SUJET : SABA 840F

SABA 840F 01 Oct 2023 17:19 #37

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Je vais voir pour un capacimètre demain chez mon marchand préféré. Ça doit pas couter une fortune et ça pourra encore me servir.
Pour être tout à fait honnête quant au « totalement silencieux », il se peut qu’un son faible sorte mais située comme elles le sont en un autre médium et le boomer, pas évident d’entendre du son s’il est très faible. Je sens de très faibles vibrations aussi qui peuvent venir des autres hauts parleurs adjacents.
J’ai mesuré en sortie de potentiomètre sans dessouder, les mesures ont l’air les memes que sur le potentiomètre de l’enceinte qui fonctionne.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 01 Oct 2023 17:27 #38

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Analog Addict écrit:
LeBLoND33 écrit:
Pour vérifier la self, je dois dessouder aussi?
Je doute qu'une self soit en cause. Vérifie les au bipeur sans les dessouder. Si ça ne bipe pas, l'ohmmètre calibre 200 Ohms doit donner une valeur faible (< 5 ohms).

Je ne les ai vérifiés que visuellement. Les soudures ont l’air propre et le verni est enlevé sur environ 1 ou 2 cm au dessus de la soudure.
Mais je vais faire un test de continuité sur chaque. Ça prend pas de temps et ça sera fait. :)
A première vue l’on se dirige vers un Condo défaillant.
Il me faut trouver lequel. :)

P.S.: Je confirme, tous les selfs bippent. :)
Dernière édition: 01 Oct 2023 17:50 par LeBLoND33.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 01 Oct 2023 18:59 #39

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
LeBLoND33 écrit:
Pour être tout à fait honnête quant au « totalement silencieux », il se peut qu’un son faible sorte mais située comme elles le sont en un autre médium et le boomer, pas évident d’entendre du son s’il est très faible. Je sens de très faibles vibrations aussi qui peuvent venir des autres hauts parleurs adjacents.
Pour être certain, il faut envoyer dans l'enceinte une fréquence pure qui n'active que les HP haut-médium. Ne connaissant pas les fréquences de coupure de la 840F, fais d'abord le test sur celle qui fonctionne, mais "à vue de nez" je dirais 4 ou 6 Khz...
Si tu n'as pas de disque test, tu peux télécharger une appli générateur de fréquence pour smartphone : choisis l'option mono-fréquence sinusoïdale. Fais attention à ne pas mettre le volume trop fort car toute la puissance de l'ampli sera disponible pour la fréquence sélectionnée qui, envoyée sur les seuls petits HP haut-médium pourrait être destructrice !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 01 Oct 2023 19:47 #40

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
N’ayant pas la possibilité de branche un téléphone sur mon ampli, je vais tester avec un outils de la collection DECCA. :)
Je vais voir ça. :)



L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 01 Oct 2023 20:08 #41

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
J'ai l'impression qu'elle fonctionnent en effet mais pas à la puissance qu'elles devraient.

D'après tous vos conseils, vos retours et votre expérience, on se dirigerait, si j'ai tout bien compris vers un condo défectueux, il n'y en a pas tant que ca, même si je dois les tester un par un, je finirai bien par trouver. :)

Je suis sur que ce fil pourra au final servir a d'autres qui veulent réparer une enceinte.
Y'a tous les trucs et astuces pour détecter la panne et éventuellement remédier a certaines pannes.

Merci pour votre aide.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 01 Oct 2023 22:51 #42

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6514
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 78087
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
LeBLoND33 écrit:
Est-ce que cela ne pourrait pas provenir des potentiomètres de réglages de la "présence" et de la "brillance" ?


Mais oui biensur que cela peut-être cela ;:)
Quand j'ai les enceintes dans les mains, c'est le premier truc que je test, mais là, via le web, je n'y ai pas pensé.

Ces "potard", s'encrassent, s'oxydent, crachouillent ou coupent, car iis ne sont jamais actionné. Il faut que tu rebranches les enceintes avec une source musicale, et fasse des mouvement sur ces potentiomètres : les tourner à fond, puis à zéro, puis à fond, puis à zéro,....tct.... et cela 20 ou 30 fois, ou plus... les actions de mouvement répétés les décrasse un peut, si le son revient un peu de temps en temps, c'est que ceux sont eux les coupables.

Un truc à tester :ok:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 02 Oct 2023 11:20 #43

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
LeBLoND33 écrit:
Je vais voir pour un capacimètre demain chez mon marchand préféré. Ça doit pas couter une fortune et ça pourra encore me servir.
Si tu tiens à investir, vérifie bien la capacité maximale mesurable : la plupart des multimètres sont limités à 100 µF (voire moins !) : ça suffit pour les condos des enceintes mais c'est insuffisant pour intervenir dans un ampli où les capacités dépassent souvent le millier de µF (notamment dans les alimentations...).

J'en avais sélectionné un qui va jusqu'à 4000 µF et présente un bon rapport performances/prix (42,37 € + fdp) sachant qu'en plus il mesure les tensions alternatives en "RMS vrai" ce qui est rare dans cette gamme de prix. Seul bémol, il n'est disponible que chez RadioSpares !

fr.rs-online.com/web/p/multimetres/2647228

Si ça t'intéresse, contacte moi en MP : je suis en compte chez RS, on pourra s'arranger...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 02 Oct 2023 12:13 #44

  • JGN
  • Portrait de JGN
  • Hors Ligne
  • Moderateur
  • J'aime si la chanteuse a un beau son dans son clip
  • Messages : 1739
  • Remerciements reçus 71
  • Points : 21178
  • Karma: 1
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Si je ne m'abuse, il y a des condos parallélépipédiques.
c'est peut être plus simple de lire ce qu'il y a dessus *ttg>

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 02 Oct 2023 17:21 #45

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Honnêtement, vu mon niveau en électronique, ca serait écrit en chinois, ca serait pareil. ?-|
Parlez moi de cuisine sans souci. En électronique, tout me paraît encore très abstrait n'ayant aucune notion sur le sujet. :) :HELP:
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 02 Oct 2023 17:27 #46

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Le bleu écrit:
LeBLoND33 écrit:
Est-ce que cela ne pourrait pas provenir des potentiomètres de réglages de la "présence" et de la "brillance" ?


Mais oui bien sur que cela peut-être cela ;:)
Quand j'ai les enceintes dans les mains, c'est le premier truc que je test, mais là, via le web, je n'y ai pas pensé.

Ces "potard", s'encrassent, s'oxydent, crachouillent ou coupent, car iis ne sont jamais actionné. Il faut que tu rebranches les enceintes avec une source musicale, et fasse des mouvement sur ces potentiomètres : les tourner à fond, puis à zéro, puis à fond, puis à zéro,....tct.... et cela 20 ou 30 fois, ou plus... les actions de mouvement répétés les décrasse un peut, si le son revient un peu de temps en temps, c'est que ceux sont eux les coupables.

Un truc à tester :ok:

Y'a t'il moyen de "shunter" ce potentiomètre temporairement pour le mettre hors de cause ou au contraire en définir la responsabilité?
En dessoudant les fils en entrée par exemple et le relier temporairement bien sur.
"Pas tapé" s'il vous plait. :)
Je ne sais pas si j'arrive a me faire comprendre et si j'utilise les bons termes.

Un dessin valant mieux qu’un long discours…
Si je dessoude le fil jaune et le fil strié vert et que je les relie, on fait sans le potentiomètre et si le son revient à un niveau normal, c’est que le potentiomètre est en cause, non?
Peut-être que le matériel risque de prendre un choc?
Du coup, il ´y aurait plus qu’à le changer ou le bricoler.
Dernière édition: 02 Oct 2023 17:35 par LeBLoND33.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 02 Oct 2023 18:51 #47

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
A ce que je vois le potard "brillanz" est relié au tweeter Audax. C'est donc "prazenz" qui gère le niveau des haut-médiums (logique !). Si c'est pour le shunter, pas besoin de dessouder quoi que ce soit : il suffit de relier les fils jaune et strié vert au niveau de la barrette de liaison avec une agrafe, trombone ou autre...

Par contre, selon que le potard est en série avec le HP (cas le plus fréquent) ou en dérivation, le shunt n'aura pas le même effet :
- shunt d'un potard en série = volume plus élevé
- shunt d'un potard en dérivation = volume plus faible

Par précaution, essais à faire à volume modéré...
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 02 Oct 2023 19:17 #48

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
D'après les photos, sauf erreur de ma part je pense avoir reconstitué le cheminement du signal qui passe dans les 2 HP haut-médium :

On part de l'entrée + de l'enceinte (fil vert) / condo doré 6,8 µF 100V / fil strié vert / potard prazenz / fil jaune / résistance 15 Ohms / HP 1 / fil jaune / HP2 / fil noir (masse) / entrée - de l'enceinte...

@ LB : tu confirmes ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 05 Oct 2023 16:10 #49

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Je viens de rentrer avec un capacimètre. :)

D'après le dernier post, je devrais plutôt tester le condo doré 6.8 µF 100V.

Je viens de le faire et il affiche 6.8, ce qui a l'air parfait et conforme.
J'ai dessoudé une patte sur chacun des deux autres condos, et les mesures sont conformes a ce qui est écrit sur chacun des condos.
Dois-je tester les deux "condos" rouges? (Si ce sont des condos?)

Je suis en train de me demander si j'ai pas des hallucinations auditives et que finalement, ces enceintes fonctionnent bien...
Si je ne sentais pas une différence au niveau vibrations, je me dirais presque que tout fonctionne. :(
Dernière édition: 05 Oct 2023 19:05 par LeBLoND33.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 06 Oct 2023 09:21 #50

  • Le bleu
  • Portrait de Le bleu
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Messages : 6514
  • Remerciements reçus 183
  • Points : 78087
  • Karma: 5
  • Médaille en chocolat recouverte d'alu Médaille en chocolat
Hello,

Pas regardé @AA....

Pour tester l'écoute, j'utilise une méthode simple pour les médiums et tweeter, car ce n'est pas toujours simple à écouter/tester.
Je me pose assis contre l'enceinte, devant les HP.
Je prends un coussin, ou une couverture plier en 4 (ou autre chose qui va amortir le son), et je déplace ce coussin devant les HP, devant chaque HP un par un, (sans les toucher biensur), et j'écoute la différence. Il faut avoir l'oreille à 20cm d'un HP et bien en face. Je passe ce coussin, je le retire, je le repasse devant....
Quand on est bien en face à 20/30cm du HP, on sent tout de suite s'il y a du son sortant de ce HP ou non.
Je ne sais pas si j'explique bien.... pas facile...

Actionner les 2 "potards" d'ajustements quand on est aussi avec l'oreille collé devant un HP, cela permet de voir s'il réagi bien.

LB
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 06 Oct 2023 10:19 #51

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
J’ai, je pense à peu près tout verifié.
Les hp sont ok
Les soudures sont ok
Les tests de continuité sont ok
Les condos dorés sont ok
Les potentiomètres ont l’air ok
J’ai pourtant encore l’impression que les son est faibles et comparativement à l’autre enceinte, les hp haut médium vibrent beaucoup moins et à l’oreille, le son est bien moins puissant même si je ne le pense pas nul.
Je ne comprends pas. Dois-je testé les gros « condos » rouges et les résistances ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 06 Oct 2023 17:13 #52

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Parallèlement aux enceintes que j’essaie de “réparer”, j’ai réussi à remettre en route l’automatisme de la platine 1219 achetée en même temps qu’elles.
J’ai changé le “steuerpimpel” et le caoutchouc de l’axe de changement single/multi. Elle est repartie au quart de tour.
Petite remarque, saviez-vous que la 1219 existait avec une différence au niveau de l’auto skating?
Mes deux 1219 ont une différence à ce niveau.
Dernière édition: 06 Oct 2023 17:14 par LeBLoND33.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 06 Oct 2023 17:39 #53

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • Hors Ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
LeBLoND33 écrit:
Les condos dorés sont ok
Pour tout dire je m'en doutais car ce sont des MKT (polyester métallisé) fabriqués par Roederstein, largement plus fiables que certains équivalents modernes : pour preuve, leur valeur n'a pas bronché d'un iota après 50 ans !
Mais c'était quand même utile de les vérifier pour lever le doute...



LeBLoND33 écrit:
Les potentiomètres ont l’air ok
Ce qui me gène un peu, c'est le "ont l'air"... ?-|
Les potards sont des composants électro-mécaniques soumis à usure, encrassement et oxydation : c'est la première source de panne dans un équipement...
Et ceux utilisés dans une enceinte ont un handicap supplémentaire : ils chauffent !
Celui en cause c'est "Prazenz" : dessoude juste l'un des 2 fils (jaune ou vert strié) et mesure sa résistance (calibre 200 Ohms) dans 3 positions : à fond à gauche, au milieu et à fond à droite. Tu nous diras...



LeBLoND33 écrit:
comparativement à l’autre enceinte...
Si tout est OK, ne serait-ce pas l'autre enceinte qui a un problème de niveau trop élevé sur les haut-médiums ????? s§s,
Je dis ça, je dis rien ! *;:>;
Ou l'ampli utilisé dont le réglage de tonalité sur un canal est défectueux... Tu as fait un essai en inversant les sorties G et D sur l'ampli ?



LeBLoND33 écrit:
Dois-je testé les gros « condos » rouges et les résistances ?
Au point où on en est, pourquoi pas...
D'abord la résistance de 15 Ohms.
Encore une fois, les condos ELKO (les rouges) n'interviennent pas dans le filtrage des haut-médiums (pour ce que j'ai pu décrypter de tes photos).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 06 Oct 2023 17:48 #54

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Je vais faire tout ça en commençant par le potard.
C’est la pièce sur laquelle j’ai le plus de doute.
C’est pour ça que je disais “ont l’air”
Je mets le fer en chauffe et je vous donne les mesures.
Avant cela je fais le test en changeant les enceintes de canal, je que je n’avais pas encore fait. Ceci dit, je n’ai pas ce souci avec mes 3a Adagio branchées sur le même ampli.

P.S.: Changer de canal n’y a rien fait, ça aurait été dommage pour mon ampli. :)
Dernière édition: 06 Oct 2023 18:02 par LeBLoND33.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.128 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données