Veuillez indiquer le modèle de votre platine Telefunken à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ?

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 23 Jui 2019 17:50 #1

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Bonjour à tous !

Je viens de me porter acquéreur d'une Telefunken studio 220 (qui en fait est une Thorens rebadgée, fabriquée spécialement pour TFK : pour faire simple on va dire que c'est une TD135 MK1 (BTD-12S) greffée d'un automatisme de TD184...). Voir photos plus bas...

Mais je suis bien embêté car je dois "coacher" à distance la proprio pour qu'elle me l'emballe correctement avant expédition car je veut à tout prix éviter une casse durant le transport. C'est pas gagné : la proprio n'y connait rien (la platine était à son papa décédé) !

La machine est dans sa "plinthe" d'origine (en fait c'est un coffret pleine hauteur, la seule partie transparente étant une sorte de toit ouvrant coulissant (voir photos). Cette machine semble rare, je n'ai pas trouvé de mode d'emploi sur le net.







C'est pourquoi j'ai ouvert ce post pour requérir l'aide des heureux utilisateurs de Studio 220 (ou autre modèle TFK équipé d'une plinthe semblable), ainsi que des gourous de la TD135...

En fait, outre les précautions d'usage déjà évoquées sur mon post de bienvenue avec LD (solidité du colis, épaisseur des calages, etc...) je vois plusieurs difficultés spécifiques à ce modèle :

1 - Comment enlever le contrepoids ? Facile sur une plinthe Thorens classique de TD135, mais là le coffret bois d'une seule pièce (d'après les photos) rend difficile d'accès la vis en bout du tube, pas de perçage à l'arrière pour passer un tournevis... Il y a peut être une astuce mais n'ayant pas le mode d'emploi...
:cry:

2 - mettre le plateau dans un carton séparé... avec ou sans son axe ?
J'entends dire souvent au sujet des TD 124/135 qu'il vaut mieux éviter de démonter l'axe du plateau (trop compliqué par un non initié !), du coup la "boite à pizza" ne convient plus, il faut une boite épaisse et surtout une cale épaisse en polystyrène percé pour que l'axe n'aille pas transpercer ou rayer autre chose !
D'ailleurs je ne suis pas certain que le mécanisme de fixation du plateau soit exactement celui d'une 135 : j'ai cru lire que la Telefunken n'a pas le centreur 45 tours intégré (là on ne voit rien, c'est caché par le disque stroboscopique)

3 - Vaut il mieux laisser la platine dans sa plinthe en la calant bien ? ou tout démonter ?
Je pense qu'elle serait mieux protégée dans sa plinthe mais je ne sais pas si il y a des vis de calage ou pour comprimer les "mushrooms" et comment on y accède (a priori pas de molettes d'horizontalité style TD124).

Pas de mode d'emploi, pas de schéma éclaté, c'est la galère ! :cry: :cry: :cry:

Merci de vos recommandations :HELP:

Marc
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 23 Jui 2019 18:10 #2

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
D'autres photos du coffret...





L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 23 Jui 2019 18:25 #3

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Tout est possible, bien sur.

Mais ... si c'est quelqu'un qui n'y connait rien c'est soit très risqué (même en lui donnant moultes explications), soit tu vas braquer la vendeuse avec trop de requêtes, et elle preferera vendre "en direct".

Le mieux serait d'éviter l'expédition.
Si trop loin pour t'y rendre toi même, il y a le système de "voiturage" expérimenté par Sylvain (papa) pour la Lab 80 dernièrement.

Je vais essayer de retrouver le nom ;)

Edit: www.cocolis.fr/?gclid=CjwKCAjwxrzoBRBBEi...xe_sCZRoC1TwQAvD_BwE
Dernière édition: 23 Jui 2019 18:32 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 23 Jui 2019 21:46 #4

  • papamano
  • Portrait de papamano
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1156
  • Remerciements reçus 23
  • Points : 1248
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat
Oui cocolis .
Pour moi ça a été rapide et efficace et une rencontre sympathique avec le "livreur"
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 23 Jui 2019 21:52 #5

  • papamano
  • Portrait de papamano
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1156
  • Remerciements reçus 23
  • Points : 1248
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat
Mais demande d'abord ici
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Analog Addict

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 23 Jui 2019 22:24 #6

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6501
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77750
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Joli socle!!! (les axes dans le plexy du couvercle sont très fragile, et souvent cassé, donc attention. J'ai le même socle sous un PE)

- Pour l'assurance genre colissimo + assurance (ou autre), l'assurance ne dédommage qu'en cas de perte de colis ou de colis fracassé/écrasé, mais rien si la platine est en miette dedans... faut le savoir... je n'assure quasiment aucun colis, sauf très grosse valeur ;)

- Pour le contrepoids, il faut sortir la platine du socle pour le dévisser. Il est fort probable que la platine ne soit pas fixé sur le socle, mais juste posé sur des silentblocs ou ressort. Mais faut être très méticuleux, et bien connaitre les platines, pour faire cela sans rien abimer...

Donc si la platine n'est pas fixé sur le socle et quelle est transportée à l'envers (une chance sur 2), elle va explosé le capot.

=> donc il faut vraiment chercher coté covoiturage ;)

Pour du colivoiturage, c'est de où ou où?

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 24 Jui 2019 21:49 #7

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3255
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15228
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Les châssis 135 / 184 sont retenus au socle pas deux vis accessibles plateau retiré , vis qui commandent des pattes inclinables formant levier.

Le puits d'axe plateau n'est pas démontable. Il doit de préférence être obturé lorsque le plateau est retiré. ( impératif de sortir le plateau pour un transport ).

Le contre-poids du BTD 12S doit effectivement être retiré du bras (déjà que le montage caoutchouc d'amortissement a tendance à s'affaisser ...)

Le porte cellule retiré aussi bien sûr. Le bras ainsi dépouillé doit être sécurisé sur le repose bras (bien que celui-cil soit assez ferme)

La principale fragilité est ,comme dit par tous , le socle/capot particulier à TFK .

Donc pas d'expédition. Transport à plat en deux cartons.



Le cocktail 184/135 est aisément réalisable (sauf le coffret TFK ) :
Le BTD12S se monte à la place du BL104 et le plateau alu 30cm de même.
J'utilise celle -ci pour les 78t , pour son arrêt automatique bienvenu.



listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
Dernière édition: 24 Jui 2019 22:00 par ThierryN.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: Analog Addict

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 25 Jui 2019 00:35 #8

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Merci Thierry, très intéressant ! :ok: :ok:

J'aimerais en savoir un peu plus sur le chassis 135/184 :
1 - L'axe est il facilement démontable du plateau ? Si c'est juste 3 vis à défaire, je préfèrerais que l'axe soit retiré, remis dans son puits et sécurisé par du scotch pour éviter une pollution du palier !
2 - J'imagine que la liaison platine/socle est souple (sur "champignons" style TD124). Peut on avec les pattes inclinables accessibles par les vis sous le plateau, serrer en "mode transport" pour comprimer les champignons ? ou bien ces pattes servent juste de butée haute ?
Ce qui m'intrique c'est que j'ai vu des 135/184 montées en électrophone valise "Les Gémeaux" (donc prévu pour du transport fréquent et pas forcément horizontal)... C'est un montage différent dans ces valises ?

Et enfin, question sur le socle TFK : Peut on facilement démonter la partie transparente fragile pour l'emballer à part ?

Merci de ces éclaircissements !
Et bravo pour ta 184 : ainsi upgradée ça n'a plus rien à voir !

Marc
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 25 Jui 2019 01:25 #9

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1037
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1083
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Honnêtement arrête de te torturer les méninges pour le transport.
Évite un envoi Colissimo ou autre et privilégie un colis-voiturage en précisant bien que cela doit être transporté à plat et tu indiques les dimensions.
Tu payeras plus cher d'envoi mais tu seras sur de l'avoir en un seul morceau.
Ça vaut bien 30/50 euros.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 25 Jui 2019 01:26 #10

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1037
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1083
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
@ThierryN : tu as aussi relié la tringlerie pour les tailles de disques sur la commande téléphone ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 25 Jui 2019 08:07 #11

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6501
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77750
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
ThierryN écrit:
J'utilise celle -ci pour les 78t , pour son arrêt automatique bienvenu.


C'est donc une TD185 !!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 25 Jui 2019 08:10 #12

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
J'aurais dis une 219 ... ;)
84+35.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 25 Jui 2019 08:24 #13

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6501
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77750
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
oui mais nous on est pas des matheux!!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 25 Jui 2019 10:46 #14

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Bon...

Sur les conseils avisés de Cynos, Papamano, Musico... j'ai lancé une piste sur "cocolis" mais je doute d'avoir une réponse immédiate : la platine est à 1600 km, tout au nord de l'Allemagne, quasiment à la frontière Danoise ! (si ça n'avait pas été aussi loin j'aurais été la chercher moi même...)

Quoi qu'il en soit, il faudra tout de même la faire emballer correctement : je continue donc à "me torturer les méninges" (c'est mon côté obstiné !) pour essayer de comprendre comment elle est fixée au socle TFK.
:?

Sur l'ancien forum thorens-idler j'ai trouvé cette photo sur un post de juin 2011 : Les vis dont parle ThierryN sont absentes...



On pourrait penser que l'auteur du post les a retirées mais l'orifice semble immaculé (aucune trace de serrage sur le chanfrein) :



J'en conclus que TFK n'a pas utilisé ce système de fixation. :;)
J'imagine qu'il il y a des écrous de serrage en bout des tiges filetées qui traversent les champignons. Qu'en pensez-vous ?

Si c'est le cas je demanderai à la vendeuse de resserrer ces écrous avant l'emballage.

L'un de vous sait il :
- si c'est des écrous basiques ou des écrous moletés manipulables sans outil ?
- si c'est accessible par dessous (socle sans fond) ou si le socle TFK a un fond ?

Merci ! :ok:
Marc
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 25 Jui 2019 11:55 #15

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Je suis à la frontière allemande, mais côté Danemark c'est trop loin, désolé.

Je crois que l'on pensait tous qu'elle était en France !

Et expédier la platine seule, en oubliant le socle et le couvrecle ?

Tu pourrais aussi envoyer l'emballage à l'avance et utiliser DHL/UPS, par exemple.

?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 25 Jui 2019 12:33 #16

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Effectivement, envoyer à l'avance un emballage "sur mesure" (avec cales intermédiaires taillées dans le styrofoam, etc...) j'y avais pensé, je l'ai déjà fait pour d'autres appareils dont je connaissais exactement les dimensions...
Là le problème c'est que je n'ai aucune info !
J'ai envoyé un MP à un membre qui en a une dans le même socle, on va bien voir...

L'autre alternative que j'envisage, c'est d'identifier un magasin de hi-fi sérieux proche de chez la vendeuse et lui demander de leur amener la platine pour qu'elle soit correctement emballée, moyennant finance bien évidemment. Eux sauront le faire !

Je suis pas certain que UPS ou DHL soit plus fiable que colissimo au niveau manipulation : sur le réseau interne certainement mais à l'arrivée les livreurs sont parfois des sous-traitants qui s'en moquent... Il vaut mieux demander le retrait en agence ! En tous cas le suivi est plus fiable et c'est plus rapide.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 25 Jui 2019 12:52 #17

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Si tu commandes directement ton transport chez DHL ou UPS c'est (normalement) eux qui te livrent en direct.

Si le vendeur expédie depuis l'Allemagne avec DHL, ce ne sera pas DHL qui livrera en France, mais DPD ou un sous traitant, et dans les deux cas, la ivraison est ... hum ... non professionnelle.

Passer par une messagerie sérieuse, reduira les intermédiaires, et donc les manipulations et les stockages.
Cela n'enlève pas le risque de casse car le colis sera aussi balancé n'importe comment, disons juste que cela réduit le risque.

Effectivement dans ta situation, envoyer l'emballage à l'avance est ce que je ferai.

- Un énorme carton avec plaque polystyrène sur chaque paroies.

- Dans ce carton, un premier carton pour le plateau et son axe (emboiter l''axe dans une plaque polystyrène, une seconde plaque au dessus)..

- Au dessus du premier carton, un second où serait placé le socle.
platine vissée à bloc sur le socle.
Si possible contre poids et porte cellule démontés (suivant compétances de la vendeuse) et donc emballés dans un sachet à part et calés dans polystyrène, ou bras callés avec morceaux polystyrène au dessous et au dessus (comme un pont), puis polystyrène sur la mécanique et polystyrène en couches jusqu'au couvercle.

De nouveaux un bonne épaisseur de polystyrène tout autour du socle, on referme le carton et on le place dans le grand carton.

Bref, c'est possible ...
Mais la vendeuse acceptera-t-elle tous ces tracas ?
Le fera-t- elle correctement ?
Et au niveau du coût ? ... est ce encore interessant financièrement vis à vis des risques de destruction ?
Dernière édition: 25 Jui 2019 14:56 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 25 Jui 2019 14:53 #18

  • ThierryN
  • Portrait de ThierryN
  • Hors Ligne
  • TN The Grinch
  • Messages : 3255
  • Remerciements reçus 57
  • Points : 15228
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Au niveau du coût ....

Je comprends bien qu'une TFK Studio soit tentante mais de là à la faire venir de 1600 km .... ?-|

Le prix de vente serait-il exceptionnellement bas ? L'état est-il exceptionnel aussi ?

Il y a une 135 dans le 92 à 300€ sur LBC
www.leboncoin.fr/image_son/1593028950.htm/

Le bras TP14 est mieux que le BTD12S et pas de risque de galérer avec un automatisme peut-être foireux. Pas de socle, ok , mais ça se fabrique.


Fixation de la TFK : les tiges des 135 / 184 ne sont pas filetées vers le bas; celles des 124 le sont avec un écrou 6 pans ordinaire. Peut-être que TFK avait pris des tiges de 124.
Dans la fixation à vis et levier le levier sert à bloquer le châssis sur le coffret ET à l'empêcher d'en sortir . Pour le sortir il convient de pousser les leviers latéralement après avoir desserré la vis jusqu'en butée.
Dans les valises électrophones le plateau ne pouvait pas sortir une fois le couvercle fermé. Certains modèles avaient une cale butée fixe qui venait limiter tout mouvement. Bien huilé l'axe fait ventouse . Et on ne se préoccupait pas vraiment de plus.
J'ai déjà dit que le puits d'axe plateau n'est pas démontable sur 134/135/184.
listen analog, feel the music (Thorens)
E pur si muove (Galilée, devant une Collaro)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.135 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données