THORENS idler Index du Forum
THORENS idler
Le forum des amoureux des Thorens à galet
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mon projet thorens 134
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 134
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
malenimi
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 1 355
Localisation: En alsace
Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2012, 19:53    Sujet du message: Mon projet thorens 134 Répondre en citant

je me rends compte qu'avoir une platine sympatique est un assemblage de plusieurs composants indissociables et importants, dans l'ordre 


- la mécanique  ( pour moi ce sera une base de 134).
- Le socle
- le bras 
- la cellule 


Donc comme je n'ai rien, mis à part la mécanique, comment optimiser le reste autour de celle ci ?


Cahier des charges : 


- Waf acceptable , ne me sortez pas des délires architecturaux de 3 tonnes Twisted Evil
- Budget acceptable, j'ai un XINdak 6950 à vendre pour en financer une partie ( voir les petites annonces ) Mr. Green




Pour ce qui est du socle et afin de bénéficier du meilleur rendu faut il utiliser de la  pierre, bois, métal , béton ( ciré c'est pas mal ).


Quel bras avec quel cellule ?




Michel  
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 3 Nov 2012, 19:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2012, 22:09    Sujet du message: Mon projet thorens 134 Répondre en citant

Beaucoup de questions... tellement de réponses possibles... Wink

il va falloir y aller par étape. C'est vraiment très bien de prendre le temps de reflechir... Attention, au bout d'un moment, il faut se lancer.
Beaucoup de nos projets sont nés ici... Beaucoup n'ont pas vu le jour... (je suis le champion du projet réfléchi non réalisé... Wink ), et cela pour un tas de raisons... compétences, finances, ras le bol... des trucs irréalisables etc...
Ne psychote pas trop sur ton bras. Pour ton budget, les copians ont parlé de réga... à mon avis, c'est cette piste qu'il faut explorer. Pour ton socle: regarde les réalisations de certains d'entre nous (pas moi, hein Smile Smile Smile  ). Il te faudra faire des tests, le plus "simple" étant la réalisation d'un socle en multicouches (mdf... contreplaqué...). Il faudra rater, recommencer, reessayer, craquer... avant de trouver LA configuration optimale. exste t elle? je ne sais pas, mais à vouloir la perfection, on tend à s'en approcher. (j'y crois pas, c'est moi qui écris des conseils... Mr. Green )
Revenir en haut
malenimi
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 1 355
Localisation: En alsace
Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2012, 22:31    Sujet du message: Mon projet thorens 134 Répondre en citant

merci le cidre 


ne t'inquiète pas je le réaliserai le projet , mais j'aimerai bien obtenir un truc correct , au début , de plus la waf me dit" fais toi plaisir " cela veut dire dans son langage ( on se connait depuis quelques dizaines d'années ) budget no limit , mais faut quand même pas déc....


Donc pour le moment mon choix irait bien vers un Jelco en 12" +dl103, reste à définir le socle ( un mineral noir me plairait bien ) , j'adore le look de celle de Gaby ( son avatar)  









Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 3 Nov 2012, 23:08    Sujet du message: Mon projet thorens 134 Répondre en citant

b'soir,

dans ton projet, essaye de trouver une place et un budget pour un grand plateau,
tu peux mettre le bras que tu veux, avec un petit plateau tu risques d'être déçu...
Les plateaux lourds sont durs à trouver, il est souvent plus simple d'attraper directement une 135 !
Le tweak de Chanu est excellent, adaptation d'un plateau philips sur petit plateau.
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2012, 23:09    Sujet du message: Mon projet thorens 134 Répondre en citant

Ca tombe bien, j'ai vu Gabi et sa platine ce matin. Un travail long, mais réussi!!!

Si tu as le budget pour le jelco 12": fonce!!!! Okay
Revenir en haut
malenimi
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 1 355
Localisation: En alsace
Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2012, 23:17    Sujet du message: Mon projet thorens 134 Répondre en citant

El-Mitch a écrit:
b'soir,

dans ton projet, essaye de trouver une place et un budget pour un grand plateau,
tu peux mettre le bras que tu veux, avec un petit plateau tu risques d'être déçu...
Les plateaux lourds sont durs à trouver, il est souvent plus simple d'attraper directement une 135 !
Le tweak de Chanu est excellent, adaptation d'un plateau philips sur petit plateau.


merci 


qu'entends tu par grand plateau , aurais tu une référence ? un lien ?


Question Question Question
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam 3 Nov 2012, 23:31    Sujet du message: Mon projet thorens 134 Répondre en citant

un vieux post pour te montrer le passage du petit au grand plateau

http://thorens.idler.xooit.fr/t11-Plateau-TD-135-sur-TD134.htm

en dehors du look de tueur, le gain est énorme à l'écoute.
D'abord parce que le grand plateau fait la taille d'un 33T, alors qu'avec le petit plateau le disque est "dans le vide" sur 3 ou 4cm, il faut de la matière sous un disque sinon la perte est énorme.
Et puis il y a le poids. De mémoire un petit plateau fait 600 ou 650g, un grand plateau fait plus de 3kg...
plus d'inertie, moins de résonance, un son plus plein....le poids du plateau est un critère important.

Pas de référence, ça se trouve sur des td135....
pour les liens tu peux regarder à peu près n'importe quel post sur la 135, tu verras des grands plateaux, par contre pour en trouver, bon courage....
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Sam 3 Nov 2012, 23:59    Sujet du message: Mon projet thorens 134 Répondre en citant

Oui, courage et patience! Smile
Revenir en haut
malenimi
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 1 355
Localisation: En alsace
Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 00:09    Sujet du message: Mon projet thorens 134 Répondre en citant

El-Mitch a écrit:
un vieux post pour te montrer le passage du petit au grand plateau

http://thorens.idler.xooit.fr/t11-Plateau-TD-135-sur-TD134.htm

en dehors du look de tueur, le gain est énorme à l'écoute.
D'abord parce que le grand plateau fait la taille d'un 33T, alors qu'avec le petit plateau le disque est "dans le vide" sur 3 ou 4cm, il faut de la matière sous un disque sinon la perte est énorme.
Et puis il y a le poids. De mémoire un petit plateau fait 600 ou 650g, un grand plateau fait plus de 3kg...
plus d'inertie, moins de résonance, un son plus plein....le poids du plateau est un critère important.

Pas de référence, ça se trouve sur des td135....
pour les liens tu peux regarder à peu près n'importe quel post sur la 135, tu verras des grands plateaux, par contre pour en trouver, bon courage....







ne serait il pas possible de coller un disque par dessus , je m'explique , au taf nous avons une machine de découpe laser , sur laquelle je pourrais faire couper un disque en inox de 5 mm poids environ 2.8 kg . la précision de ce type de découpe est d'environ 0.1 mm , si la découpe prévoie également le diamètre du centreur, il ne devrait pas y avoir un balourd important , et comme le bras est rapporté pas de problème de mise à niveau .


bonne ou mauvaise idée ?
Revenir en haut
Le Cidre
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 02 Juin 2011
Messages: 7 076
Masculin

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 00:25    Sujet du message: Mon projet thorens 134 Répondre en citant

Tu risques d'interesser beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de monde, avec un plan pareil!!!! Okay Shocked
Revenir en haut
malenimi
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 1 355
Localisation: En alsace
Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 00:27    Sujet du message: Mon projet thorens 134 Répondre en citant

Le Cidre a écrit:
Tu risques d'interesser beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de monde, avec un plan pareil!!!! Okay Shocked


remarque : mon inox est un ferritique donc magnétique es ce un problème , sinon pas de problème il faudra juste les bonnes côtes ...






sinon fred78 proposait celà ( pas ici mais sur un autre forum toto 


"Par contre, si ça peux vous interresser, je peux refaire faire une serie d'anti-résonnateur en contreplaqué que l'on emboite en force dans le petit plateau des platines qui n'ont pas de stroboscope....
et là, le résultat est garanti !!!   Okay


je ne vois pas de quoi il parle ...
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 00:31    Sujet du message: Mon projet thorens 134 Répondre en citant

malenimi a écrit:

remarque : mon inox est un ferritique donc magnétique es ce un problème , sinon pas de problème il faudra juste les bonnes côtes ...


pas d'inox, par contre tu peux taper dans l'alu, le laiton, le cuivre, le bronze....


malenimi a écrit:


sinon fred78 proposait celà ( pas ici mais sur un autre forum toto 


"Par contre, si ça peux vous interresser, je peux refaire faire une serie d'anti-résonnateur en contreplaqué que l'on emboite en force dans le petit plateau des platines qui n'ont pas de stroboscope....
et là, le résultat est garanti !!!   Okay


je ne vois pas de quoi il parle ...


il s'agit de remplir le vide sous le plateau pour l'alourdir et fumer les résonances.
C'est pas idiot, mais ton plateau fera toujours 5cm de moins qu'un disque....
Revenir en haut
malenimi
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 1 355
Localisation: En alsace
Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 00:42    Sujet du message: Mon projet thorens 134 Répondre en citant

Pourquoi pas de composé métallique?il me semble poutant que certains plateau sont en acier ???
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 09:40    Sujet du message: Mon projet thorens 134 Répondre en citant

malenimi a écrit:
certains plateau sont en acier ???


comme le petit plateau 134/184....mais ça veux pas dire que c'est bien Laughing

un plateau acier (quelque soit sont traitement) peut mettre un sacré bordel avec les cellule MC (bobine mobile) comme la DL103
Je ne sais pas si la DL103 est sensible à ce point mais dans le doute, mieux vaut viser l'amagnétique, elle est déjà assez chiante à mettre en oeuvre alors autant évitant un truc contrariant...
Revenir en haut
Newstalgia
.

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2012
Messages: 1 426
Localisation: les Combrailles
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MkII
Ampli: Yaqin MS300B
Enceintes: Altec 605A Duplex

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 09:58    Sujet du message: Mon projet thorens 134 Répondre en citant

Salut.

Plusieurs points :

- C'est un très beau projet que je partage avec toi : j'ai aussi une 134 en socle large et munie d'un grand plateau de 135. Il est un peu à l'abandon, un des paliers moteur étant HS ( morceau manquant ).

- Un grand plateau ça fait une différence incontestable. On a entendu ça en direct avec Mitch lors d'une visite.

- Pour le bras/cellule, si ton budget suit, alors oui, pourquoi pas le Jelco 12" + DL 103 et le pré phono ( ou pré pré ) qui suit Okay
- Ne cherche pas de plateau de 135, je l'ai ai tous squatté sur la baie Mort de Rire ... je déconne, il doit bien en rester, j'en ai déjà choppé 4. Le plus intéressant était de chopper une épave de 135, moins chère que le plateau seul  Rolling Eyes et de lui prélever le plateau ( cas pour 2 d'entre eux ) mais attention, les 124 étant devenues encore un peu plus chères, les 135 ont vu leur côte grimper en flèche et du coup les pièces ont suivi Evil or Very Mad

- Tu as raison, les 124 ont par exemple un plateau en fonte  non amagnétique de série. Le plateau optionnel en zamac reprend d'ailleurs le design de celui des 135, et plus précisément ils sont issus de la TD224 ( voir rubrique dédiée ).
Le plateau en tôle des 134/184 ( et certaines 135 à petit plateau ) est en acier Wink Ce n'est gênant qu'avec des cellules MC aux aimants puissants. Le couvre plateau de la 124 est conçu pour être un isolant face à ce phénomène.

- Comme dit juste au-dessus, certaines 135 étaient munies de petit plateau d'origine ( les 2 miennes étaient comme ça ) ! Ca réduit encore un peu plus les sources d'approvisionnement.

- Quitte à faire dans le DIY, autant le faire jusqu'au bout avec le plateau.

Tous mes voeux de réussite dans ton projet Okay

--- Lilian ---
Revenir en haut
MSN Skype
malenimi
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 1 355
Localisation: En alsace
Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 10:50    Sujet du message: Mon projet thorens 134 Répondre en citant

Pour le moment rien en vue, pas la plus petite 135 hs , ni sur la baie , ni sur LBC , d'autre sources possibles ? 


Dis donc Lilian , tes 4 plateaux doivent te prendre beaucoup de place, encombrer tes étagères , si tu veux que je te rende service , je peux te débarrasser d'une pièce, en plus un de  tes voisins est en train de se casser la tête pour me faire un jolie emballage , il n'y aurait pas de problème pour y trouver une petite place  zinzin  


je ferai quand même l'essai avec la découpe inox , juste pour voir  music
 
Revenir en haut
Newstalgia
.

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2012
Messages: 1 426
Localisation: les Combrailles
Masculin
Quel(s) galet(s ): TD 124 MkII
Ampli: Yaqin MS300B
Enceintes: Altec 605A Duplex

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 10:54    Sujet du message: Mon projet thorens 134 Répondre en citant

Pour les plateaux :
- Le premier a fini sur une des premières Thorens de Mitch ( la 184 je crois )
- Le deuxième est sur ma 134
- Le troisième est sur la 135 laissée à Mitch
- Le quatrième est sur la 135 MkII revendue au jeune Padawan Wink

Moralité ... les étagères sont vides.

--- Lilian ---
Revenir en haut
MSN Skype
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 10:56    Sujet du message: Mon projet thorens 134 Répondre en citant

et avant que tu viennes tenter de taxer Mitch, sache que je n'ai plus de grand plateau !

par contre j'ai une 135 stockée chez un frangin, si t'es patient....
Revenir en haut
malenimi
.

Hors ligne

Inscrit le: 30 Oct 2012
Messages: 1 355
Localisation: En alsace
Masculin
Quel(s) galet(s ): letano III by Mitch

MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 11:00    Sujet du message: Mon projet thorens 134 Répondre en citant

je suis la patience  incarnée , quand , quand, quand,quand, quand, quand? 
Revenir en haut
El-Mitch
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 4 Nov 2012, 11:05    Sujet du message: Mon projet thorens 134 Répondre en citant

d'ici la fin de l'année je pense.....
sinon je sais de source sûre qu'une 124 va faire son apparition dans les PA, si t'as le budget c'est pas idiot comme option.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:39    Sujet du message: Mon projet thorens 134

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    THORENS idler Index du Forum -> LES PLATINES THORENS A GALET -> TD 134 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 1 sur 10

 
Sauter vers:  

Index | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
phpBB template "WarMoonclaw01" created by MOONCLAW/MAËVAH(EU-Sinstralis/EU-Illidan) (v1.05) - http://www.wowcr.net/templates
Powered by
phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com