Veuillez indiquer le modèle de votre platine Collaro à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [4T200] une nouvelle sur le forum

[4T200] une nouvelle sur le forum 04 Jui 2017 10:58 #1

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Voici pour commencer ce post , la fameuse collaro que je vais bientôt recevoir :mrgreen:
Sur l'annonce il est indiqué "In Working order" , ce qui veut dire en état de fonctionnement, je l'ai eu finalement pour 45 euros de plus que celle de Thierry et il y a beaucoup plus de travail a vu d’œil, en moins bon état , c'est clair
Déjà pour la découpe du socle et y fixer le futur bras , je ne vois pas trop comment faire , sur celle de Thierry , l'emplacement ou il a posé son arrière bras est déjà découpé en rectangle , est ce d'origine ?? ou alors ce n'est pas le même modèle , faut il découper le châssis ??
si le moteur fonctionne et n'a pas de CC je commencerai par une révision moteur s'il fait du bruit, puis révision du palier axe , tringlerie, décapage de l'ancienne peinture , enfin la repeindre chez mon pote , scénographe du Royal de Luxe, puis lui faire un beau socle pro,

Je viens de recevoir le bras SME série 2 , je ne sais pas pour l'instant si celui là que je choisirais, je voulais garder le SME pour la 124 ...
L'idéal serait de fabriquer une planchette pour le SME, la percer au même endroit que la 124 et l'adapter sur la Collaro pour passer d'un bras a l'autre, entre le SME et le btd12s
Le couvre plateau est pas beau du tout , je ne sais pas si cela peut se rénover, sinon je le changerai





bras SME reçu sur TD160bmk2


récemment
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 09 Jui 2017 21:11 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 04 Jui 2017 16:52 #2

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
- elle est dans sa configuration originelle.

Sur celle de TN, une découpe a été effectuée pour y placer un SME en remplacement du bras d'origine.
Donc, si tu veux y placer le SME, il faudra faire la même découpe que sur celle de TN.

L'emplacement du fut du bras d'origine est assez large, il y a moyen de placer plusieurs sorte de bras (Voir les bras entre 240 et 250 mm longueur effective), à partir du moment où ils ont un fut rond (pas rectangle comme le SME).

Tu peux toujours placer le bras à l'extérieur, surtout si c'est un 12'.
Tourner la platine est plus pratique avec une 2010, mais tu peux le faire aussi.

Le bras d'origine, et le couvre plateau pas beau, si tu gardes pas ... je serai ravi de les récupérer ... ;)


- Je te conseille fortement de démonter le moteur, c'est hyper simple, impossible de mal le remonter, ne serait ce que pour huiler ... il doit forcément être sec.

- Pour le joint du châssis, si non présent ou sec, il faut trouver un profilé en caoutchouc du même genre, mais j'ai peut être une piste pour ça ... :cool:

- Surtout, il faut voir l'état du galet !
C'est déterminant.
Dernière édition: 09 Jui 2017 21:12 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 05 Jui 2017 00:59 #3

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Merci Cynos pour ces précieuses infos
J'ai vu mon déco théâtre cet aprem , super équipé, d'après lui , il ne sera pas difficile de découper le châssis avec sa colonne perceuse puis de terminer les finitions a la scie puis a la lime, il me propose également de tout décaper et de refaire une peinture carrosserie type voiture dans son atelier
Avant toute chose , je vais attendre avant de me décider , de voir la platine et son état général
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 09 Jui 2017 21:13 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 06 Jui 2017 15:35 #4

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77860
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

J'ai hâte de la voir en photo quand tu l'auras reçu.... :banana:

Pour la peinture dégueu, tu peux essayer de la nettoyer au white spirit, car vu la qualité de l'application, il y a des forte chance que ce soit une peinture basic de maison, et avec du bol elle partira bien, et avec encore un peut plus de bol, la peinture originale sera bien en dessous..... si ça ne marche pas au White, essaie avec de l'alcool à 90°

Bonne bricole!!!!!
Dernière édition: 09 Jui 2017 21:14 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 09 Jui 2017 17:33 #5

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
J'ai reçu le paquet ce matin et bien emballé cela fait plaisir , le gars qui l'a envoyé savait ce qu'il faisait et n'a pas mégoté sur la protection






Après déballage , je constate que cette platine ou table de lecture , est de loin mais de très loin proche d'un électrophone , vu sa conception , immédiatement en comparaison , avec ce que je connais , c'est un matériel quasi pro

Plateau lourd , quasi identique à la 124 , sauf que l'on ne peut pas ôter l'axe central
Axe du plateau de bonne dimension et peu usé
Moteur imposant , proche de la dimension d'un moteur de Lenco l78,
Palier et fut démontable et cela est un plus
Châssis peu épais et beaucoup moins lourd que celui de la 124, proche de la 135

Voici quelques photos de l'ensemble qui est en très bon état, mais gras et sale







le galet maintenant a l'air en bon état, en tout cas j'ai vu pire





Après cette première inspection, je me suis décidé de nettoyer un peu l'axe et le fut ainsi que sa bille interne a l'alcool isopropylique, plus une partie peu visible de cette peinture ajouté, qui n'est pas si mal posé d'ailleurs, surtout bien grasse,
Après astiquage, force est de constater que cette peinture ne partira pas comme cela et qu 'il faudra envisager plutôt de la repeindre , mais on verra plus tard

Après avoir mis quelque gouttes d’huile dans le fut et sur l'axe j'ai remis le plateau en place et je l'ai lancé à la main
Whoua pas de bruit , inertie fluide de chez fluide , que du bon
Un tout petit bruit se fait entendre mais quasi inaudible, oreille collé, celui disparaitra après un bon lustrage et nettoyage du fut et des paliers, mais même déjà en l'état c'est beaucoup mieux que la 135



Passons au moteur
Comme le vendeur m'a précisé qu'elle fonctionnait , j'ai voulu m'en rendre compte par moi même , j'ai raccordé une prise avec terre et hop la voilà en marche
Légère hésitation au contact du galet et elle démarre sans bruit, je colle l'oreille idem très peu mais très peu de bruit, comme sur la 124
Je vérifie ensuite au strombo et constate que comme celle de Thierry elle tourne un chouia trop vite , je pense que le le poids de la cellule ralentira exactement la vitesse à 33 1/3

Voilà pour le moment , je pense que cette platine à déjà été lubrifié et démonté au niveau moteur car celui ci est impeccable , enfin pour l'instant après 1/2 heures de fonctionnement
Je vais hésiter avant de le démonter , et mieux l'inspecter



Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 09 Jui 2017 21:15 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 09 Jui 2017 18:05 #6

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77860
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Cool, elle en BE :ok:

Et cette vieille peinture dégueulasse ne part pas?
Dernière édition: 09 Jui 2017 21:16 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 09 Jui 2017 18:28 #7

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Non rien a faire j'ai essayé l'alcool 99 pour cent isopropylique mais elles reste, la peinture n'est pas mal posé mais la couleur bou
Je vais essayer sur une petite partie a l’acétone mais j'ai peur que l'ancienne peinture vire aussi
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 09 Jui 2017 21:16 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 09 Jui 2017 18:39 #8

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
A l’acétone cela fonctionne mais cela va être long et fastidieux , je pense que la couche d'origine ne doit pas être top , pour qu'un des propriétaires l'ai repeinte
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 09 Jui 2017 21:17 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 09 Jui 2017 18:56 #9

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Super, une de plus !

Le truc c'est que pour la repeindre, il faut absolument la décaper, ça serait une hérésie de repeindre sur une ou deux couches de peinture précédentes ... ;).

Le galet à l'air bien.
Le joint du châssis est ok ou sec ?

Non !, ce n'est pas un électrophone ... :D
Dernière édition: 15 Aoû 2019 02:42 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 09 Jui 2017 20:28 #10

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
oui effectivement , pour la peinture je la vire et reprend une nouvelle peinture, mais pas avant septembre
Une astuce pour décaper ? car l’acétone beau beau la tête , faut aérer
Sinon après une bonne demi heure de fonctionnement, elle tourne sur elle même en 1minutes 10
Je vais démonter l'axe et le palier et tout nettoyer , la vielle dame à de la ressource , c'est indéniable
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 09 Jui 2017 21:19 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 09 Jui 2017 21:09 #11

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Ben le décapage c'est papier à grain ou sablage/grenaillage, pas le choix.

Quand j'avais commencé la présentation des Collaros j'avais indiqué que c'était des "301 killer".

J'avais expliqué le principe, en indiquant que malgré tout, la 301 était supérieure techniquement, mais que le ratio prix/performance était LARGEMENT en leur faveur.

Bref ... tout ceci ne vaut que si la mise en oeuvre de ces Collaros est identique à ce que l'on ferai avec une 301, c'est important. !

J'insiste, tu aurais une 301, tu n'hésiterais pas à lui faire une résision complète, à dépenser pour changer les "consommables", et à lui construire un socle performent.

Il faut agir de même avec les Collaros.

- révision complète de la mécanique, cela implique démontage/ nettoyage/lubrification moteur et palier (moteur = important).

- réfection du galet si nécessaire (ne le fait on pas pour Garrard/Thorens ou même Lenco ?).

- un vrai socle lourd, en utilisant (je pense), le système de joint périphérique du châssis, qui avec l'ENSEMBLE de la mécanique suspendue fait en partie la différence sur ces machines.

Bref, il est comment ce joint de châssis ?

PS: titre édité, c'est une 4T, la 4TR, c'est le châssis court second gen.
Dernière édition: 09 Jui 2017 21:29 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 09 Jui 2017 21:44 #12

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Pas de soucis Christophe
Je lui accorderai autant de soins qu avec les précédentes, y compris le socle , voir mon post sur le socle que nous avons réalisé avec mon déco super outillé pour la 124
Cela prendra du temps , pas avant octobre je pense vu mon changement de vie
Mais promis le résultat sera a la hauteur
Cette platine doit être une tuerie . En l etat elle est d excellente facture
Je ne regrette en rien mon achat
Le joint est en parfait état souple et non craquelé
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 09 Jui 2017 21:46 par Toscan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 09 Jui 2017 21:54 #13

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
une photo du joint
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 09 Jui 2017 21:55 #14

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
pour le galet , peut on trouver en NOS ??
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 11 Jui 2017 12:24 #15

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Ce matin avant de partir au boulot
J'ai poli l'axe et le fut , la bille placé un joint Canson
Bah c'est pas mieux , bruit de roulement suite a l'opération , puis j'ai changé l'huile de haute précision pour de la 5w40, je n'avais plus d'huile de machine a coudre
Quasi plus de bruit , en roue libre, seulement un très léger bruit de roulement qui apparait et disparait a chaque tour , plus on accélère , plus il disparait
Il faut vraiment coller l'oreille pour l'entendre , il doit y avoir un très léger jeu , pourtant le plateau tourne sans ondulation
Du coup j'ai repoli l'axe et ce bruit s’estompe de plus en plus, conclusion pour une absence totale de bruit en roue libre , il me faut polir l'axe avec un produit plus performant
Ps le joint Canson ne sert pas a grand chose , la pâte à joint sera plus efficace je pense
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 11 Jui 2017 14:35 #16

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Essaye 10w ou 15w, et dépose un pois de graisse sous la bille avant de remonter le palier ... j'en parlais dans le sujet de TN ... pas impossible qu'elles soit prévue pour fonctionner à la graisse.
Dernière édition: 11 Jui 2017 15:15 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 11 Jui 2017 20:02 #17

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
OK Bonne idée je vais faire un essai
La bille est a sortir par le dessous , avec une baguette chinoise pour la pousser par le dessus , il m'a fallut forcer un poil pour la sortir et la rentrer, toujours par en dessous pour ne pas rayer inutilement le fut , est ce normal ?? ou la bille n'est pas d'origine
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 11 Jui 2017 20:29 #18

  • Musico
  • Portrait de Musico
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1037
  • Remerciements reçus 39
  • Points : 1083
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Pour le bouton de vitesse en plastique (?), tu peux essayer du decap'four pour faire partir la peinture. ;)
J'ai déjà récupéré des pièces plastiques peintes ainsi. Tu laisses agir suffisamment longtemps et normalement, elle devrait ramollir et partir sans difficulté.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.193 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données