Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : La TD124 de Papy

La TD124 de Papy 19 Déc 2020 23:54 #55

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Il y a trois vis qui fixe le plateau a l axe il faut repérer leur emplacement avant démontage c est que m avait préconisé un ami habitué au td 124 je les ai repérer en aoutant un petit point au verni rouge
Le temps d inertie augmente avec la lubrification et polish de l axe et au changement du fond de palier au mieux j ai obtenu 3.50 minutes De toute façon entre 60 seconde et 4 minutes il ny a pas de différence d ecoute donc c est du snobisme
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 20 Déc 2020 00:08 #56

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Oui j'avais lu ce type de recommandation mais je ne comprenais pas en quoi l'emplacement des vis pouvait avoir une importance. En fait c'est la position du plateau sur la couronne solidaire de l'axe qu'il faut repérer et conserver.
Pour l'inertie en effet ça n'est pas parce qu'il y a un critère minimum qu'il faut viser le maximum, mais c'est quand même bien de savoir combien la platine tient d'habitude pour détecter des anomalies.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 21 Déc 2020 11:25 #57

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Help ! Sur le bras TP14, la manette de réglage de la force d'appui me semble très dure à manoeuvrer. Je ne veux pas forcer. Quelqu'un aurait une solution ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 21 Déc 2020 14:09 #58

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6505
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77874
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Sans doute gommé ou grippé.
En effet il ne faut pas forcer pour ne par risquer une casse ou une pièce tordue. Prévoir démontage et nettoyage.

LB
Dernière édition: 21 Déc 2020 14:40 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 21 Déc 2020 15:21 #59

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
OK merci.
J'imagine que la première étape serait d'ouvrir le petit capot du dessus ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 21 Déc 2020 15:42 #60

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Stanison a ecrit


A part ça j'ai pris conscience de l'importance de la position du plateau lourd par rapport à l'axe : les 3 positions à 120° ne sont pas du tout équivalentes ! Je ne comprenais pas pourquoi, après avoir obtenue une inertie d'environ 130 secondes, j'étais retombé à environ 45 secondes alors que rien ne frottait. J'ai essayé en tournant le plateau par rapport à l'axe de 120°, et j'ai à nouveau obtenu 130 secondes ! J'ai encore tourné de 120° et j'ai atteint 135 s, j'en déduis que c'est la meilleure position.
Je pense que c'est une question d'équilibrage.
Dans mon cas il y a donc une position "mauvaise" et 2 bonnes. La position idéale serait sans doute entre les 2 "bonnes", mais il n'est pas possible de s'y fixer. Peut-être que sur d'autres platines il y en a 2 mauvaises et 1 bonne, et du coup la bonne serait à l'endroit idéal, ce qui expliquerait que certains atteignent des durées de 5 minutes avant arrêt ?
C'est pour cette raison qu'il est recommandé de repérer le positionnement du plateau sur le palier avant de demonter.
De meme, avant de tout bloquer au remontage, verifier qu'il n'y ait pas de "faux rond" en plaçant une languette de carton au ras du plateau, et recentrer légèrement le plateau sur le palier avant serrage.

Pour le réglage de la force d'appui, oui, tu enlèves le capot tenu en place par la minuscule vis.
Sur la photo du bras démonté ci- dessous, on voit le mécanisme de force d'appui est en haut (normalement c'est une vis 6pans creuse, allen)



Mais une fois le capot retiré on ne voit que celà du mécanisme, et c'est un peu galère à atteindre, surtout si il faut de gripper


Une fois dégrippé, il faut tarer le ressort. Mode d'emploi

Dernière édition: 21 Déc 2020 16:14 par Time window.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Stanison

La TD124 de Papy 21 Déc 2020 17:43 #61

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Merci bien ! Je pense que je vais déjà acheter un pèse cellule, c'est pas bien cher et je verrai si j'ai l'appui nécessaire en ce moment.

Questions un peu liées à cela : comment sait-on si on a la bonne force d'appui ? A l'oreille ? J'ai vu en vente un "disque de réglage" => ça peut servir à ça ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 21 Déc 2020 19:44 #62

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
La bonne force d'appui...

Le constructeur donne une fourchette de force d'appui mini/maxi pour chaque modèle.

Certaines cellules s'utilisent entre 0,5g et 1g
D'autre a l'opposé entre 3 et 6g
Et ce chez un meme constructeur

Le plus courant est entre 1,5 et 2g

Il faut donc regarder les caractéristiques de ta cellule.

Si tu n'as pas la notice, il y a sur Vinyle Engine une database accessible qui répertorie un grand nombre de cellules
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 21 Déc 2020 23:18 #63

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 22
  • Points : 1024
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Si le réglage de la force d appui fonctionne correctement le mettre en position zéro le plus vers l arriere du bras
Il faut ensuite trouver l équilibre du bras à l horizontale en jouant sur le poids arrière et ensuite placer la manette force d appuie sur 2 ou sur la force préconisée pour la cellule
A 0.2 ou 0.3 g près on est bon pas besoin de balance
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 24 Déc 2020 11:27 #64

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Petit retour sur le réglage d'embrayage : sur une des 3 vis j'avais du mal à trouver le compromis entre les positions embrayé et débrayé, à 1/4 de tour près sur la vis située à proximité du levier, je basculais facilement d'un problème à l'autre (parfois OK un jour et léger frottement le lendemain, ou après quelques manœuvres).

J'en avais un peu marre de tout ouvrir à chaque fois, du coup j'ai choisi de favoriser un réglage de la vis plutôt bas, pour ne pas risquer de frotter en position embrayée.
Pour assurer un bon débrayage, j'ai juste mis un petit morceau d'adhésif d'électricien (gris pour le look : c'est quasiment invisible) sur la zone qui soulève le plateau alu pour le débrayer.

Comme ça j'ai un peu plus d'amplitude et j'arrive à la fois à être OK en position débrayée et en position embrayée. :banana:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 27 Déc 2020 16:44 #65

  • laurent 67
  • Portrait de laurent 67
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 9
  • Points : 111
  • Karma: 0
Bonjour Stanison, Est ce que ça tient bien ton scotch élec avec la fortement du plateau ?
ça ne se décolle pas à la longue ?
faute de trouver mieux J'ai mis en attendant un bout de scotch alu qu'on trouve pour les conduits de fumée en inox :mrgreen:
ça colle bien, c'est fin, facile à découper mais c'est pas aussi bien que les patins d'embrayage d'origine, je cherche encore...
Dernière édition: 27 Déc 2020 16:46 par laurent 67.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 27 Déc 2020 22:35 #66

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Bonjour Laurent,
Je vais voir ça dans le temps. Pour l'instant (mais il n'y a eu qu'une dizaine de manœuvres je pense), il est bien collé à sa place, mais déjà un peu marqué (traces grises du plateau). C'est sûr qu'au bout d'un certain temps soit ça va se décoller soit il va être usé et trop fin. Mais je m'en rendrai compte, ça ne coute pas bien cher à remplacer, et c'est moins pénible que faire des tas d'essais de réglage des vis.
Sinon il semble qu'à l'origine c'est une sorte de couche de peinture qu'il y a à cet endroit, donc peut-être que la solution la plus "propre" est de mettre une peinture assez résistante et bien couvrante sur cette petite surface d'appui.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 27 Déc 2020 22:53 #67

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Concernant les branchements électriques, comme je vous l'avais annoncé, j'ai profité de la rénovation du câble d'origine pour faire un raccordement à la terre. Je l'ai raccordée au châssis à l'endroit où la masse du moteur est fixée.
Ca marche : aucun problème côté son, et c'est plus rassurant côté sécurité électrique.
Au début des années 70, il y avait près de 200 électrocutés par an en France, et maintenant plus qu'une trentaine, autant essayer de se rapprocher des normes actuelles ! Comme il semble difficile de créer une double isolation sur une TD124, je pense que le mieux est de raccorder son châssis à la terre.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 27 Déc 2020 23:39 #68

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Stanison écrit:
En fait je veux surtout être à l'heure pour l'offrir à Noël, ça serait bizarre comme cadeau si je lui donne en pièces détachées !
Au fait, pour changer un peu des aspects techniques : à moins que j'aie loupé un épisode, tu ne nous a pas raconté si ta fille était heureuse de son cadeau... J'espère, vu tout le boulot que tu as fait dessus ! Elle a déjà commencé à l'utiliser ? Qu'est-ce qu'elle écoute ?

J'ose aussi espérer que la gamine réalise le privilège qu'elle a d'hériter à 14 ans d'une platine vintage aussi mythique et recherchée : c'est un peu comme si le jour où elle aura son permis, tu lui confiais une Mustang 66 ou une Mercedes 230SL au lieu d'une Twingo !!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 28 Déc 2020 09:39 #69

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Oui je comptais vous faire un retour là-dessus aussi. On est revenus à la maison hier soir, c'est donc hier soir qu'elle l'a découverte. Elle la trouve magnifique, son premier réflexe a été de sortir son téléphone pour la photographier et partager avec ses copines.
En effet elle a bien vu la chance que c'est, elle m'en a reparlé d'ailleurs "Tu te rends compte, que Papy a acheté une super platine il y a 50 ans, et que maintenant c'est une des plus recherchées !".
C'est Eminem qu'elle préfère depuis quelques années, ainsi que Queen. J'ai acheté le best of Guns & Roses pour elle et moi, on m'a offert Led Zepplin III et Toto IV, et ma femme a un Bowie.
J'ai presque découvert le son en même temps qu'elle parce que chez mon père où j'ai fait la restauration il n'y a plus d'ampli. Je trouve le son très bon, mes enfants étaient aussi impressionnés. J'essaierai de comparer au numérique pour sentir les différences.
J'ai aussi passé pas mal de temps à faire un album photo mêlant photos de la restauration, pubs de l'époque, un peu de texte pour expliquer comment ça marche, et des photos de famille d'époque. Je le ferai dédicacer par mon père pour ma fille.
Au total en 3 mois j'ai bien dû y passer pas loin de 100 heures (l'album photo ça prend beaucoup de temps).
J'en profite pour vous remercier pour tous vos conseils, sans cela je ne sais pas comment j'aurais fait !
J'ai encore quelques bricoles à régler, je vous posterai des photos quand ça sera fini.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 28 Déc 2020 09:43 #70

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Stanison a dit

Au début des années 70, il y avait près de 200 électrocutés par an en France, et maintenant plus qu'une trentaine...


A cette époque les prises murales n'avaient pas de protection enfants...
Et combien d'appareils électriques fonctionnaient sur batterie comparativement à aujourd'hui...

Comparons ce qui est comparable...

Mais OK avec toi pour optimiser la sécurité.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 28 Déc 2020 12:24 #71

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Time window écrit:
A cette époque les prises murales n'avaient pas de protection enfants...
Et combien d'appareils électriques fonctionnaient sur batterie comparativement à aujourd'hui...
C'est surtout qu'à cette époque, la protection différentielle 30 mA n'était pas obligatoire ! C'est d'ailleurs pour répondre à l'immense émotion suscitée par l'accident très médiatisé de CloClo en 1978, que les autorités (dont Giscard en personne) ont réagi et initié des directives, qui ont abouti à ce qu'on connait aujourd'hui sous la norme NFC15-100...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 28 Déc 2020 14:49 #72

  • Time window
  • Portrait de Time window
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Messages : 913
  • Remerciements reçus 45
  • Points : 1001
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat
Mode mauvaise fois... :mrgreen:

D'accord... Mais n'empêche que...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.128 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données