THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

une nouelle danseuse td 124 II
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 124
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
TOSCAN
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2015
Messages: 138
Localisation: Nantes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 TD 135
Ampli: Jolida JD 202A EL 34 et Préamp
Enceintes: NANO Jean Marie Reynaud

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2015, 23:27    Sujet du message: une nouelle danseuse td 124 II Répondre en citant

et autre petite question
est ce que la bille doit être libre au bout du palier et tourner sur elle meme






____________________________________________________________________________________________________
thorens un jour thorens toujours

Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2015, 23:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2015, 23:36    Sujet du message: une nouelle danseuse td 124 II Répondre en citant

oui, j'allais le dire....   Mr. Green


Pour l'huile, c'est 1cl et c'est tout.... il y a peut être trop d'huile? ou pas assez? ou trop épaisse?

Pour la plaque de fond tournée, je n'ai pas d'idée....






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2015, 07:44    Sujet du message: une nouelle danseuse td 124 II Répondre en citant

Ta courroie même si visuellement te parait bonne , doit être changé, ta vitesse ralentira






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
TOSCAN
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2015
Messages: 138
Localisation: Nantes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 TD 135
Ampli: Jolida JD 202A EL 34 et Préamp
Enceintes: NANO Jean Marie Reynaud

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2015, 19:09    Sujet du message: une nouelle danseuse td 124 II Répondre en citant

Bonjour chers thorensmens and womens
Bon voila , j ai bien avancé cette apres midi , vers 15 h , je m y suis remis
J ai redémonté le fut et enlevé toute l huile 
Je suis allé achetté de la pâte a polir chez le coutellier 
C est une pâte qu on utilise pour les rasoirs
On l utilise habituellement sur du cuir et on travaille la lame du rasoir dessus
J ai polit le fut et l axe à la ponceuse 
Pour le fut, j'ai utilisé un crayon sur lequel, j ai placé du coton démaquillant
Ainsi j ai pu grace a ce proceder retrouvé un fut quasi neuf
Pour l axe , je l ai fixé sur la perceuse en le protégeant coté disque et j ai l ai polit avec les deux pâtes
Résultat nicquel 
Je n ai utilisé que un ml d huile comme vous me l avez conseillé et non trois comme le preconnise le tutoriel
Résultat 1 mn 34 secondes pour que le plateau stoppe completement
J ai ensuite remonté le bras et reglé le levier qui maintenant fonctionne bien
Et bien évidemment je me suis lancé dans l écoute de quelques disques
Après quelques petits réglages , grosse claque .wouah je comprend maintenant pourquoi il y à un tel engouement pour cette belle dame
Tout est la avec un plus , sur loo reed par exemple at berlin , le grain de la voix est teintée de tout ce que le chanteur a pris comme produit illicite ce qui donne une voix un peu grasse 
Sur la td 320 je n avais pas fait attention à ce détail
Très bon son 
Je suis quand meme tres étonné d un tel résultat
Pour la vitesse tout est good. Je me suis trompé en interpretant comme une erreur ce qui était en fait le signe d un bon fonctionnement. Il faut lire sur le trombi la troisieme ligne et l aligner sur la deuxieme. J avais réglé l' aimant  trop proche du galopin et lors de la premiere ecoute j ai compris
Pas besoin donc de changer la courroie pour l instant
Il faut que je me consacre au bras maintenent mais les explications du post consacrés au probleme de l'affaissement de l arriere du bras sont vagues et imprecises, j ai un peu de crainte a le faire moi même
J ai une question qui me semble curieuse
Lorsqu on tapote le plateau acier les bruits resonnent dans la cellule et idem sur le plateau en skai
Y a t il un moyen pour amoindrir  l'écho
Ce n est pas génant à l ecoute mais je pense qu on peut améliorer ce defaut
Je vous ecris de mon phone excusez les fautes j ai de gros doitgs
Je posterai des photos demain
 






____________________________________________________________________________________________________
thorens un jour thorens toujours

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2015, 20:29    Sujet du message: une nouelle danseuse td 124 II Répondre en citant

Bravo, beau boulot!!!

Bon ziq'






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
TOSCAN
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2015
Messages: 138
Localisation: Nantes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 TD 135
Ampli: Jolida JD 202A EL 34 et Préamp
Enceintes: NANO Jean Marie Reynaud

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2015, 08:47    Sujet du message: une nouelle danseuse td 124 II Répondre en citant

Galère ce matin après une petite heure d 'écoute l inertie esp passé a 46 secondes
Entre tps j ai enlevé la plateau et remis la platine sur la tranche pour acceder au dessous
Faut ul tout recommencer polissage etc






____________________________________________________________________________________________________
thorens un jour thorens toujours

Revenir en haut
pierrot62
.

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 1 215
Localisation: Calais
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MK1 , GARRARD 301
Ampli: Cochet AL2 Ampli Live sound, p

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015, 17:45    Sujet du message: une nouelle danseuse td 124 II Répondre en citant

L'huile ne s'est pas sauvée Question






____________________________________________________________________________________________________
Pierrot

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015, 19:29    Sujet du message: une nouelle danseuse td 124 II Répondre en citant

Et retirer le plateau n'implique pas un nouveau polissage.

AMHA utilise et vois l'évolution dans la durée .

Pour le bras regarde le tuto du BTD12S , c'est pareil.






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
TOSCAN
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2015
Messages: 138
Localisation: Nantes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 TD 135
Ampli: Jolida JD 202A EL 34 et Préamp
Enceintes: NANO Jean Marie Reynaud

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015, 21:22    Sujet du message: une nouelle danseuse td 124 II Répondre en citant

Hello a tous
Cette platine est une pure merveille
En ce moment Alfred deller O Solitude harmonia mundi Deller Consort
C'est vraiment très très bien . Emotion état pur
Pas de distorsion . Une ampleur déconcertante et la spatialisation est au RV . Le spectre descend très bas avec l'orgue . Tout est en place , par rapport à la TD320 , on est vraiment un cran voir deux au dessus
En ce qui concerne l'inertie , l'huile est bien restée dans le fut . Je crois qu'en fait le problème vient de la bille qui n'est pas libre au bout de l axe , elle devrait bouger et touner .Hors celle ci est bloquée et ne bouge pas du coup elle a déja marquée le fond de pallier en quelques h 
Il faut que j'arrive à la débloquer et qu'elle se libère. Elle est retenue par un jonc, sorte de bague entourant la bille
J'ai aussi noté que le bruit du moteur se répercute et provoque un effet rumble, faible certe mais réelle, surtout sur certains vinyles de piano solo par exemple sur Horowitz vol 11 rca chopin, ou alors c'est l enregistrement
Pour le bras merci pour le lien je vais regarder
Je cherche à monter ma cellule ortofon 2m blue verso sur le porte cellule Thorens du bras TP 14 mais pas possible, les deux visses fixes de la cellule ne correspondent pas , y a t il une astuce??
Sinon quelle cellule moderne peut se fixer sur ce porte cellule
J'ai vu sur Audiophonic qu'ils vendaient des portes cellules universel pour bras h4
Cela existe t il pour un TP 14






____________________________________________________________________________________________________
thorens un jour thorens toujours

Revenir en haut
TOSCAN
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2015
Messages: 138
Localisation: Nantes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 TD 135
Ampli: Jolida JD 202A EL 34 et Préamp
Enceintes: NANO Jean Marie Reynaud

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015, 21:25    Sujet du message: une nouelle danseuse td 124 II Répondre en citant

Actuellemrnt c'est une shure 2m95 ed diamant neuf






____________________________________________________________________________________________________
thorens un jour thorens toujours

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2015, 22:25    Sujet du message: une nouelle danseuse td 124 II Répondre en citant

La bille: peu importe qu'elle soit libre ou serrée ; sauf si elle était abimée ce qui est bien rare. Sourdingue les colle dans son programme de réfection des 124.  AMHA tu laisses la bille en place.
Fond de palier marqué: tu peux le retourner ou le changer (ebay). Mais un neuf se marque de toutes façons. Si tu ouvres pour le retourner, attention: peut-être ensuite pb de joint.
Le bruit que tu associes à cela:  essaye sur plusieurs disques (ne pas assimiler bruit de platine et bruit de surface , bien souvent c'est bruit de disque).
Le TP14 accepte - au montage-  toutes les cellules au standard de fixation, seules les vis doivent être au diamètre et au pas Thorens (assez fins; ebay).
Les porte cellule  Thorens ne sont pas au standard SME; à ma connaissance rien n'existe d'adaptable  (D'ou le prix des PC Thorens ).
 






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2015, 07:15    Sujet du message: une nouelle danseuse td 124 II Répondre en citant

hello,

Et oui, une superbe platine la 124

je n'aurai pas d'autres réponses que celles de Thierry, tout est dit. Les vis des portes cellules sont en 2mm, alors que sur les standart dit SME c'est du 2.5mm, voilà pourquoi cela ne va pas. Il te faut acheter des vis de la bonne longueur, ou si tu as une autre thorens (ce sont les mêmes sur les TD16x, TD150, TD125,...)

Bonne ziq'






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
TOSCAN
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2015
Messages: 138
Localisation: Nantes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 TD 135
Ampli: Jolida JD 202A EL 34 et Préamp
Enceintes: NANO Jean Marie Reynaud

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2015, 11:00    Sujet du message: une nouelle danseuse td 124 II Répondre en citant

Hello
Oui effectivement je pense que c'est un bruit de surface de disque car je ne l'entend qu'avec certains disques et surtout  sur les vieux enregistrements
Pour la bille ok et tant mieux , j'avais peur de devoir la changer, elle n'est pas abimée.

Pour la cellule , j'ai effectivement des visses thorens en rab mais le soucis est que je ne peux ôter les visses de la 2 MBLUE elles sont fixées enfin j'ai l impression, voici la ref http://www.son-video.com/Rayons/Cellule-MM/Ortofon-2M-Blue-Verso.html
Il y a bien une plaque sur le dessus fixée, par une visse torx mais je n'ose l'enlever, j'imagine qu'ensuite je pourrais enlever les deux visses et les remplacer par des plus fines Thorens , la cellule est neuve et garantie
Il faut que je me renseigne auprès d'Ortofon car le magasin de bx ou je les ai acheté ne peut répondre à cette question

Sinon y a t il une incidence à la mauvaise inertie d'un plateau, pour l'heure je ne note rien d'anormal , mais peut être à la longue , cela peut être préjudiciable à l'axe et au palier

Je vais revendre
Une TD320 dans les 300 euros , je l'ai acheté 280 et livraison 20
une Lenco L75 belle pièce révisée dans les 210 euros






____________________________________________________________________________________________________
thorens un jour thorens toujours

Revenir en haut
TOSCAN
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2015
Messages: 138
Localisation: Nantes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 TD 135
Ampli: Jolida JD 202A EL 34 et Préamp
Enceintes: NANO Jean Marie Reynaud

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2015, 12:19    Sujet du message: une nouelle danseuse td 124 II Répondre en citant

J'ai trouve le lien pour la restauration du bras en anglais
cela va pas être facile vu mon niveau
http://www.pinkfishmedia.net/forum/showthread.php?t=86673






____________________________________________________________________________________________________
thorens un jour thorens toujours

Revenir en haut
ThierryN
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Déc 2011
Messages: 2 151
Localisation: Uzès (Gard)
Masculin
Quel(s) galet(s ): 301/Ortofon 124/schroeder 124/Mayware 135/3009 135/DIY 184/BTD12S L75/ Jelco 750L
Ampli: SP15Verdier210300BWECambridge
Enceintes: KHorns tri-amplifiées

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2015, 12:39    Sujet du message: une nouelle danseuse td 124 II Répondre en citant

L'Ortofon : tu as acheté une verso; rien à faire .... que  la monter sur un autre bras. Ou que le vendeur accepte un échange...

Pour le tuto du bras: il est ici en français , ou bien sur thorens vintage , ou sur les deux .






____________________________________________________________________________________________________
Le vinyle est le futur antérieur de l'audio de qualité.

Don't worry about old age.....It doesn't last that long!

Revenir en haut
musico
.

Hors ligne

Inscrit le: 01 Juin 2015
Messages: 105
Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2015, 14:27    Sujet du message: une nouelle danseuse td 124 II Répondre en citant

Les cellules Ortofon 2M, que ce soit la verso ou l'autre, c'est impossible à monter sur un BTD12S ?
Ou il est possible d’accéder aux trous de fixation en enlevant le diamant ???
Revenir en haut
TOSCAN
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2015
Messages: 138
Localisation: Nantes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 TD 135
Ampli: Jolida JD 202A EL 34 et Préamp
Enceintes: NANO Jean Marie Reynaud

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2015, 20:04    Sujet du message: une nouelle danseuse td 124 II Répondre en citant

On peut effectivement acceder aux visses mais on ne peut pas les enlever sur la verso ou il y a une astuce j ai laissé un message chez ortofon pour avoir plus d info






____________________________________________________________________________________________________
thorens un jour thorens toujours

Revenir en haut
le bleu
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 381
Localisation: BHZ sud
Masculin
Quel(s) galet(s ): ....trop...

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2015, 23:03    Sujet du message: une nouelle danseuse td 124 II Répondre en citant

je crains que ce soit cuit...

Peut-être la revendre pour repartir sur autre chose?






____________________________________________________________________________________________________
petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Revenir en haut
papamano
.

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 4 681
Localisation: 35 dingé
Masculin
Quel(s) galet(s ): Garrard 301
Ampli: Diafan SE300B
Enceintes: Supravox T215SRTF TQWT

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2015, 23:52    Sujet du message: une nouelle danseuse td 124 II Répondre en citant

tu es à 1h30 de chez moi , si tu as besoin d'un coup de main , n'hésite pas 






____________________________________________________________________________________________________
un bon fauteuil,du jazz,un cigare,un rhum vieux,des amis.......je suis le roi du monde
member of the L70 F.U.C
sylvain

Revenir en haut
TOSCAN
.

Hors ligne

Inscrit le: 20 Sep 2015
Messages: 138
Localisation: Nantes
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 TD 135
Ampli: Jolida JD 202A EL 34 et Préamp
Enceintes: NANO Jean Marie Reynaud

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2015, 00:44    Sujet du message: une nouelle danseuse td 124 II Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta proposition 
Je ne manquerai pas d y répondre au cas ou je m'arrache les cheveux pour la rénovation du bras et si je n'arrive pas à régler ce souci d'inertie
Pour la 2mblue je crois bien que c' est cuit, hélas
Sinon quelle autre cellule conseillez vous pour ce bras
Ou alors peut être faut il  trouver un bon bras sme , bien que celui d'origine est pas mal du tout.
Dire que j'ai vendu il y a 3 mois sur ebay, un bras  ressemblant a deux gouttes d'eau a un sme , un bras de lenco 450 l






____________________________________________________________________________________________________
thorens un jour thorens toujours

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:37    Sujet du message: une nouelle danseuse td 124 II

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 124 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >
Page 2 sur 9

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com