SUJET : SABA 840F

SABA 840F 25 Sep 2023 22:04 #19

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6517
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 78102
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Test tous les condo avec un capacimètre (en leur dessoudant une patte), c'est pas beaucoup plus long une fois que tout est ouvert :ok: (la valeur lu doit être dans les -/+20% de la valeur notée sur le condo

Pour les HP, les tester un par un avec un ohmètre (en leur dessoudant aussi un fil, dessoudé à ras du HP ou à l'autre bout du fil, c'est pareil). La valeur lue à l'ohmètre doit être en 3 et 7ohms (approximativement 3ohm pour les HP en 4ohm, et approx 6 à 7 pour les 8ohm)

Au boulot U°)



:mrgreen:
Dernière édition: 25 Sep 2023 22:07 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 25 Sep 2023 22:26 #20

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
:banana2: *vah$ *ttg> merci.
Je vais tacher d’identifier la panne en premier en espérant que ce sont seulement un condo.
Si jamais, c’est ça, je trouverai peut-être le courage de les remplacer tous. :)
Ça doit être plus simple à trouver qu’un haut médium SABA. :)
Dernière édition: 25 Sep 2023 22:28 par LeBLoND33.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 25 Sep 2023 23:45 #21

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Avant de t'embêter à dessouder tous les condos, commence par le plus simple : le test des tweeters.
Et au moins tu seras fixé sur l'ampleur du problème ! :mrgreen:

Une seule soudure est à défaire, à l'une des extrémités du fil jaune (pointé par la flèche rouge sur la photo ci-dessous).





Si l'un des tweeters présente une résistance infinie, mauvaise nouvelle mais, selon où est la coupure ça peut parfois être réparable...

Si les 2 tweeters sont OK, chercher les composants directement reliés au fil sombre (vert foncé ?) qui part de la soudure dans le cercle rouge... Malgré l'aide de tes photos j'ai toujours du mal à les identifier...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 30 Sep 2023 07:36 #22

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Je m'y suis attelé tôt ce matin.

J'ai donc dessoudé le fil jaune.
Visiblement, en testant à l'ohmmètre, il y a de la vie sur les deux tweeters.
L'ohmmètre est réglé sur 200
Si l'un des deux était mort, la mesure resterait à zéro, non ?
Là, la mesure n'est pas constante, elle oscille entre 5,5 et 6.5.
Est-ce normal ?
Puis-je estimer que le problème ne vient pas de là et aller plus avant dans mes recherches ?

Je rectifie, finalement, les mesures ne sont jamais les mêmes...
Mais ne sont jamais à zéro.
Je deviens fou. :(
Dernière édition: 30 Sep 2023 07:44 par LeBLoND33.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 30 Sep 2023 16:35 #23

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
LeBLoND33 écrit:
L'ohmmètre est réglé sur 200
Là, la mesure n'est pas constante, elle oscille entre 5,5 et 6.5.
Les valeurs sont cohérentes pour des tweeters en 4 Ohms. La variabilité peut venir d'un mauvais contact entre la sonde du multimètre et la cosse ou la soudure sur le HP...



LeBLoND33 écrit:
Si l'un des deux était mort, la mesure resterait à zéro, non ?
Non, c'est l'inverse : un tweeter mort présente une résistance infinie (l'écran du multimètre affiche "OL")




LeBLoND33 écrit:
Puis-je estimer que le problème ne vient pas de là et aller plus avant dans mes recherches ?
Le test indique que les bobines ne sont pas coupées, ce qui est déjà une première bonne nouvelle. Mais elles peuvent aussi être bloquées dans l'entrefer suite à une surchauffe qui les a déformées... On peut le vérifier de 2 manières :

1 - Test à la pile : multimètre sur le calibre le plus élevé (20 MOhms ?), lorsque tu appliques par intermittence les électrodes sur le HP, entends-tu un "cloc" ? Tu peux aussi faire le test avec une pile de 1,5 ou 3V... Ne pas laisser la pile branchée en permanence sur le HP ! Juste des contacts furtifs.

2 - Déplacement membrane : en appliquant délicatement (et pas sur le dôme central anti-poussière !) une pression avec les doigts sur la membrane, se déplace t'elle librement ou ressens tu un frottement ?

Si "cloc-cloc" et pas de frottement, HP OK ! :banana2:
Dernière édition: 30 Sep 2023 16:44 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LeBLoND33

SABA 840F 30 Sep 2023 17:05 #24

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6517
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 78102
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

La variation peut venir des contacts des pointes-de-touches de ton voltmètre, si on bouge un peut cela varie vite...

Tant que tu as une valeur en ohm entre 5 et 7 c'est bon.

Oups répondu en même temps que AA
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LeBLoND33

SABA 840F 30 Sep 2023 21:29 #25

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
LeBLoND33 écrit:
Si l'un des deux était mort, la mesure resterait à zéro, non ?
Non, c'est l'inverse : un tweeter mort présente une résistance infinie (l'écran du multimètre affiche "OL")

Alors, étant novice, je voulais dire "OL". Je ne sais pas employé le "langage électronique" de la bonne manière
LeBLoND33 écrit:
Puis-je estimer que le problème ne vient pas de là et aller plus avant dans mes recherches ?
Le test indique que les bobines ne sont pas coupées, ce qui est déjà une première bonne nouvelle. Mais elles peuvent aussi être bloquées dans l'entrefer suite à une surchauffe qui les a déformées... On peut le vérifier de 2 manières :

1 - Test à la pile : multimètre sur le calibre le plus élevé (20 MOhms ?), lorsque tu appliques par intermittence les électrodes sur le HP, entends-tu un "cloc" ? Tu peux aussi faire le test avec une pile de 1,5 ou 3V... Ne pas laisser la pile branchée en permanence sur le HP ! Juste des contacts furtifs.

2 - Déplacement membrane : en appliquant délicatement (et pas sur le dôme central anti-poussière !) une pression avec les doigts sur la membrane, se déplace t'elle librement ou ressens tu un frottement ?

Si "cloc-cloc" et pas de frottement, HP OK ! :banana2:[/quote]


Pour le test à la pile, j'ai testé avec une enceinte que je sais fonctionnelle pour m'entrainer.
Je ferai donc ce test demain dans la journée et je vous tiens au courant.
Pour le déplacement de la membrane, je ne vois pas de différence avec les deux autres médiums qui fonctionnent sur l'autre enceinte en comparaison.

En tout cas, merci pour vos précieux conseils.
J'apprends un peu plus tous les jours avec vous. C'est top. :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 30 Sep 2023 23:58 #26

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6517
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 78102
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
LeBLoND33 écrit:
Pour le test à la pile, j'ai testé avec une enceinte que je sais fonctionnelle pour m'entrainer.


Enceinte = non. Ou bien tu voulais dire HP? /?/
A faire pour chaque HP douteux, dessouder un fil comme pour le le test à l’ohmmètre, et toucher ou frotter brièvement les fils du HP avec le + et - de la pile. Cela va envoyé brièvement un tension (des volt) à la bobine, la membrane va de déplacer et faire un bruit (petit "poc" sonore, test à faire dans une pièce silencieuse).
Si ok, cela voudra dire que le Haut-Parleur n'est pas bloqué, ou plutôt que la bobine n'est pas bloquée, et donc libre de ses mouvement.


Si les deux HP sont bons :
Il faudra suivre le fil vert et le fil noir, pour savoir où ils vont, vers quels composants... voir aussi si une soudure n'est pas cassée.
Relever le schémas serait l'idéal pour mieux voir quel composant il faut tester.

Bon WE
Dernière édition: 30 Sep 2023 23:58 par Le bleu.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 01 Oct 2023 06:44 #27

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Oui, je voulais bie. Parler d’un HP
Je n’ai pas « encore » le langage adéquate.
C’est sympa à vous de faire l’effort de comprendre mon charabia de novice.
La, je file à la brocante et je fais ça au retour. :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 01 Oct 2023 12:43 #28

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Je suis de retour de la brocante, j'ai donc fait le test des piles. Les deux medium font un bruit qui n'est pas un "poc", mais ils font un bruit.
Donc, je pense que je peux isoler les deux mediums qui ont l'air de fonctionner.
J'ai testé le condensateur qui a l'air de communiquer avec le câble noir. Un gros avec écrit 85 dessus.
Il me donne des chiffres qui n'arrêtent pas de changer et se met ensuite sur OL



Autre chose, car je réfléchis un peu quand même ?-| .
J'ai testé le tweeter qui, je crois est, lui aussi, en série avec les médiums.
Il a l'air de bien aller, et c'est une bonne nouvelle.
Est-ce que cela ne pourrait pas provenir des potentiomètres de réglages de la "présence" et de la "brillance" ?
Dernière édition: 01 Oct 2023 12:46 par LeBLoND33.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 01 Oct 2023 13:10 #29

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
LeBLoND33 écrit:
J'ai testé le condensateur qui a l'air de communiquer avec le câble noir.
Le câble noir va vers un point de masse où plusieurs circuits convergent !
Si tu veux vraiment isoler le circuit des médiums douteux, part du câble vert...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 01 Oct 2023 13:50 #30

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Le câble vert clair qui nous concerne arrive sur des résistances.
Est-ce qu'une des résistances peut être grillées ?

P.S. : j'ai bien regardé toutes les soudures comme conseillé par Le Bleu, aucun n'a l'air cassé ou dessoudé.
Je commence à désespérer... ?,?!/
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 01 Oct 2023 14:12 #31

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
LeBLoND33 écrit:
Je commence à désespérer...
A ta place je serais heureux : tout montre que ces HP introuvables sont en bon état et que le problème est ailleurs ! k;)



LeBLoND33 écrit:
Le câble vert clair qui nous concerne arrive sur des résistances.
Est-ce qu'une des résistances peut être grillées ?
C'est statistiquement très peu probable !
En revanche, juste après les résistances tu dois trouver une self (bobine) et un condensateur : c'est ce condensateur qu'il faut tester.

La self est en général indestructible, par contre même si c'est rare il peut y avoir mauvais contact au niveau de sa soudure car elle est faite de fil émaillé (ou verni) et si l'émail (ou le vernis) n'est pas soigneusement abrasé avant soudure (ce qui m'étonnerais de la part de SABA), la soudure est de mauvaise qualité... La self se teste à l'ohmmètre calibre 200 Ohms et doit présenter une résistance proche de zéro (1 ou 2 ohms). Si la résistance est élevée ou "OL", c'est qu'il y a mauvais contact. Fais la mesure plus loin que la soudure, pour l'englober dans le test...

Mais aussi comme tu l'as suggéré, l'un des potards "présence" ou "brillance" peut être en cause : je regarderais de ce côté là en premier ! Vérifie lequel des deux est en série avec tes médiums et fais une mesure comparative à l'ohmmètre avec l'enceinte fonctionnelle...
Dernière édition: 01 Oct 2023 14:18 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 01 Oct 2023 14:16 #32

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Encore des question de débutant...

Comment voit-on à l'ohmmètre qu'un condensateur est out ? Il affiche OL et seulement ça, non ?

Pour vérifier le potentiomètre, je dois dessouder un fils également ?

Pour vérifier la self, je dois dessouder aussi?
Dernière édition: 01 Oct 2023 14:22 par LeBLoND33.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 01 Oct 2023 14:22 #33

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Un condensateur ne se teste pas à l'ohmmètre : si c'est ce que tu as fait, la mesure fluctue puis affiche "OL" au bout d'un certain temps... Normal !
Il faut utiliser la fonction capacimètre. Au bout d'un certain temps (plus la valeur est élevée plus c'est long) la valeur s'affiche directement en nF ou µF (nanofarad ou microfarad)...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 01 Oct 2023 14:32 #34

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
(yess) je n’ai plus qu’à investir dans un capacimètre.
Je ne crois pas que l’on appareil soit qualifié pour ça.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 01 Oct 2023 17:06 #35

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Lorsque des HP sont totalement silencieux comme cela semble être le cas, c'est généralement un "circuit ouvert" (fil coupé, mauvaise soudure, composant défectueux...).

Si un condensateur n'a plus la bonne valeur (cas le plus fréquent sur des enceintes vintage), on entend quand même du son sur le HP concerné : un peu moins fort mais audible quand même. Donc, soit le condo est en circuit ouvert (ce qui est relativement rare), soit le problème vient d'ailleurs, par exemple le potentiomètre...

Effectivement ton multimètre ne mesure pas les condensateurs, néanmoins il te permet avec la fonction ohmmètre de vérifier qu'ils ne sont pas en circuit ouvert, c'est à dire, coupés en interne (ou complètement desséchés). C'est d'ailleurs ce que tu as fait sans le savoir sur le gros avec écrit 85 dessus (qui a mon avis n'est pas celui associé aux médiums, mais c'est pour l'exemple...) :
LeBLoND33 écrit:
J'ai testé le condensateur qui a l'air de communiquer avec le câble noir. Un gros avec écrit 85 dessus.
Il me donne des chiffres qui n'arrêtent pas de changer et se met ensuite sur OL
Les chiffres qui changent indiquent que le condo est en train de se charger... Et lorsqu'il est chargé, s'affiche OL.
Conclusion : ce condo fonctionne !
Certes, on ne sait pas si sa capacité est conforme à celle inscrite dessus (pour cela il faudrait un capacimètre) mais en tous cas il n'est pas en circuit ouvert, c'est ce qui nous intéresse pour l'instant.

Tu n'as plus qu'a faire le même test avec le condo que tu trouveras en suivant les résistances après le fil vert... :mrgreen:

Mais surtout, vérifie le potentiomètre (ohmmètre calibre 200 Ohms) et toutes les continuités : fils, soudures, et... (fonction bipeur, 2 crans à droite après le calibre 200 Ohms). Pour le test de continuité au bipeur tu n'as rien besoin de dessouder. Pour le potentiomètre à priori non plus mais dans le doute dessoude un des 2 fils d'extrémité.

;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 01 Oct 2023 17:16 #36

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
LeBLoND33 écrit:
Pour vérifier la self, je dois dessouder aussi?
Je doute qu'une self soit en cause. Vérifie les au bipeur sans les dessouder. Si ça ne bipe pas, l'ohmmètre calibre 200 Ohms doit donner une valeur faible (< 5 ohms).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.146 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données