Veuillez indiquer le modèle de votre platine Telefunken à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ?

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 31 Aoû 2019 13:20 #91

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77863
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
DHL dira que les objets étaient mal emballés, c'est évident... il faudrait lui demander le remboursement, et qu'elle se débrouille après avec DHL :mrgreen:


DHL pourrait prendre une responsabilité si le carton est détruit et écrasé... et encore, il faudrait refusé le colis ou faire un constat à réception avec le livreur...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 01 Sep 2019 23:07 #92

  • sylvain
  • Portrait de sylvain
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 349
  • Remerciements reçus 12
  • Points : 368
  • Karma: 1
La vendeuse n'a aucune chance, mais ce n'est pas pour ça qu'elle remboursera (conditions de vente, virement...)

J'ai eu un cas similaire avec chronopost.
Une paire d'enceintes;arrivée explosée car emballage débile (pas de carton, quelques tours de sous-couches à parquet xx)

Le livreur, en les sortant du camion me dit " 'tin c'est tout explosé!" ,je lui fait marquer sur le bordereau de livraison...réponse de chronopost: vous avez la facture d'achat pour savoir la valeur exacte-> ma réponse: non bien sûr, c'est du matériel d'occasion de grande valeur mais je peux vous fournir une lettre de cession précisant le prix d'achat U°)

Réponse-> nous voulons la facture originale d'achat du produit neuf sinon pas d'assurance...

Dans le C.

Inutile de prendre une assurance avec du matériel vintage et aucune certitude d'arriver entier (yess)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 02 Sep 2019 00:25 #93

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1037
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1083
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
A l'avenir, si cela se reproduit (le cas de sylvain), il faut trouver une bonne âme qui peut te fournir une facture ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 03 Sep 2019 07:46 #94

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Le bleu écrit:
DHL pourrait prendre une responsabilité si le carton est détruit et écrasé... et encore, il faudrait refusé le colis ou faire un constat à réception avec le livreur...

Le colis était visiblement malmené et déformé, ce que j'ai signalé au livreur. La réserve apparait dans le suivi en ligne.
Ca vaut ce que ça vaut...

Dernière édition: 03 Sep 2019 07:47 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 08 Sep 2019 07:50 #95

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
J'ai reçu ça hier... Cherchez l'erreur !!!
Z'ont fumé la moquette chez eBay ou c'est un pot de rentrée qui a mal tourné ? :JGN) :JGN) :JGN)

Pour mémoire : colis livré le 22/08, demande de retour le 28/08...

Dernière édition: 08 Sep 2019 07:52 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 08 Sep 2019 07:54 #96

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Contacte les et mets leur la pression, à ce statde, tu n'as plus rien à perdre.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 08 Sep 2019 19:34 #97

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77863
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
idem, je ferai la même chose, et laisse leur ton numéro de tel, ils rappellent assez facilement, et c'est deux fois plus rapide par tel... ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 08 Sep 2019 21:12 #98

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Plateforme eBay fermée le Dimanche ! Mais dès demain matin 9h ils vont m'avoir sur le dos, c'est sûr ! :mrgreen:

:;) Je pense à une chose... Dans l'hypothèse d'une négociation pour remboursement partiel, il y a un argument qui me semble important : la vendeuse avait fixé le prix de départ à 51€ et pas de réserve !

Ayant pris le risque de la voir partir à ce prix, elle serait mal venue de refuser une négo qui lui laisserait disons 200 € (évaluation du prix que j'en tirerais en pièces détachées), alors qu'elle aurait pu n'avoir que le quart de cette somme !
Qu'en pensez-vous ? ?-|
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 08 Sep 2019 22:16 #99

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • en ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77863
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Oui pourquoi pas.
A mon avis il faut partir sur une non-négociation. Tu verras qu'une fois quelle t'aura remboursé (on croise les doigts), elle ne voudra pas dépenser un copec de plus pour le retour, car sinon cela lui coute de l'argent.
Mets toi à sa place, je poste un truc mal emballé qui arrive explosé... tu rembourses en faisant la gueule, mais veux tu payer encore plus pour récupérer un truc explosé?

Donc tu proposeras de jeter toi même :mrgreen:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 08 Sep 2019 23:06 #100

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Je ne pense pas que c'est un bon calcul Ben.

Si elle doit rembourser, déjà je ne suis pas certain qu'elle paye le retour (??? tu as vu ça où ?), et en plus, ayant vu le nombre d'enchères, elle se dira qu'elle peut encore en tirer quelque chose (valeur résiduelle), donc elle voudra récupérer la platine.

# A mon avis, il faut mettre la pression sur ebay pour que ebay mette la pression sur la vendeuse.
Parce que maintenant qu'elle est payée, elle se fout de l'acheteur.
Il faut tabler sur l'éventualité qu'elle ne connaisse pas bien le fonctionnement d'ebay, et que quelques "menaces" de leur part lui fasse peur, parce qu'en réalité, elle ne risque pas grand chose ...

# il faut demander un rembourselent total auprès d'ebay pour espérer qu'ebay négocie un remboursement substentiel auprès de la vendeuse.
Si elle rembourse l'intégralité, c'est le Perou (et la fiesta !!!).

# il ne faut surtout pas avancer de montant de remboursement souhaité à ebay, mais leur indiquer que la platine est "totale kapute", qu'elle n'a plus aucune valeur, et que tu as perdu 500€ dans l'histoire (en gros tu es furieux et près à entreprendre des démarches si nécéssaire).


# les angles d'attaque.

- tu achètes un objet, ebay est l'intermédiaire, l'objet n'est pas conforme, ebay reste l'intermédiaire.
Tu suis les règles, à eux de suivre les leurs.

- tu es un très ancien et très bon client d'ebay.

- les frais de ports payés sont ils en relation avec les frais de port réels (elle aurait pas économisé sur l'emballage ?) ?

- le bon du transporteur avec tes remarques.

- la courtoisie dont tu as fais preuve dans tes messages, en respectant les règles d'ebay, et le fait que la vendeuse ne fait rien pour solutionner la faute qui lui incombe.

... ;)
Dernière édition: 08 Sep 2019 23:10 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 09 Sep 2019 01:00 #101

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1037
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1083
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
La procédure d'eBay :
Si tu indiques un objet défectueux pour X raisons, c'est au vendeur de payer le retour, un truc propre à eBay.
eBay va demander à la vendeuse de t'envoyer un bon de retour (ce qu'elle ne peut pas faire, car pas en France !)
Et ensuite à réception, elle doit te rembourser.

Sauf que eBay n'a aucun contrôle sur l'argent en jeu, car ce n'est pas passé par PayPal, il n'y a que par PayPal qu'ils peuvent récupérer l'argent pour non respect des règles.

Donc dans ton cas, rien ne l'oblige à payer le retour, ni même à te rembourser.

Ton délai de 21 jours, cela ne correspondrait pas à la date où tu as ouvert la discussion avec la vendeuse pour objet non reçu ?

En plus, suivant le pays du vendeur ou de l'acheteur, il y a des subtilités qui s'appliquent. Et ce n'est pas toujours à notre avantage.
Exemple : Tu reçois en retour un objet cassé par l’acheteur italien et toi vendeur, tu ne peux rien dire, l'acheteur à retourner l'objet ! Même en prouvant l'état avant et après, eBay n'en a rien eu à faire, l'acheteur a été remboursé sans pénalité, et le vendeur a un objet cassé pour lequel il a payé des frais d'envoi 2 fois !

Je privilégie toujours PayPal via eBay pour justement éviter ton cas de figure !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 09 Sep 2019 02:16 #102

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Musico écrit:
Ton délai de 21 jours, cela ne correspondrait pas à la date où tu as ouvert la discussion avec la vendeuse pour objet non reçu ?

Non : litige pour objet non reçu ouvert le 9 août.
Livraison le 22, demande de retour le 28...

Les 21 jours ne correspondent à rien ! C'est du grand n'importe quoi... :JGN)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 09 Sep 2019 08:55 #103

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Si tu indiques un objet défectueux pour X raisons, c'est au vendeur de payer le retour, un truc propre à eBay.

Je crains que cela soit plus compliqué que cela.
Les conditions d'ebay changent régulièrement, je ne suis pas forcément au courant des dernières, et en plus elles sont très compliquées.
Si tu as un lien exhaustif, je veux bien le lire !

Dans notre cas:

- payement par virement, donc on oublie la protection paypal, seule une procédure ebay est valide.

- vendeur non pro.
Les garanties légales de la vente professionnelle à distance ne sont pas appliquées.

- Materiel d'occasion: pas de garantie légale.

- Vendeur étranger, allemand, c'est les règles d'ebay.de qui s'appliquent.

- Retours refusés: indiqué dans l'annonce.

# Je peux me tromper.
Mais je crois, qu'en aucun cas, cette vendeuse allemande, vendant de l'occasion, refusant les retours et n'acceptant que les virements bancaire n'est tenue à payer les frais de retour !


# Est elle tenue de rembourser ?

C'est la question.
A priori non, puiqu'elle refuse les retours, et que le paiement a été fait par virement (donc la protection paypal, qui fonctionne très bien, et qui en plus rembourse les fdp de retour à l'acheteur ne s'applique pas).

Cependant, si une procédure ebay pour objet non conforme est engagée par l'acheteur dans les délais prévus par ebay, et que ebay statue en faveur de l'acheteur, logiquement l'acheteur doit être dédommagé.

Par qui ?
- Ebay ... hum ... peut être, mais c'est une société commerciale.
Il n'ont pas vocation à faire du mécénat audiophile ... :)
- La vendeuse, pas de paypal, pas de remboursement automatique (paypal prélève sur les compte vendeurs sans demander l'autorisation).


Cependant, je crois me souvenir (et je ne sais pas si c'est encore d'actualité) que pour vendre sur ebay, il faut enregistrer un moyen de paiement qui permet à ebay de prelever de l'argent (aka compte paypal ou compte bancaire rattaché à paypal).

Et c'est par ce biais, éventuellement, que la procédure ebay pourrait être concluante.
Peut être engageront ils une négociation de remboursement ou de dédommagement sur cette base (un peu floue), le dédommagement partiel aurait peut être alors des chances d'aboutir (l'acheteur ne renvoyant pas l'objet dans ce cas).
Je crois qu'en plus ebay garde ces données un certain temps après la cloture du compte (ebay).

Mais je ne suis pas certain de ce que j'avance à ce propos, je ne sais pas si c'est encore d'actualité, et les conditions d'utilisation ebay sont de vrais méandres ... :roll:
Dernière édition: 09 Sep 2019 09:00 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 09 Sep 2019 09:49 #104

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
En tous cas, eBay peut être considérée juridiquement comme une plateforme de mise en relation entre 2 particuliers qui de surcroît, se rémunère sur le montant des transactions (contrairement à LBC ou autres). Effectivement, une partie des 550 Euros que j'ai payés revient à eBay ! Donc il me semble qu'eBay à au minimum, une obligation d'assistance et de médiation entre le vendeur et l'acheteur en cas de litige.

Je ne souhaite pas en arriver là mais si j'étais procédurier, je pourrais assigner in solidum la vendeuse et eBay en dédommagement ! Il y a une jurisprudence de plus en plus fréquente concernant les plateformes de mise en relation : par exemple des litiges sur des voyages où c'est finalement booking.com qui est condamné à indemniser le voyageur à la place de l'hôtelier ou de la compagnie aérienne défaillants (et faire ensuite son affaire d'une éventuelle action récursoire contre les dits prestataires...).
Dernière édition: 09 Sep 2019 10:01 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 09 Sep 2019 09:58 #105

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Christophe, c'est pas urgent mais je pense qu'au bout d'un moment il faudra scinder ce topic en 3 parties. Exemple :

1 - Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ?
2 - Thorens TD135, 184, TFK Studio 220 etc... ). Axe faussé par transport non protégé - Réparable ?
3 - Achat eBay arrivé endommagé - No Paypal. Quels recours ?

Je te laisse y réfléchir... ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 09 Sep 2019 13:01 #106

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
oui, je vais faire.
des news d'ebay de ton côté ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 09 Sep 2019 15:07 #107

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2115
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2249
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
J'ai eu le help desk au téléphone (la plateforme est au Maroc !).

La clôture correspond au litige pour objet non envoyé (les 21 jours ne correspondent pas mais peu importe). Le litige pour demande de retour reste ouvert semble t'il.

Gars très sympa, qui a insisté pour dire (ce que je savais déjà) que eBay ne rembourserait rien car paiement hors PayPal donc pas de garantie.

En revanche, il m'a confirmé son rôle de médiateur pour trouver une solution. Il m'a recommandé de poursuivre les échanges "courtois" avec le vendeur (en passant par la messagerie d'eBay pour qu'ils aient une trace) et m'a confirmé qu'il allait lui même mettre la pression sur le vendeur pour trouver un arrangement voire si ça ne bouge pas, le menacer de mauvaise appréciation (il s'agit de l'appréciation mise aux vendeurs par les modo d'eBay, moi apparemment je suis hors délai pour lui coller un négatif).
Dernière édition: 09 Sep 2019 15:09 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

Telefunken Studio 220 (id. Thorens TD135). Comment la protéger pour une expédition ? 09 Sep 2019 15:18 #108

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Bon, ben recontacte la vendeuse, et espérons qu'ebay fasse de même.

Il reste un peu d'espoir (vendeuse depuis 2008 et 378 ventes, donc ce n'est pas un compte fantôme) ... mais c'est pas super bien engagé .. :roll:

- Pour la platine tu as trouvé où se situait le problème, pour la réparer ?
Dernière édition: 09 Sep 2019 15:18 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.143 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données