Veuillez indiquer le modèle de votre platine Collaro à galet dans le titre de votre sujet.

SUJET : [4T200] une nouvelle sur le forum

[4T200] une nouvelle sur le forum 19 Jui 2017 09:33 #73

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
C'est un bon bras le calrad
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 19 Jui 2017 14:29 #74

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77776
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
cynos écrit:
Moi j'ai monté le bras sur le châssis, car sa longueur effective était similaire au banana arm, et le fut du Calrad étant plus fin du Collaro, un ajustement était possible pour un placement optimal.

Mon montage est provisoire.

Je pense qu'un montage rigide sur le socle peut aussi fonctionner sans amortissement, mais ça ne peut pas faire de mal si c'est possible.

Bon choix le montage rigide, il n'y a que ça de bon!!
Sur le chassis il n'y a pas trop de soucis, on est sur d'être rigide du pivot au spindle ou au plateau, donc l'optimum.
Quand on est hors chassis, il faut soigner le montage serré et lourd, pour rester rigide du pivot au spindle, donc si un amortissement est choisi, il doit être sous cet ensemble plateau/axe/chassis/socle/bras ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 19 Jui 2017 23:02 #75

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Voici le chantier il manque encore une couche de cp sur le liege plus une couche de mdf car pour l'instant il y a encore de la résonnance mais c est dejà beaucoup mieux
Pour l'instant rien n'est fixé, tout est possible j'attend vos conseils



Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 19 Jui 2017 23:23 #76

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Estthétiquement, c'est sympa en l'état.
On s' habitue au gris finalement.
Bravo pour la rapidité d'exécution.
Je n'aurai pas pensé intercaler du liège dans le socle, mais pourquoi pas ... si ça fonctionne bien, je tenterai bien ... :ok:

- tu ne peux pas juger correctement en raison (à mon avis) de la table métallique sur laquelle est posée la platine.
Il faudrait la poser sur un vrai meuble lourd (ou au sol pour test).

- le socle du bras est il vissé ?
- le châssis de la platine est il vissé ?
- as tu "remplis" sous le châssis (entre châssis et socle), comme TN pour contrer les résonnances (faisable avec des eppaisseurs de liège,).

- un découplage au niveau des pieds, peut être ... de simple patins de caoutchouc suffisent.
Dernière édition: 19 Jui 2017 23:30 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 19 Jui 2017 23:41 #77

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77776
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
C'est plutôt beau, ou plutot : c'est très.... joli :oops:

Mais le liège n'a rien de rigide, c'est mou, c'est souple, donc pas de liège en première couche, il faut DU rigide de chez rigide U°)
Le liège tu le gardes pour les couches les plus basses s'il y a besoins, il de servira à amortir les vibrations de ta pièces.

J'aime bien les sandwichs de multicouche de bois, miam, miam, :oops: :oops: :oops:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 20 Jui 2017 09:27 #78

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Pour l'instant je ne fais pas de test d’écoute juste des tests de fonctionnement , mais pas d'écoute à proprement parlé.
Il me faut placer au moins une couche encore à l'arrière et ceci sur toute la largeur de l'arrière ou juste sous le bras , directement sur le cp et non sur le liège , et qui me permettrais de gagner, la hauteur nécessaire pour le bras, sans adjoindre l'embase noire trop légère
Est ce un problème si le châssis lui, repose sur le liège ?? car je trouve l'aspect sympa et j'aimerais ne pas le recouvrir

Que veux tu dire par remplir de liège le châssis, en le collant par exemple , mieux vaux bitumer ou l'alourdir non??

comme je le disais , rien n'est vissé rien n'est fixé , tout est possible encore, la rigidité du tout prendra forme lors du collage et vissage

Pour les pieds, les pointes de découplages seront une bonne solution
Le gris ne restera pas , la couche sera poncée et remplacée si l'ancienne peinture est trop abimées
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 20 Jui 2017 09:34 #79

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Tu "remplis" l'espace entre le châssis et le socle avec du liège, de façon à ce que quand tu visses le châssis sur le socle, le liège soit légèrement compressé, ainsi point de résonance (plus d'espace creux), et l'ensemble forme un seul bloc "rigide" et amortissant.

Pas besoin de coller sur le châssis, si c'est maintenu sur le socle.
Dernière édition: 20 Jui 2017 09:37 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 20 Jui 2017 09:58 #80

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77776
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Toscan écrit:
....
Est ce un problème si le châssis lui, repose sur le liège ?? car je trouve l'aspect sympa et j'aimerais ne pas le recouvrir

Ai déjà écrit, du rigide du bras au spindle!
Le liège est mou et il faut du rigide et lourd... Garde le liège pour faire les pieds ;) ou éventuellement pour tes couches inférieurs.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 20 Jui 2017 12:54 #81

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Oui rigide du bras au spindle , cela veut dire que le bras est fixé sur la partie dure mais que le socle lui est posé sur le liège indépendamment , je ne vois pas en quoi cela change d'une platine suspendu ou sur joint comme la Collaro qui elle possède aussi un joint
Donc le liège vient en supplément car l'embase du bras est fixé au châssis directement sans être posé sur le liège
Je vais faire un essai , je pourrais toujours ajouter une couche de plus en cp ensuite
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 20 Jui 2017 13:24 #82

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
- le socle lourd "classique" pour platine à galet, c'est un socle lourd (:) ), dense et rigide.
tu montes le bras sur le châssis de la platine ou directement sur le socle, donc en rigide.

- pour améliorer ce système, sur des platines dont le châssis n'est pas en alliage moulé (124/301/401), mais en tôle emboutie (lencos, collaros, 135) on comble l'espace (le creux) entre l'intérieur du châssis et le socle.
Regarde le sujet de Sylvain, sur sa B51, il utilise l'isorel d'un fond de Thorens, je crois.
Le but, c'est que quand tu visses le châssis sur le socle, celui ci vienne se plaquer "en force" (sur le socle), ça rigidifie l'ensemble, et du coup élimine de possibles résonances (creux).
La Collaro étant monté sur joint périphérique et mécaniquement suspendue (découplée), à mon avis, c'est une bonne solution à cet égard, et à cet endroit, d'utiliser du liège pour ce faire (TN utilise des cales en bois et du sikaflex).

- De mon côté, j'ai décidé de découpler le bras (un léger amortissement), ce n'est pas un cas d'école, c'est mon choix.
J'ai procédé ainsi car le bras d'origine était monté de la sorte, cela m'a paru logique (joint périphérique + mécanique découplée).
Pas une obligation !
Et mon bras est monté sur le châssis ... ;)

- Ensuite l'amortissement du socle.
Ton utilisation de couches de lièges en sandwich est innovante ... à tester donc.
Généralement, on se contente d'amortir les pieds.

Voilà ... après chacun est libre de penser la choses comme il l'entends, et les tests sont les bienvenus ... :)
Dernière édition: 20 Jui 2017 13:29 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 20 Jui 2017 22:16 #83

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77776
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Toscan écrit:
Oui rigide du bras au spindle , cela veut dire que le bras est fixé sur la partie dure mais que le socle lui est posé sur le liège indépendamment , je ne vois pas en quoi cela change d'une platine suspendu ou sur joint comme la Collaro qui elle possède aussi un joint

Sur la colaro, il y a joint oui, mais il est sous tout ça, car le bras est sur la platine, donc il est bien rigide jusqu'à l'axe. Le joint d'origine de la collaro est indépendant de la liaison bras/platine/spindle lorsqu'elle est d'origine. Tu me suis?
Toi tu mets le bras ailleurs, donc il faut que tu le fixes rigide sur le même support que ta platine que tu fixeras rigide aussi, ok?



Cynos dit "La Collaro étant monté sur joint périphérique et mécaniquement suspendue (découplée), à mon avis, c'est une bonne solution à cet égard, et à cet endroit, d'utiliser du liège pour ce faire (TN utilise des cales en bois et du sikaflex)."

Le coté mécaniquement suspendu, tu parles du moteur, non? oui il est souvent suspendu, ressort sur les Lenco, silentbloc sur les Idler-thorens, mais ceux-ci reste indépandant de la liaison moteur-to-spindle ;)

Part contre si l'on prend l'exemple d'une toute suspendue comme les 145/160/165... la liaison bras/contreplatine/spindle est parfaitement rigide, cet ensemble est ensuite suspendu....
Le coté suspendu est "secondaire" et n'empêche pas que le reste est rigide et doit l'être.

Dans le cas du montage liège, le liège est dans le montage, c'est dire :
Bras-liège-plinthe-liège-chassis-spindle..... or il faut que ce soit bras-plinthe-chassis-spindle


"c'est une bonne solution à cet égard, et à cet endroit, d'utiliser du liège pour ce faire (TN utilise des cales en bois et du sikaflex)"
Ce n'est pas au même endroit, il n'y a pas ces matériaux entre la liaison Bras=>spindle.
Ces matériaux sont utilisés pour combler un vide et éviter une raisonnance du chassi :ok:
Dernière édition: 20 Jui 2017 22:20 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 20 Jui 2017 22:30 #84

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77776
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Pour faire simple, car pleins de chose ont état faite dans les années 50/60/70... avec aussi des erreurs, des truc jolies mais pas efficace... mais les 3 grandes platines de série qui ont marqué l''Histoire avec un grand H, sont TD124, la 301 et 401.

Pour ces trois, il y a un maximum de rigidité du châssis (tôles épaisses, fonte d'alu épaisse), et donc une excellente rigidité entre bras/chassis/spindle, ou bras/plinthe/chassis/spindle, pas de matériaux mous, pas de joint....
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 20 Jui 2017 23:08 #85

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Ok je m'y perd un peu
Voici ce que j'ai fait
j'ai rajouté au dessus de la dernière couche de liège un socle de 3 cm de chêne brut que j'avais en stock , plan de travail de chêne.
Par dessus a l’arrière, j'ai ajouté une petite plaque de CP, pour le montage du bras , pour être à la bonne hauteur, par rapport au plateau .
Le socle supplémentaire est posé pour l'instant sur le socle amortisseur, fait de deux couches de lièges, pris en sandwich entre deux couches de cp peuplier,
Le châssis est posé sur le socle chêne , il n'est pas encore fixé et je n'ai pas encore comblé de liège le sous châssis comme recommandé.

Résultat , j'ai toujours a fort volume , lorsque je tapote sur le socle un effet de résonance , pourtant le tout est découplé du meuble

Cela ne m'a pas empêchè de tester quand même la platine tel quelle, sur la chaine du salon, avec mon fils de 12 ans, beaucoup plus lucide et objectif que moi
Nous avons écoutés ce soir 3 disques.

Chick corea
Ok comptuter de Radiohead
Yanos staker suite de Bach au Violoncelle

Voici les impressions de mon fils qui a plus d'oreille que moi

En comparaison avec la 124, muni de son bras btd12s, de sa cellule Ortofon 2m blue vs la Collaro et socle non finit , châssis collé au socle , bras SME 3009 série 2 , cellule bas de gamme , Shure om5e

Le verdict : "Papa , te bile pas trop, ta Collaro est plus fluide , plus dynamique et il y a moins de bruit entre les pistes.

Grosse claque évidemment sachant qu 'elle résonne encore beaucoup , bien sur , seulement lorsqu'on tapote dessus.
Mes impressions personnelles confirment son ouïe , mais avec un bémol , je pense que le bras fait beaucoup et que ce SME est vraiment un très bon bras
Il me faut pour être sur de la différence , essayer ce bras sur la 124 et arranger coute que coute, ces bruit de résonance sur la Collaro, que je n'arrive pas a étouffer

Merci de tout vos conseils , mais il me semble que monter un bras en extérieur de la Collaro semble être vraiment difficile , quelqu'un a t il déjà essayé
Peut être qu 'un montage rigide en lieu et place de l'ancien bras serait plus raisonnable
Je ferais des photos du sous châssis demain , il est possible que quelque chose touche et crée cette résonance






Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
Dernière édition: 20 Jui 2017 23:09 par Toscan.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 20 Jui 2017 23:10 #86

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Les Collaros sont différentes (d'origine) sur certains aspects des 124/301/401.

1/ toute la mécanique et l'entrainement sont suspendus.
Sur les 124/301/401, tringlerie et entrainement sont solidaires du châssis.
Sur les Collaros, ceux ci sont solidaires du bloc moteur, et donc suspendus par des ressorts.

2/ Le joint périphérique.
124/301/401 ont un châssis rigide en alliage moulé, les Collaros ont un simple châssis en tôle emboutie.
J'imagine que la raison d'être de ce joint est de contrer les vibrations/résonances eu égard au manque de rigidité.

3/ D'origine, le bras est amorti/découplé.
Il y a sous le châssis une planchette amortie par caoutchouc, le bras est fixé à cette planchette, point de fixation rigide à ce niveau.

En fait seul palier/plateau reçoivent un montage rigide, le reste est découplé/amorti.
Pour avoir testé cette config sur socle d'époque léger et non dense, ça fonctionne.

Cependant, pour un montage définitif, j'envisage le socle lourd.
Si montage du bras sur châssis, je persiste avec l'amortissement, comme à l'origine.
Si bras sur socle, en rigide, oui.

Le liège sous châssis, c'est uniquement pour mettre en compression le châssis sur le socle lors du vissage (remplace cales et sika, plus facile et plus propre selon moi).

Encore une fois, chaque expérience mérite d'être tentée, il n'y a pas forcément qu'une seule solution de mise en oeuvre.
Les Collaros ont tout de même une conception différente à la base des 124/301/401 (pas mieux, différente), donc les solutions peuvent s'avérer aussi bien identiques que particulières.


# En gros, pour toi, Toscan.

- fait un socle lourd (n'intercalle pas de liège) et dense.
- comble le sous châssis avec ce que tu veux (le liège se découpe facilement).
- garde le joint périphérique, et VISSE le châssis sur le socle (de manière à ce que le liège sous châssis soit en légère pression).
- Puisque bras à l'extérieur, fixe le (VISSE le) sur le socle en bois sans découplage.

Il est important que tu fixes (vissage), sinon, cela ne peut être concluant.

ENJOY !
Dernière édition: 20 Jui 2017 23:25 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 20 Jui 2017 23:25 #87

  • Toscan
  • Portrait de Toscan
  • Hors Ligne
  • Fou des platines
  • Thorens un jour Thorens toujours
  • Messages : 983
  • Remerciements reçus 21
  • Points : 1023
  • Karma: 0
  • Médaille en chocolat
Si tu met le bras sur le futur socle lourd. en dehors du châssis et non découplé , il y aura de forte chance pour que le tout résonne ; enfin c'est ce que je constate de mon coté
Thorens un jour Thorens toujours Ampli Jolida jd202a , Audiotec Pa800D, deux nf10 grundig, lecteur cd sacd Pioneer , convertisseur Marantz hd1, hp JM Reynaud Nano, , Préampli Creek obh18, platines dual 1009, Thorens cb83n , 184 Michel Ange, Thorens td124, 2 Thorens 135
2 collaros 4t200 Tannoy...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 20 Jui 2017 23:35 #88

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6502
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 77776
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Oui Cynos il faut essayer. Tu essayeras avec et sans le truc mou sous le bras.
(je ne savais pas que c'était monté comme cela d'origine, je pense que s'ils devaient le refaire maintenant, ils ne le feraient plus :mrgreen: . Mais c'est chouette aussi d'avoir une platine toute d'origine)


Toscan : TOP la grosse planche de bois ainsi positionnée, tout est rigide.
Pour le joins noir qui est resté, s'il est très écrasé, vissé-serré, il n'est peut être plus si mou que cela :mrgreen: . Je pense que tu devrais gagner en définition sans celui-ci (??), ton oreille te le diras quand tu auras finaliser tout le touin-touin!!
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 20 Jui 2017 23:46 #89

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Toscan écrit:
Si tu met le bras sur le futur socle lourd. en dehors du châssis et non découplé , il y aura de forte chance pour que le tout résonne ; enfin c'est ce que je constate de mon coté

Tu n'as rien vissé/fixé !
Ça ne peut pas être concluant tant que tout ce qui doit être solidaire ne l'est pas.

- j'ai un motage amorti/léger comme à l'origine, ça fonctionne.

- TN a un montage lourd/rigide, ça fonctionne.

Si ça marche pas chez toi, offre @ 25 € pour le tout, j'ai encore de la place ... ;)
Dernière édition: 20 Jui 2017 23:46 par User578.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

[4T200] une nouvelle sur le forum 21 Jui 2017 01:04 #90

  • User578
  • Portrait de User578
  • Hors Ligne
  • Dinosaure du galet
  • Messages : 6325
  • Remerciements reçus 105
  • Karma: 0
Le bleu écrit:
Pour le joins noir qui est resté, s'il est très écrasé, vissé-serré, il n'est peut être plus si mou que cela :mrgreen

- je pense qu'il n'a pas besoin d'être mou, juste besoin d'être présent.

C'est un peu comme la graisse (cuivrée, je crois) que l'on met parfois derrière les plaquettes de frein qui sifflent (depuis la fin de l'amiante).
La simple présence d'une fine couche de graisse stoppe les vibrations/hautes fréquences au freinage.

Mais oui, il faut essayer avec/sans et comparer ... ;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.136 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données