de la mobil DTE medium ou si t'a rien d'autre de la 10w30 en attendant). si c'est des bagues bronze remplies jusqu'au sommet de la bague inférieure (env 2-3ml)
Par contre si tes bagues sont en en nylatron (noires) sur MKI alors huile spéciale ou changement de bagues ce que j'ai fait.
Pour le moteur avec une serigue tu plies l'aiguille pour aller lubrifier les 2 paliers moteur haut et bas gouttes par gouttes pour tout imprégner. Si ton moteur ne fait aucun bruit et est stable, tu peux éviter de tout démonter, sinon démontage.
mets des photos pour voir, on est curieux (yess)
voila ya pu ka
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 26 Oct 2020 10:48 #7

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
OK merci à tous les deux.

Pour l'instant je suis très prudent, j'observe beaucoup et je démonte un minimum.
A l'origine la bille est totalement sphérique au bout ? J'essaierai de quantifier son aplatissement. J'ai vu que l'on pouvait acheter une bille de rechange chez Audiosilente, mais je ne sais pas si l'opération est très technique ou non.

Pour la mise à la terre, j'ai prévu de remplacer le cordon plastique d'origine par un cordon de fer à repasser (gaine tissu qui fait un peu vintage), et du coup j'ai une terre disponible. Cependant il faut que je vérifie, il m'a semblé que la masse du bras est reliée au châssis métallique. Or du point de vue sécurité électrique, si le bras n'est pas susceptible d'être en contact avec un conducteur d'alimentation (chose que je peux peut-être encore mieux garantir en faisant une petite cloison dans la plinthe entre la zone "bras" et la zone "platine"), je n'aurais pas besoin que le bras soit mis à la terre. Je relie bien entendu la masse du bras à la masse du préampli, mais c'est autre chose.
Je pense que je vais aussi bien contrôler l'état des câblages et refaire ceux qui semblent douteux (j'espère qu'il n'y en n'a pas trop), mais si je peux m'approcher des normes actuelles facilement, autant le faire (connecter la terre au châssis sera sans doute une des modifications les plus simples !).

En effet Laurent avait fait une réponse bien utile, que j'ai copié avant qu'elle disparaisse : changer le condensateur, garder la courroie sauf si vraiment trop lâche, vérifier, retourner voire changer le fond de palier, huiler le fût et les paliers hauts et bas du moteur, ne démonter le moteur que si bruit ou instabilité.

Merci encore.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 26 Oct 2020 18:50 #8

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3259
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15263
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
la bille de l'axe plateau , marquée ou pas , tu la bouges un peu ou tu la retournes carrément et c'est reparti pour 30 ans .
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 26 Oct 2020 19:21 #9

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Oui c'est tout bête, je n'ai même pas osé la toucher pour voir si elle pouvait bouger !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 26 Oct 2020 19:44 #10

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Bonjour à tous,

Merci le bleu et KiwiRomanus pour la sauvegarde de mon message précédent, vu qu'il fallait créer un nouveau sujet j'au cru bon de tout virer :mrgreen:

Bravo Stanison la 124 de Papy est bien jolie, et l'état n'est pas mal non plus :ok:

En parlant de billes je viens de recevoir celles que j'ai commandé le mois dernier en prévision d'une peut etre révision moteur.
J'ai prévu de remplacer les 2 billes acier par des billes céramiques Si3N4 les memes que celles du magasin Italien bien connu en 2mm pour le moteur et 6mm pour l'axe du plateau.


Quand je ferai le montage je posterai des photos, mais vu que le moteur fonctionne nikel sans aucun bruit et que j'ai graissé par les axes, je ne vais pas me précipiter "quand c'est bon on ne touche plus à rien". je vais attendre une prochaine bonne raison avant de tout démonter.

:music:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 27 Oct 2020 00:21 #11

  • KiwisRomanus
  • Portrait de KiwisRomanus
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 284
  • Karma: 0
Salut à tous!
laurent 67 écrit:
J'ai prévu de remplacer les 2 billes acier par des billes céramiques
Wow, alors celle du plateau pourquoi pas, mais celle du moteur j'oserai pas me lancer, de peur de perdre toutes les bille, neuves et anciennes :-))) ;:)

Sinon, pour le câblage Stanison, il n'y a rien de sorcier, de mémoire deux fils qui vont vers l'interrupteur, un côté sur le domino et l'autre sur la plaque du moteur, sur le fil rouge (l'autre rouge allant au domino), et deux fils qui vont vers le neon, d'un côté sur le vert de la plaque via une résistance de 33k 3W, de l'autre sur le même rouge que le fil de l'interrupteur.

J'essaierai de faire un schéma au besoin!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 27 Oct 2020 08:43 #12

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77858
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
:ok:


Schema du web :


L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 27 Oct 2020 10:14 #13

  • KiwisRomanus
  • Portrait de KiwisRomanus
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 284
  • Karma: 0
Haaaaa oui voilà! :ok:

Seule différence avec la MK2 (celui ci semble être de la MK1) c'est le fil bleu qui serait doublé, une fois vers le néon et une fois vers le switch, au lieu de faire un pont entre les deux.

Mais ça marche très bien comme ça et c'est plus simple à câbler *;:>;
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 28 Oct 2020 19:20 #14

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Bonsoir à tous,

Je vais donc commencer par lubrifier. Je suis un peu perturbé par les indications trouvées sur le site lubefinder.com ou schopper, qui me semblent pas très cohérentes avec la notice Thorens.

Si je récapitule (pour une MK2, bagues en bronze sur l'axe du plateau) :
- Pour l'axe du plateau, le fût, les paliers moteur : Thorens indiquait "Regal Oil B", ce qui maintenant est l'équivalent de Mobil DTE Medium,
- Pour le palier de la roue d'entrainement du plateau, le palier de la poulie à étages : Thorens indiquait "Regal Oil G", ce qui maintenant est l'équivalent de Mobil DTE Heavy / Medium,

C'est ça ? :?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 28 Oct 2020 21:34 #15

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Bonsoir à tous,

Moi aussi j'ai fait quelques recherches sur l'huile préconisée par Thorens pour les 124...:mrgreen:
L'équivalent Caltex ou Regal oil B c'est la Mobil DTE medium : ça c'est OK
la viscosité ISO est 46 (Medium) équivalent sae20 ; c'est une minérale non détergente pour les turbines; c'est ce que j'ai mis dans le palier du plateau, faut lui mettre une cuillère à café (5ml) dans le fut; d'après Mr Luchetti (Audio silente).
Le probleme c'est que ces huiles ne sont disponibles qu'uniquement en gros bidon de 20L ou plus...du coup j'ai pris chez Lube finder en 30ml (de quoi faire 6 vidanges). la question de la viscosité dépend beaucoup du jeu et de l'usure.

voici un petit tableau sur les compatibilités ISO/SAE
C'est comme ça que j'ai pu essayer de l'huile de boite 75/80 parce qu'équivalent en viscosité à une huile moteur sae 20.





Je n'ai pas démonté le moteur, mais si je le restaure je mettrai la même huile que dans le reste (tout pareil) :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 28 Oct 2020 23:21 #16

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77858
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
laurent 67 écrit:
......sae20.....
....
Le probleme c'est que ces huiles ne sont disponibles qu'uniquement en gros bidon de 20L ou plus...du coup j'ai pris chez Lube finder en 30ml (de quoi faire 6 vidanges). la question de la viscosité dépend beaucoup du jeu et de l'usure.


Hello,

Oui SAE20, c'est même noté dans certaine notice de TD124.

Pour la trouver en bidon de 1L, il faut chercher dans le milieu agricole, les marchants de tondeuse ont ça ;)

"la question de la viscosité dépend beaucoup du jeu et de l'usure", je suis complètement d'accord :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 28 Oct 2020 23:24 #17

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Merci, c'est intéressant.
Du coup j'ai un peu creusé, il me semble que les 2 huiles vendues par Lubefinder.com en petits flacons sont assez proches en caractéristiques, et peuvent remplacer la ROB de la notice Thorens.
Pour remplacer la ROG de la notice Thorens, il semble qu'il faille une huile bien plus visqueuse : Texaco Regal R&O 220 ou Shell Morlina S2 B220. Voir ici : www.lubefinder.com/range/texaco-regal-oil.html
Ca a l'air plus facile à acheter en fût de 200L qu'en fiole de 20 mL...
Si Thorens avait utilisé un fût ils ne l'ont peut-être même pas fini !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 31 Oct 2020 23:56 #18

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77858
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

J'ai enregistré ta platine dans notre "base de donnée", c'est l'avant-dernier numéro de série que l'on ai ici, donc une des toutes dernières ;)

DIs nous si tu as qqs documents, doc, facture d'achat ou autre... ou si tu trouves une date notée quelque part, sous la plinthe ou sur le galet, ou...?

LB.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.138 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données