Veuillez indiquer le modèle de votre platine Thorens à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : La TD124 de Papy

La TD124 de Papy 16 Jan 2021 11:19 #91

  • sylvain
  • Portrait de sylvain
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 349
  • Remerciements reçus 12
  • Points : 368
  • Karma: 1
Si le Bluetooth est en Aptx ou mieux en codec Bluetooth LDAC il n'y a pas de perte , perso je préfère une liaison direct et tout analogique , mais en ce qui concerne les sources tv, youtube, deezer, cd, dvd, blueray etc ... je passe par un convertisseur de haute volé et c'est vraiment top
Pour le vinyle en effet c'est contradictoire de passer par un retraitement via un boitier Bluetooth ou autre , si on prend cette option mieux vaut se procurer une platine récente Project tout numerique ou Elypson OMEGA[/quote]

www.audiophiledebutant.fr/hi-tech/quel-e...dec-audio-bluetooth/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Stanison

La TD124 de Papy 22 Jan 2021 16:30 #92

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Merci Sylvain pour le lien cela peut servir aux Aficionados du tout analogique ...
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 31 Jan 2021 20:39 #93

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Salut à tous,

J'ai fait quelques expériences sur la platine, après avoir constaté que, surtout avec les 45T, la surface du disque semblait onduler à tel point que parfois, malgré leur souplesse impressionnante, le bras et la point de lecture n'arrivaient pas à suivre (vu de près j'avais l'impression de voir mon fils en skate board sur un pump track).

Du coup j'ai fait un montage pour diagnostiquer le problème :



Un laser pointe sur un CD placé sur la platine (pour ne pas choquer les puristes, ce n'est pas un CD audio :mdr: ).

Le faisceau laser est renvoyé au plafond sur lequel j'ai scotché une cible. Quand je fais tourner la platine le point devrait être fixe, ou alors décrire une sorte de cercle. En photographiant avec une pause de quelques secondes, j'ai la trajectoire complète. Image ci-dessous avec le CD posé sur le plateau lourd : j'ai un point presque fixe, tout va bien.



En revanche avec le plateau supérieur + couvre plateau, c'est beaucoup moins bon :



J'ai bien sûr d'abord vérifié que ça n'était pas à cause du plateau léger. L'image ci-dessous montre que c'est OK pour lui (ouf !) :



J'ai fait différents essais et j'en ai conclu qu'il fallait à peine serrer les 3 vis de fixation du couvre plateau. Voici ce que j'obtiens si elle sont juste serrées "du bout des doigts" :



Enfin, si le CD "miroir" est posé non pas sur le couvre-plateau mais sur un 33T, l'appui plus large rend le résultat meilleur (c'est pour cela que la difficulté se présente surtout pour les petits 45T) :



Voilà, si ça vous inspire des conseils ça m'intéresse. Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de serrer moins fort la fixation du couvre-plateau. Je pourrais aussi en acheter un neuf mais autant que possible j'aimerais bien garder les pièces d'origine.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 31 Jan 2021 21:44 #94

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Stanison écrit:
Un laser pointe sur un CD placé sur la platine (...) Le faisceau laser est renvoyé au plafond sur lequel j'ai scotché une cible.

:;) :;) :;) Un "amplificateur optique de défaut de planéité"... (yess) (yess) (yess)
Géniale ton idée ! (_-_) (_-_) (_-_)

Donc bonne nouvelle, le plateau alu n'est pas déformé. k;)

C'est le CP qui semble se "tortiller" si il est trop serré, c'est ça ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 31 Jan 2021 22:42 #95

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Merci, mine de rien en fouillant un peu on trouve tout ce qu'il faut chez soi ...

J'ai examiné le couvre-plateau, et j'ai constaté qu'il a un petit picot et une marque comme un repère sur la face inférieure, près du trou :



Je ne sais pas à quoi ça sert mais ça fait une légère bosse visible du dessus quand le CP est en place.

Du côté de la pièce qui sert à le fixer, il y a également une forme en relief (pas facile à montrer en photo) :



Sur l'autre partie, il y a 1 trou qui ne semble pas servir à grand chose. Dans le doute, je l'ai fait correspondre à la forme en relief :



J'ai essayé différentes positions de ces "repères" mais ça n'a rien changé. En effet, ma conclusion est que le caoutchouc se déforme si on sert trop fort le couvre-plateau.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 31 Jan 2021 22:45 #96

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77791
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Intéressant tout ça, merci pour le partage d'info :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 03 Fév 2021 08:45 #97

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Intéressant et avec un presse disque tu as essayé
J ai quelques 33 ondulés en plaçant un presse disque le phénomène disparaît
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 03 Fév 2021 18:27 #98

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Je n'ai pas de presse-disque mais je pourrais essayer avec un dispositif bricolé pour voir si ça recentre la trace du laser.
Mon test montre que le problème peut aussi venir du CP lui-même, mais le presse-disque peut très bien aussi aplatir le CP et diminuer sa déformation.

Je vais sans doute faire quelques essais supplémentaires car il me semble que ça se joue à la façon dont la pièce métallique de fixation du CP s'insère dans le trou central du caoutchouc.

Je vous ferai un retour.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 06 Fév 2021 21:39 #99

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
J'ai continué mes expériences.

Tout d'abord, en regardant de près, j'ai vu que la façon dont la pièce métallique centrale appuyait sur le CP n'était pas tout à fait optimale: voir les 2 photos ci-dessous, la zone éclairée au laser est l'épaisseur de la rondelle métallique, et selon les endroits elle émergeait plus ou moins.





J'ai démonté et remonté plus soigneusement, on ne voit plus qu'une fine tranche, sur tout le tour (ou presque, après coup j'ai vu qu'à un endroit il y a un petit écart). Voilà à quoi ça ressemble quand c'est (selon moi) bien monté :



Du coup j'ai refait mes manipes avec mon "amplificateur optique de défaut de planéité" (merci AA !). Rappel de la figure que j'avais avec le CD posé sur le CP :



Pour obtenir ça, il fallait que je fasse attention à ne presque pas visser les 3 vis de fixation du CP, sinon ça se dégradait.

Avec la reprise de montage du CP, j'obtiens la figure suivante, que les vis soient à peine serrées ou bien serrées :



Ca n'est pas parfait mais je trouve que c'est pas mal, et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de remplacer le CP :banana:

Bonus pour répondre à Toscan : influence d'un palet presseur.
N'ayant pas de palet presseur j'ai utilisé un gobelet métallique retourné, sur lequel je pouvais encore ajouter un peu de poids.
L'essai n'est peut-être pas tout à fait présentatif, car ça appuie sur un CD et non sur un vinyle. Cependant on voit des choses intéressantes : globalement en général on obtient bien une figure plus "ramassée", mais en revanche elle se retrouve parfois excentrée, et surtout elle est beaucoup moins régulière :


Figure obtenue avec 150g, à comparer avec la figure "rappel" que j'ai mis en début de ce post.


Avec 390g la figure est encore plus déformée et décalée.

En fait la mesure la plus intéressante serait un enregistrement de la façon dont la pointe de lecture se déplace verticalement pendant la lecture. C'est facile à filmer, mais je n'ai pas trouvé d'astuce pour quantifier les résultats...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 06 Fév 2021 22:25 #100

  • KiwisRomanus
  • Portrait de KiwisRomanus
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 261
  • Remerciements reçus 3
  • Points : 284
  • Karma: 0
Vraiment très intéressantes toutes ces expériences et surtout ingénieuses!

(yess)

Je vais regarder de plus près mon CP car j’ai aussi une légère ondulation du CP uniquement... ça vient probablement de là aussi..

Par contre, tes défauts de centrage avec du lest ne pourraient pas provenir justement d’un mauvais centrage du gobelet?
Les palets sont d’habitude correctement centrés pour ne pas apporter de pleurage/scintillement en déséquilibrant le plateau..
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 06 Fév 2021 22:38 #101

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Merci pour le retour !

J'ai fait quelques essais en décentrant volontairement le gobelet dans plusieurs directions, et j'ai obtenu à chaque fois la même figure, mais il se peut que la façon dont appuie un palet soit mieux adaptée (pression mieux répartie qu'avec le bord d'un gobelet).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 24 Fév 2021 22:32 #102

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Bonsoir à tous,

Suite de mes expériences concernant la planéité des disques. J'ai mis au point une technique complémentaire qui permet de quantifier directement le "problème" sur les disques en cours de lecture. J'espère que ça va vous plaire !

Etape 1 : Filmer à vitesse normale, avec bon éclairage (pas de LED car effet stroboscope) et zoom maxi sur la pointe, appareil photo (ou camescope ou téléphone) super stable. Viser perpendiculairement à la cellule phono pour qu'elle ne bouge pas trop latéralement pendant la prise de vue. Dépoussiérer avant ! Enregistrer 10-20 secondes de vidéo de début de lecture d'un disque.

Etape 2 : C'est là que ça devient un peu magique (enfin, je trouve...) : télécharger l'excellent logiciel Tracker que j'ai découvert à cette occasion (gratuit !), il va vous permettre de suivre le déplacement de la pointe de lecture et de traduire ce déplacement en graphiques et tableaux de données. Pour que les dimensions soient à l'échelle, je lui indique que la partie blanche de la cellule fait 8 mm de long.

Voilà ce que ça donne :



Après lui avoir montré sur une première image ce qu'il doit suivre, il cherche le même motif sur toutes les images suivantes, et trace en même temps le graphe du déplacement du point visé. Sur la photo ci-dessus, après 2 tours de disque, on voit bien une succession de creux et de bosses qui est périodique. L'amplitude des mouvements est très faible (quelques dixièmes de mm), mais tout à fait mesurable. On peut aussi visualiser la vitesse ou l'accélération, et exporter les données pour les analyser plus finement avec un tableur.

Avec cette méthode et en ressortant une vidéo que j'avais faite avant de rectifier la fixation de mon CP, j'ai pu quantifier l'amélioration apportée par la reprise de montage du CP :



J'ai fait des essais pour observer l'effet d'un galet presseur (simulé par un gobelet retourné car je n'ai pas de presseur) : ça avait peu d'effet, plutôt négatif :


Peut-être qu'avec un vrai presseur et selon le disque les résultats seraient différents.

Voilà j'espère que ça vous a plu, j'ai encore une idée en tête mais il faut que je creuse un peu...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 25 Fév 2021 21:40 #103

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77791
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Bravo pour l'étude et la mise en place de cette installation.

On mesure bien la flexibilité du diamant stylet? (je ne pige pas bien) ?,?!/
Dernière édition: 26 Fév 2021 10:04 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 25 Fév 2021 22:57 #104

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
Je n'utilise peut-être pas les bon termes techniques.
Sur la vidéo, je lui fais suivre le bout du levier porte-pointe : le logiciel arrive bien à identifier cette forme et à la suivre, alors que si je vise la pointe diamant elle-même, les images ne sont pas d'assez bonne qualité pour un suivi automatique. De toute façon, entre l'extrémité du porte-pointe et le diamant, il n'y a pas beaucoup de différence de déplacements.
Ce qui est très flexible, il me semble, c'est la base du levier (c'est caché dans la cellule, je ne sais pas comment c'est fait mais je trouve ça drôlement efficace). Le bras accommode très légèrement ces mouvements, mais c'est vraiment le levier qui fait tout le travail de suivi du disque. Il serait en effet possible de quantifier séparément le mouvement de la cellule (et donc du bras) et celui du bout du levier pour illustrer cela (si ça intéresse quelqu'un je peux faire la manipe).

J'espère que c'est plus clair.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 26 Fév 2021 10:08 #105

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77791
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Pour les bons termes, je m'étais aussi planté, j'ai édité mon message précedent.

Donc on visualise/mesure la flexibilité du stylet (stylus), qui lui-même, supporte le diamant. :ok:

S'il est trop raide ou monté avec un bras trop léger, c'est la cellule qui fera du yoyo (haut-bas-haut bas). D'où l'importance de la compliance.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 26 Fév 2021 21:53 #106

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
En voulant apporter une réponse précise, je me rends compte qu'en fait la cellule et la pointe ont presque la même amplitude de mouvement vertical, il y a juste un décalage temporel d'environ 0,05 s entre les deux (la cellule suit la pointe). En fait si on pouvait observer ce qui se passe à plus haute fréquence, on verrait sans doute la pointe faire de très petits mouvements rapides, et la cellule rester stable, mais à la cadence des vidéos que j'arrive à prendre (30 images par seconde) ça n'est pas visible.

La preuve en graphique :


Pièces jointes :
Dernière édition: 26 Fév 2021 22:04 par Stanison. Raison: Les 2 courbes du graphique étaient inversées
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 27 Fév 2021 22:22 #107

  • Stanison
  • Portrait de Stanison
  • Hors Ligne
  • Membre actif
  • Messages : 82
  • Remerciements reçus 1
  • Points : 86
  • Karma: 0
J'ai encore poussé mes expériences (pas très musical tout ça mais ça m'amuse...). J'ai réussi à faire avec cette technique un scan 3D de la surface d'un 45T !
Malheureusement je ne peux pas vous montrer cela en vidéo (animation où l'on voit le disque qui tourne), donc voici juste une capture d'écran.





Pour qu'on voie le relief, j'ai multiplié par 20 les dimensions l'axe vertical.
Je vous rassure, les bords de mon disque ne sont pas en dents de scie, c'est juste que je ne sais pas comment "nettoyer" un objet 3D généré à partir d'un nuage de points...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

La TD124 de Papy 28 Fév 2021 18:55 #108

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77791
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Super d'avoir réussi à "modéliser" ça.
Et comme quoi un disque qui semble plat, ne l'est pas toujours !!

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.190 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données