SUJET : SABA 840F

SABA 840F 08 Nov 2023 16:01 #91

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Effectivement, les photos semblent te donner raison... Mais j’ai du mal à y croire !!! :?

?-| Que le woofer et le médium partagent une connexion commune c'est normal. Mais entre les deux il devrait y avoir une dérivation (un 3ème "fil") vers un autre composant (ou la masse), évitant qu'ils soient en série.
Je n’ai jamais vu ça,.. Et pourtant j’en ai ouvert des enceintes !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 08 Nov 2023 16:16 #92

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Voilà le schéma de l’enceinte d'après tes relevés… Toute la partie droite est cohérente, c'est à gauche que ça déconne... (comme à l'assemblée !) Oupss... *;:>;


LeBLoND33 écrit:
... je me suis fait la même remarque quant au fait que médium et woofer étant en série. Sans, par contre, en tirer de conclusion.
C'est pas compliqué : deux HP montés en série sont traversés par le même courant et reçoivent donc le même signal. Or, le rôle du "filtre séparateur" dans une enceinte, consiste justement à n'envoyer vers chaque HP que la portion du spectre acoustique qui le concerne. On évite ainsi :
- de gaspiller inutilement la puissance de l'ampli à faire chauffer la bobine d'un HP avec des fréquences qu'il est incapable de reproduire
- de provoquer des distorsions et interférences acoustiques en faisant reproduire le même son par plusieurs sources proches mais de surface différente.

On peut cependant, multiplier le nombre de HP identiques pour augmenter la puissance et/ou la surface rayonnée dans une portion du spectre, auquel cas ces HP sont montés en série (ou en parallèle selon l'impédance souhaitée) : c'est fréquent et c'est le cas ici avec les 2 haut-médiums en série.

En revanche, monter en série 2 HP différents n'a aucun sens ! s§s, A fortiori dans le registre grave qui représente environ 70% de la puissance envoyée à l'enceinte (c'est pourquoi les woofers ont une bobine énorme, apte à encaisser un courant important).

Si c'est réellement le cas, ça veut donc dire que le même courant intense qui traverse la bobine du woofer, passe aussi dans celle du médium qui n'est pas du tout dimensionnée pour cela ! Qui plus est, on voit qu’il y a une résistance de 6 Ohms en série avec le médium. Donc (en admettant que les HP fassent 4 Ohms) l'ampli "voit" 6 + 4 + 4 soit 14 Ohms comme impédance d'enceinte dans le grave, dont cette résistance de 6 Ohms qui dissipe inutilement en chaleur 43% de la puissance destinée au woofer... C'est du grand n'importe quoi ! Et c'est en totale contradiction avec le soin apporté par ailleurs à la conception de cette enceinte !

;:)
Dernière édition: 08 Nov 2023 16:22 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 08 Nov 2023 17:25 #93

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Merci encore une fois pour ce que tu fais pour moi et mes "petites" SABA.
Ton schéma à l'air bien plus simple que mon dessin même si cela reste pour moi, des hiéroglyphes... ?-|

Première question, penses-tu que j'ai fait une erreur en faisant mon croquis même après revérifications multiples?

Deuxième question, est-ce que finalement, tu me conseillerais le changement des condensateurs rouges a 100 µF? Si oui, les quatre? ou seulement concernant les hauts médiums?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 12 Nov 2023 10:35 #94

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
LeBLoND33 écrit:
Première question, penses-tu que j'ai fait une erreur en faisant mon croquis même après revérifications multiples?
L'erreur (si erreur il y a...) est parfaitement circonscrite : comme je l'ai dit 3 posts plus haut, la connexion commune entre le médium et le woofer devrait comporter une dérivation vers un autre composant...

D'après tes photos cette dérivation n'est manifestement pas au niveau de la 4ème soudure de la barrette à cosses, mais elle peut être plus loin : il faut donc suivre le fil rouge du woofer et le fil vert foncé du médium pour voir si "autre chose" y est connecté en plus du HP...

Si il n'y a pas cette dérivation, ça voudrait dire que le médium et le woofer sont en série, ce qui est totalement aberrant comme expliqué dan mon post précédent.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 12 Nov 2023 11:09 #95

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
LeBLoND33 écrit:
Deuxième question, est-ce que finalement, tu me conseillerais le changement des condensateurs rouges a 100 µF? Si oui, les quatre? ou seulement concernant les hauts médiums?

Le seul qui peut avoir une influence sur le niveau des haut-médiums, c'est celui là...



Il faut demander un condensateur 100µF bipolaire, Ceux d'origine ont une tension de service de 70 volts, valeur qui n'est plus normalisée. A défaut, 63 volts devrait suffire mais si tu peux trouver des 100 volts c'est mieux (la tension de service n'influe pas sur le son).
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Cet utilisateur a été remercié pour son message par: LeBLoND33

SABA 840F 12 Nov 2023 16:43 #96

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
(_-_) (_-_) (_-_) (_-_)
Je te remercie une énième fois et j'irai dès demain après-midi chez mon vendeur de composants et matériel électronique et reviendrai j'espère, avec les condensateurs adéquats.
Je n'ai pas mon fils cette semaine et je pense pouvoir revenir avec des nouvelles de ces enceintes très vite.
Je vais changer les condensateurs concernant les hauts médiums et quand même vérifier s'il n'y pas erreur dans mon schéma en suivant ton procédé.
Suite, donc, au prochain numéro… :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 12 Nov 2023 18:49 #97

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
LeBLoND33 écrit:
Je vais changer les condensateurs concernant les hauts médiums

Demande bien des bipolaires (précise que c'est pour un filtre d'enceinte...) et ne te fais pas avoir sur le tarif : j'en ai vu à des prix délirants, genre 15 euros la paire (pour une qualité qui n'a rien d'audiophile) chez tout le haut parleur ! Mon fournisseur pro en a à 35 centimes pièce malheureusement ce sont des 50 volts...
Ci dessous des offres raisonnables...
www.reichelt.com/fr/fr/condensateur-lect...-100-100-p21641.html
www.gotronic.fr/art-condensateur-bipolaire-100uf-100v-3353.htm

Si le prix est correct, à y être peut être changer aussi les 2 autres ? ?-|
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 12 Nov 2023 20:09 #98

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
J’ai pas voulu t’embêter avec une question de plus pour savoir s’il fallait changer les quatre….
Je vais voir chez mon fournisseur habituel, je les prendrai la bas s’il y a des bipolaires en 100V pas trop cher.
Sinon, j’ai vu les quatre pour moins de 10€ sur gotronic.

P.S: De plus, je sais maintenant que ces enceintes ne m’auront rien coûté, voire mieux, je peux bien investir 10€ pour les remettre d’aplomb.
Elle le valent bien. :)
Dernière édition: 12 Nov 2023 20:10 par LeBLoND33.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 12 Nov 2023 23:51 #99

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Les 2 autres condos rouges interviennent sur la fréquence de coupure du woofer.

J'ai pour habitude de ne remplacer que ce qui est nécessaire. Et le problème dans ce dossier, c'est que déjà concernant les 2 premiers je n'ai aucune certitude que le remplacement règlera le déséquilibre entre les 2 enceintes car, tu les a tous mesurés entre 130 et 139 µF (soit moins de 7% d'écart entre les extrêmes, autant dire inaudible...). Mais alors pourquoi les remplacer ?

1 - Je mise sur un paramètre qu'on a pas pu mesurer, à savoir la résistance série équivalente (ESR) qui a pu varier très différemment entre les 4 exemplaires avec le vieillissement, bien que leur capacité soit à peu près égale. Et l'ESR peut avoir une incidence sur le niveau sonore.

2 - Quoiqu'il en soit, la capacité mesurée est 30 à 40% supérieure à ce qu'elle devrait, ce qui est tout de même suspect (d'habitude c'est plutôt l'inverse, la capacité diminue avec le vieillissement...). Cette capacité joue sur la fréquence de coupure et à +30% on est vraiment hors spécification !
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 13 Nov 2023 14:59 #100

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Je les ai. :)
4,90€ pièce :)
Y’a plus qu’à !

L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 13 Nov 2023 16:16 #101

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
Arrrgh... Il t'a refilé des 35 volts ! Il fallait des 63, voire 100 volts... ,;,(
Ceux d'origine supportent 70 volts.



Si tu les a déjà soudés tant pis : ça ne changera pas la sonorité de l'enceinte, ça limite juste sa puissance admissible...
Dernière édition: 13 Nov 2023 16:26 par Analog Addict.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 13 Nov 2023 16:24 #102

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Je lui ai pourtant bien demandé des 100v.
Ils sont en place. :(
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 13 Nov 2023 16:31 #103

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
LeBLoND33 écrit:
Je lui ai pourtant bien demandé des 100v.
L'erreur venant de lui, s'il est honnête il devrait accepter de te les remplacer (même si ils ne sont plus neufs).
Mais puisqu'ils sont en place, fais déjà un essai pour voir si le déséquilibre a disparu. On croise les doigts ! k;)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 13 Nov 2023 16:35 #104

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
J’ai l’impression en effet, qu’il y a un mieux. :)
Enfin. :)
J’essaie un plus sur la longueur et je reviens te dire. :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 13 Nov 2023 18:01 #105

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Bon, les nouvelles ne sont pas top apres essai un peu plus long et "poussé".
Le "problème" est toujours là.
Toujours trop de haut medium sur une enceintes ou peut-être pas assez sur l'autre, je ne sais plus au final.
Même si je suis toujours d'avis de dire que le son est plus agréable sur celle qui a moins de hauts médiums.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 13 Nov 2023 18:12 #106

  • Analog Addict
  • Portrait de Analog Addict
  • en ligne
  • Double A
  • Messages : 2116
  • Remerciements reçus 122
  • Points : 2250
  • Karma: 2
  • Médaille en chocolat
LeBLoND33 écrit:
Toujours trop de haut medium sur une enceintes ou peut-être pas assez sur l'autre, je ne sais plus au final.
xx)

Et si tu corriges avec le potard "Präsenz" d'un côté ou de l'autre (ou des deux), tu arrives à avoir à peu près le même son à droite et à gauche ?
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 13 Nov 2023 18:29 #107

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
Pas évident à comparer, mais il faudrait presque que l'une ait la présence à fond et l'autre a minima pour avoir quelque chose qui sonne à peu près pareil.
Les haut médium ont vraiment l'air trop élevé sur l'un des enceintes, toujours la même.
Et plus je les écoute, plus je me dis que le problème est réellement là.
Celle que je pensais défectueuse au départ me parait être celle qui sonne le mieux.
Je deviens fou, nous avons tout mesuré, les condensateur sont tous ok, les "douteux sont maintenant neufs, les résistances sont toutes bonnes
J'ai échangé les enceintes de canal.
J'ai testé les éléments qui ont l'ai de fonctionner correctement.
Les potards ont l'air de fonctionner sur les deux. Même si l'effet se fait peu sentir sur les enceintes qui ont l'air bonnes puisque les hauts mediums donne moins de puissance. Cela me parait logique. Mais parfois ma logique me fait me tromper.
Je comprends pas.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.

SABA 840F 16 Nov 2023 17:59 #108

  • LeBLoND33
  • Portrait de LeBLoND33
  • Hors Ligne
  • Passionné
  • Messages : 354
  • Remerciements reçus 2
  • Points : 401
  • Karma: 0
J'ai recu ce jour quatre condensateurs de chez Gotronic.
Des bipolaires, 100µF, 100V.
Je m'en vais de ce pas faire chauffer le fer...
Pour info, j'ai mesuré les neufs qui sont tous entre 103 et 105 µf donc plus proches de leur valeur donnée.
Je soude et je reviens. :)
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Modérateurs: JGN
Temps de génération de la page : 0.114 secondes

Messages non lus

Plus de sujets »

Console de débogage Joomla!

Session

Profil d'information

Occupation de la mémoire

Requêtes de base de données