Veuillez indiquer le modèle de votre platine Collaro à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [4T200] une nouvelle sur le forum

[4T200] une nouvelle sur le forum 11 Jui 2017 20:50 #19

• User578
  • Portrait de User578
  • Dinosaure du galet
  • Remerciements reçus 105
Super le décap four si ça fonctionne
... bonne info !

Pour la bille c'est normal pareil sur la 2010, faut forcer un peu par en dessous, partie inférieure du fut (avec une baguette en bois, pas de métal), et elle sort par la partie supérieure du fut.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 11 Jui 2017 21:34 #20

• Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Remerciements reçus 22
  • Médaille en chocolat
Merci tout plein
Pour le commutateur vitesse pas de soucis la peinture part tout seul
D apres le pro carrosserie avec lequel je suis en contact, il propose de plonger le chassis dans de l'acide décapant , le resultat est sans appel , mais question environnement je suis pas trop pour
A l'huile de coude ce sera plus soft
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 11 Jui 2017 21:34 par Toscan.

[4T200] une nouvelle sur le forum 12 Jui 2017 13:39 #21

• Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Fou des platines
  • Remerciements reçus 22
  • Médaille en chocolat
Je viens de faire un essai avec de 15w40 plus un doigt de graisse rose sur le bout de l'axe et le résulta n'est ni mieux ni moins bon
Le bruit est quasi inaudible en 33 et plus bruyant en 78
Je vais démonter le fut et polir les paliers et axe , sur la 124 il y deux ans , j'ai obtenu de très bon résultat en insistant
Après examen du moteur , je pense qu il a été démonté et révisé, il ne chauffe pas et ne fait aucun bruit
Le galet est plus bruyant en 78 tours bruit de poulie, idem je vais le nettoyer de nouveau, polir l'axe et le palier du galet.
On verra cela ne mange pas de pain
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135

[4T200] une nouvelle sur le forum 12 Jui 2017 14:33 #22

• User578
  • Portrait de User578
  • Dinosaure du galet
et oui ... c'est de la vieille mécanique, faut mettre les mains dedans.
... le polissage ne peut pas faire de mal ... ;)

- le galet est réglable en hauteur (petite vis sur la base de la tige du galet), est il bien centré sur la poulie ?

- je ne pense pas que tu as déjà fait un test d'écoute ... n'est ce pas ?
(à cause du bras).
Car comme je l'ai indiqué pour ma 2010, le bruit de frottement du galet sur la poulie (galet légèrement ondulé), je l'entends clairement quand le plateau tourne, mais c'est quasiment imperceptible en lecture (cad le bruit est très faiblement retransmis).
Je dois monter le volume relativement fort, quasiment coller l'oreille au HP, pour entendre un très faible bruit entre les pistes.
Si je ne cherchais pas ce bruit particulièrement, je ne l'entendrais pas.

Donc à tester en situation réelle de fonctionnement.

- je persiste à dire qu'il faut démonter le moteur quand même, certain que tu le ferais sur une 304/401/124 ... :)

[4T200] une nouvelle sur le forum 12 Jui 2017 15:55 #23

• Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Fou des platines
  • Remerciements reçus 22
  • Médaille en chocolat
Bon suite au Polissage de l'axe a la main, en utilisant premièrement de la pierre de marbre dites pierre magique, puis pâte rouge pour aiguiser les rasoir et ensuite pâte bleue Puis après avoir poli les paliers à la perceuse avec un embout bois recouvert de tissus doux avec ces différentes pâtes , tout est super clean
J'ai réglé le galet , poli son axe et ses paliers et le résultat est beaucoup mieux , quasi plus de bruit sauf a grande vitesse.
J'ai remarqué qu'en réglant la hauteur du plateau par la visse du fut, plus on monte le plateau moins il y a de bruit de frottement

Je rappel qu'il faut coller l'oreille dessus pour entendre ces bruits

Sur mes deux 135 et aussi avec la 184 , il n' y a quasi pas de bruit en roue libre mais le galet est deux a trois fois plus bruyant , les socles de ces platines il est vrai, ne sont pas top et cela doit jouer.

Non je n'ai pas fait de test d'écoute car je n'ai pas de bras, il faut que je m'en procure un qui passe dans le trou arrière

Pour le moteur j'hésite, car le mieux est l'ennemi du bien , les vis de cette platine sont marquées et cela signifie que'lle a déjà été démontée, le moteur est hyper silencieux,
Sur toute les autres platines que j'ai eu, j'ai démonté les moteurs avec des résultat parfois peu probant , le rotor est difficile a bien repositionner et s'il est mal réglé , le moteur fera du bruit, j'ai déjà fait l’expérience sur les moteurs de 124 , j'ai mis 3 jours a bien positionner le rotor, grâce aux lamelles de pot de yaourt
Donc je le ferai certainement mais pas de suite
La peinture sur les bords du plateau est une grosse daube , la moitié est partie et l'ancienne couche d'origine s'efface aussi laissant apparaitre sous ces deux couches un chrome ou acier qui m'a l'air bien sympa

[4T200] une nouvelle sur le forum 12 Jui 2017 16:58 #24

• User578
  • Portrait de User578
  • Dinosaure du galet
Le moteur tu peux le démonter et remonter les yeux fermés, regarde mon sujet, il y a un système de centrage, ça s'emboite = c'est centré.
C'est juste impossible de le remonter non centré, je t'assure, c'est vachement bien pensé.

Il vaut mieux mettre en état la mécanique avant la peinture et le bras ... ;)

Ca dit quoi le sélecteur, car ça, c'est vraiment pas le point fort de la platine ... ?

Le bras d'origine, si je ne me suis pas trompé, a une longueur effective de 245 mm.
Le fut du bras d'origine est plutôt large.
Donc, un bras avec longueur effective de 250 mm peut passer si on arrive à le décaler légèrement vers l'extérieur (si son fut est moins large que celui du Collaro, sinon, un petit coup de lime.
Tu cherches quoi comme genre de bras ?

[4T200] une nouvelle sur le forum 12 Jui 2017 18:14 #25

• Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Fou des platines
  • Remerciements reçus 22
  • Médaille en chocolat
Ok tu m'as convaincu , je m'y met des que je peux, il faut compter combien de temps ??
J'ai commencer a enlever la peinture du plateau juste pour voir ce que cela donnera , je ne le repeindrais pas , il sera acier apparent genre chrome et super brillant
Je ferais une photo
Mais il y a du taf
Pour le sélecteur je l'ai lubrifié , les vitesses passent bien , il faut forcer un peu , et bien calculer pour mettre en position off, le sélecteur est monté trop haut d’après moi , mais c'est peut être normal
Pour le bras je suivrai tes conseils , je n'ai pas d'idée déterminer , un bon bras mais pas trop onéreux , pour essayer dans un premier temps

[4T200] une nouvelle sur le forum 12 Jui 2017 18:57 #26

• Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Administrateur
  • Remerciements reçus 189
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Toscan écrit:
J'ai commencer a enlever la peinture du plateau juste pour voir ce que cela donnera , je ne le repeindrais pas , il sera acier apparent genre chrome et super brillant

Salut,

J'ai fait ça sur une B55, plateau poli métal apparent... c'est superbe, mais cela s'oxyde vite (humidité de l'air + transpiration sur les doigts quand on y touche...
Il faudrait ne jamais le toucher et le polysher régulièrement. ou alors vernir (mais vernis ou peinture sur un support très lisse et bien polisher, cela ne tient pas très bien, hélas)

Bonne bricole :ok:

[4T200] une nouvelle sur le forum 12 Jui 2017 20:07 #27

• Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Fou des platines
  • Remerciements reçus 22
  • Médaille en chocolat
petite vidéo

Dernière édition: 12 Jui 2017 20:10 par Toscan.

[4T200] une nouvelle sur le forum 13 Jui 2017 09:37 #28

• Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Fou des platines
  • Remerciements reçus 22
  • Médaille en chocolat
:banana2: Bonne nouvelle , ce matin au démarrage plus de bruit en roue libre , je l'ai laissé tourner longtemps la veille, je l'avais oublié la mamie et voilà , il lui fallait du temps
La voilà quasi silencieuse , aussi silencieuse que la 124 et plus que la Thorens a courroie td160 b MkII

[4T200] une nouvelle sur le forum 13 Jui 2017 12:46 #29

• User578
  • Portrait de User578
  • Dinosaure du galet
Toscan écrit:

Non je n'ai pas fait de test d'écoute car je n'ai pas de bras, il faut que je m'en procure un qui passe dans le trou ...

Si tu veux une solution rapide et pas chère pour la tester, j'ai dans l'idée que ce bras qui se monte à 225 mm du spindle (à vérifier sur ta B55 et sur ta 4T) est compatible out the box:

[4T200] une nouvelle sur le forum 13 Jui 2017 18:54 #30

• Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Fou des platines
  • Remerciements reçus 22
  • Médaille en chocolat
La mesure entre le pivot et l'aiguille sur le bras d'origine est de 235 mm

sur la b55 je ne sais pas car comme un C... j'ai super emballé la belle en carton sous une pile de trois quatre autres cartons, je déménage le 19 juillet et je me suis avancé dans les cartons.
J'avais remarqué que ce bras était a mon avis bien meilleur que celui de la lenco l75, alors pourquoi ne pas tenter, mais il faudrait s'assurer de sa longueur entre le pivot et l'aiguille, si ce sont les bonnes mesures à prendre
Ceci étant mon premier échange de bras non d'origine et adaptable, je débute
Dernière édition: 13 Jui 2017 18:56 par Toscan.

[4T200] une nouvelle sur le forum 13 Jui 2017 19:47 #31

• User578
  • Portrait de User578
  • Dinosaure du galet
Etrange.
Sur les deux miennes, avec deux cellules Collaro différentes, et un bras démonté, j'ai mesuré 245 mm.

EDIT
C'est quoi la cellule ?
Mesure la distance pivot/spindle !
Dernière édition: 13 Jui 2017 20:34 par User578.

[4T200] une nouvelle sur le forum 13 Jui 2017 22:38 #32

• User578
  • Portrait de User578
  • Dinosaure du galet
Bon cette histoire de longueur effective me trottait dans la tête ce soir ... :)

Je ferai un post détaillé sur ce bras.

- je me suis dit qu'il pouvait y avoir une différence de longueur pivot/diamant suivant la cellule montée peut être deux, trois, voir cinq millimètres (euh oui ... on est de retour dans les 50's), mais certainement pas 10 mm, car c'est énorme (par rapport à l'overhang).

- j'ai donc sorti le bras démonté, et je vous livre l'explication.

Ce bras a une longueur effective réglable, voir première photo.

Le contrepoids est fixe, et donc suivant le poids de la cellule montée on déplace l'axe du pivot vertical, et l'on modifie en même temps la longueur effective (qui elle même peut être modifiée aussi par le corps de la cellule).

Avec la cellule Collaro d'origine, en coulissant le pivot, je mesure un maxi de 243, 5 mm (photos 2 et 3) et un mini de 239 mm (photos 4 et 5).

Il faut donc selon moi, s' en tenir à la distance pivot/spindle.
En gardant à l'esprit que le perçage est relativement large et devrait permettre au moins un ajustemrnt +5/-5 mm.

Photos:

Dernière édition: 13 Jui 2017 22:54 par User578.

[4T200] une nouvelle sur le forum 13 Jui 2017 23:09 #33

• Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Fou des platines
  • Remerciements reçus 22
  • Médaille en chocolat
Je me demandais justement comment régler le poids avec ce bras ,
Effectivement en dévissant les deux vis proches du pivot on peut augmenter la distance du bras ente le pivot et le diamant , cela ne règle pas pour autant l’équilibre de la cellule et du bras , il y a deux petit poids a l’arrière de ce bras , il est probable que le réglage du poids et l’équilibre s'obtenais en ajoutant du poids sur la vis arrière celle avec ressort

Sur la platine de Thierry le plateau a été adapté pour accueillir un sme , je le ferai peut être plus tard , dans l'attente et pour tester la platine un bras plus modeste conviendrait

[4T200] une nouvelle sur le forum 13 Jui 2017 23:25 #34

• Musico
  • Portrait de Musico
  • Dinosaure du galet
  • Remerciements reçus 39
  • Médaille en chocolat
Et pourquoi ne pas faire un test avec le bras d'origine ?

[4T200] une nouvelle sur le forum 13 Jui 2017 23:30 #35

• Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Fou des platines
  • Remerciements reçus 22
  • Médaille en chocolat
photo bras

[4T200] une nouvelle sur le forum 13 Jui 2017 23:41 #36

• User578
  • Portrait de User578
  • Dinosaure du galet
Je n'ai pas de vis avec poids rajouté sur les miens.
Peut être est ce un montage DIY ... ?

Si, je t'assure, si tu déplaces la position du pivot tu ajoutes ou enlèves du poids au contrepoids !
Réglage limité et sans doute peu pratique, j'en convient ... mais à l'époque la platine était vendue avec une cellule Collaro montée, et il ne devait pas y avoir une multitude de solutions aftermarket.
Dernière édition: 14 Jui 2017 00:21 par User578.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.908 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données