Veuillez indiquer le modèle de votre platine Collaro à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [4T200] une nouvelle sur le forum

[4T200] une nouvelle sur le forum 15 Jui 2017 19:52 #55

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Je pense qu'on va déplacer dans généralité et technique la partie consacrée à la distance d'install.
C'est un sujet intéressant ... :)

OK ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 15 Jui 2017 23:19 #56

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77797
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
ok pour moa!!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 16 Jui 2017 16:03 #57

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
J'ai fabriqué un socle provisoire en cp épais de 2 cm avec découpe pour laisser passer le moteur et tringlerie
J'ai monté a midi le bras sme sur une petite planchette elle même fixée sur une partie du socles a l'arrière
Tout fonctionne bien mais c'est une vrai caisse de résonance , la platine est couplé au socle , le joint a l'air en bon état , des que je tapote prés de l’arrière du bras , cela résonne comme un tambour
J'ai du manquer un épisode, ou faut il monter le bras SME sans qu il touche en quoi que ce soit le socle, faut il le placer à l’extérieur du socle, ou alors au contraire faut il qu 'il soit monté sur le châssis comme celle de Thierry
Du coup j'ai essayé de découplé la platine avec des petite éponge pour amortir mais rien n'y fait, grosse caisse de batterie








Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 16 Jui 2017 22:19 par Toscan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 16 Jui 2017 16:50 #58

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
montage du bras pas assez rigide !!!

Monte le sur une base non maintenue à la platine, ou alors monte le de manière rigide sur ton socle en bois.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 16 Jui 2017 19:37 #59

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Arff.. ,;,(
il me faut refaire un socle , c'est un peu galère de monter un 9 pouces avec ce châssis , ou alors il faut fabriquer un pied pour le sme que je placerai derrière en réalisant, un socle a la taille exact du châssis . Le proractor m'indique devoir monter le bras a 217 mm et cela frise le châssis , je dois aussi faire attention a la hauteur et à l'angle , pour ne pas tomber trop haut, de plus les prises rca du sme sont a l’intérieur vers le châssis et si je veux pouvoir brancher le câble phono sans trop abimer les prises rca du sme, il me faire attention a cette contrainte
Pas du tout évident ou je m'y prend comme un manche, il me faut revoir la conception
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 16 Jui 2017 21:28 #60

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Il n'y a pas plus de contrainte avec cette platine qu'avec d'autres (genre 135, 75 ... ).

Clair que la base du SMEuh est pas facile à caser.

Plus facile de tourner la platine.

Mais même dans cet config, ça doit être faisable.

Actuellement ton SME est sur un plongeoir, toutes les vibrations sont ressenties.

Il faut faire un socle lourd pour l'ensemble ... comme une 301 avec montage rigide du bras sur le socle lourd.

Ou alors un socle séparé, autonome, donc découplé de la mécanique pour le bras.
Dernière édition: 16 Jui 2017 21:29 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 16 Jui 2017 21:58 #61

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Merci cynos , je voulais faire un socle provisoire mais force est de constater qu il vaut mieux appliquer les bonnes règles
Actuellement le sme est sur un plongeoir , si je comprend bien , le support du sme doit être ajusté au mieux et doit être enfermer dans son receptacle
Le socle doit être donc assez large en profondeur pour recevoir le sme qui sera monté sur une câle de bois , collée au socle , le tout prédécoupé au dimension du sme
Pourtant avec la 124 , le sme est simplement encastré dans une simple planchette posée sur le chassis de la platine pour un excellent résultat
Le 124 est montée sur champignon , la collaro est en contact direct séparée par un joint plastique, la contrainte vibration doit être plus grande du coup, je me trompe
Je pense donc réalisé un proto socle de trois couches cp de 2cm chacun de hauteur, prédécoupé au dimension de la collaro pour que le moteur et ce qui l'entoure n'entre pas en contact avec le socle
Puis préparer une pièce de bois dans laquelle viendra se loger le sme , le tout a la bonne hauteur
S'il y a des exemples je suis preneur
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 16 Jui 2017 23:06 #62

  • papamano
  • Portrait de papamano
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 1156
  • Remerciements reçus 23
  • Points : 1248
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat
des bras avec une distance d'installation comprise entre 225mm et 235mm

www.vinylengine.com/tonearm_database.php...&amlo=&amhi=&cw=&mp=

le 3009 :

parameter Arm 1
pivot to spindle (mm) 206.51
effective length (mm) 225
overhang (mm) 18.49
offset angle ° 24.539
linear offset (mm) 93.445
inner groove (mm) 60.325
outer groove (mm) 146.05
inner null point (mm) 65.998
outer null point (mm) 120.891
maximum error ° 1.94 1.78
maximum distortion % 0.667
average rms distortion % 0.434
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 16 Jui 2017 23:17 #63

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Le proractor 3009 serie 2 propose une distance de 210 mm du spindle a l axe pour 206.51 sur le tableau ??
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 17 Jui 2017 08:00 par Toscan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 17 Jui 2017 07:51 #64

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
papamano écrit:
des bras avec une distance d'installation comprise entre 225mm et 235mm

www.vinylengine.com/tonearm_database.php...&amlo=&amhi=&cw=&mp=

... :ok:

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

- Quant à la différence de distance d'install du SME, cela vient surement du choix de la méthode de calcul.
On peut avoir plusieurs distance d'installation pour le même bras, suivant la méthode de calcul retenue, inner/outer nul point seront différents, mais chaque placement sera correct s'il matche avec le protractor correspondant.

De plus, il me semble que la base du SME est réglable sur plus de 10 mm ... non ? ... :)



EDIT: mais j'ai un doute sur les données du SME Sylvain: www.vinylengine.com/tonearm_database.php...&amlo=&amhi=&cw=&mp=

Je ne connais pas vraiment les SME, c'est laquelle ta version Toscan ?
Dernière édition: 17 Jui 2017 08:19 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 17 Jui 2017 12:41 #65

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
bonjour
C'est un SME SERIE 2 IMPROVED
J'ai réussi a faire un essai avec une boite et une cale prédécoupée placée en dehors du châssis et les vibrations ont disparues, une sorte de socle a part dédié au SME , j'en ai vu sur Ebay en béton , mais trop chère pour moi
Je pense que c'est une bonne alternative moins contraignante que de réaliser un socle lourd , pour l'instant c'est un prototype style Mike Gyver, cela fonctionne
j'ai lu sur le forum, si je me souviens bien, qu'avec une platine couplée au châssis , l’idéal était de déporter le bras sans que celui ci touche le châssis de la platine

PS J'ai réussi a inverser le sens des cinchs du SME , il suffit de retourner le capot a sa base en dévissant les deux vis sous ce même capot , du coup j'ai resserré les cinchs vraiment bas de gamme pour un bras de cette qualité
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 17 Jui 2017 13:15 #66

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Je voulais te proposer cette solution, mais je me suis dit qu'il fallait que j'arrête de vous prendre la tête avec le béton !

Facile à réaliser et ne coute rien !!!
exemple:

- surface plane.
- récipient rectangulaire (bouteille de boisson fruitées 2l)
- découpe plus grande que la hauteur désirée
- le but étant de couler le béton moule à l'envers (haut en bas), on place un morceau de polystyrène au fond, collé avec du double face, qui sert de réservation pour la base du bras.
- utilisation d'une gaine ICTA pour la réservation du passage de câble, donc perçage du récipient sur un côté et au fond (traverse le polystyrène).
- mortier (sable 0/6 ou 0/3 + ciment ... blanc, c'est plus sympa), assez liquide ... on coule, on touille/vibre.
- on a pris soin de faire une marque pour la hauteur voulue.
- on attends plusieurs jours, on démoule, on peut poncer gentiment, on attends encore au moins deux semaines (un mois pour la prise définitive), on peut percer soigneusement pour les fixations du bras, on peut rajouter un placage vissé au dessus:dessous, faire du béton de bois aussi ... etc ...

Ce n'est qu'un exemple, on peut faire des moules complexes en bois, il faut juste les huiler avant le coulage.
Dernière édition: 17 Jui 2017 13:16 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 17 Jui 2017 13:57 #67

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
oui c'est une bonne idée
Le plus galère étant le passage du capot de blindage du SME situé dessous et laisser la place pour les câbles et cinchs , avec les dimensions du proractor , cela devrait être assez simple
Le plâtre pourrait convenir aussi peut être , plus de résonance surement , ou alors en bois sorte de cube pourquoi pas , ou même une boite en bois alourdie a sa base sur laquelle je pourrai adapter l'embase de la 160 que voici pour la finition

Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 17 Jui 2017 13:58 par Toscan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 17 Jui 2017 16:00 #68

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77797
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Pareil, je ferai un montage tout rigide (sans joint) sur un socle lourd.

Pour la 124, c'est tout rigide aussi, rigide du bras à l'axe du plateau, le découplage par champignon se fait dessous tout cela ;)

Le système bras à l'extérieur sur plot a les mêmes contrainte ou même peut-être plus de contrainte puisque tout doit être rigide du bras à l'axe du plateau. Donc le meuble sur lequel est posé le plot du bras et le socle de la platine doit aussi être rigide...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 17 Jui 2017 16:35 #69

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Oui effectivement
Comme vous le savez Mais j ai fait avec un ami super outillé, un socle lourd pour la 124 et malgrès sa qualité je ne peux coupler le chassis sans avoir de la résonnance certe peu mais quand même présent.
D'ou mon intérogation pour un socle lourd fait maison
Rien qu en plaçant une vulgaire boite sous le sme éloignée du chassis les vibrations ont presque disparues bien que tout soit posés sur la même table
Je vais réfléchir
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 18 Jui 2017 16:46 #70

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Pour moi la solution de TN est la bonne.

- garder le joint car il participe au découplage.
- socle lourd et chassis en contact sur le socle (pour éviter les résonances), pas fan du sika, le liège je préfère, affaire de goût.
- perso, j'ai découplé le bras aussi comme à l'origine, mousse rigide de 3 mm entre la base du bras et le châssis.

Ce n'est pas comme une 124/301/401.
1/ le châssis est bien moins rigide.
2/ à contrario TOUTE la mécanique est suspendue (cela me semble une caractéristique sinon unique, rare ... et performente).
Dernière édition: 18 Jui 2017 16:46 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 18 Jui 2017 21:29 #71

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Cette solution me semble un bon compromis
Placer une couche de liège sous le socle et entre les couches de cp
Placer 3 mm de mousse rigide sous la plaque de l embase du sme et monter le bras donc sur le socle
Est ce bien cela ??
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 18 Jui 2017 21:36 par Toscan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 18 Jui 2017 23:50 #72

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Moi j'ai monté le bras sur le châssis, car sa longueur effective était similaire au banana arm, et le fut du Calrad étant plus fin du Collaro, un ajustement était possible pour un placement optimal.

Mon montage est provisoire.

Je pense qu'un montage rigide sur le socle peut aussi fonctionner sans amortissement, mais ça ne peut pas faire de mal si c'est possible.

A cet usage, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, mais pour un montage définitif, j'utiliserai du liège.
On en trouve dans toutes les eppaisseurs.
A voir en GSB dans le rayon parquet (sous couche).
Dernière édition: 18 Jui 2017 23:50 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.134 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données